An Impressive List of Female Authors from Antiquity | SENTENTIAE ANTIQUAE I received a link to the following in an email from my undergraduate poetry teacher the amazing poet and translator Olga Broumas. The post is on tumblr on a page by DiasporaChic, bit the original author who has already won my admiration is Terpsikeraunos. As usual, just when I thought I knew something, someone comes along to disabuse me of my pretensions! Aesara of Lucania: “Only a fragment survives of Aesara of Lucania’s Book on Human Nature, but it provides a key to understanding the philosophies of Phintys, Perictione, and Theano II as well. Aesara presents a familiar and intuitive natural law theory. She says that through the activity of introspection into our own nature – specifically the nature of a human soul – we can discover not only the natural philosophic foundation for all of human law, but we can also discern the technical structure of morality, positive law, and, it may be inferred, the laws of moral psychology and of physical medicine. Dionysia: “Dionysia (fl.
Périphéries, escales en marge BARRICATA - zine de contre-culture libertaire du RASH Paris-Banlieue Le fanzine Barricata existe depuis 1999. Longtemps à parution épisodique, il est désormais trimestriel. Il est diffusé à hauteur de 2000/2200 exemplaires dans les lieux militants, en librairies, chez des disquaires, lors de concerts ou de manifestations ainsi que par correspondance. Il est animé par une poignée de militants libertaires et d’activistes musicaux issus des mouvances RASH (Red & Anarchist Skin Heads, section Paris-banlieue) et anarchopunk. Viscéralement opposés à l’enfermement d’État, au système capitaliste, à toutes les formes de fascisme, investis dans les combats de notre temps, convaincus qu’un autre futur est possible, nous ouvrons nos colonnes aux dissidents culturels, politiques et anarcho-syndicalistes. Barricata fanzine exists since 1999.
Les aventures d'Euterpe: Irene di Spilimbergo, "bella pittrice" Pourquoi saint Sébastien ? Parce que sainte Irène décrocha saint Sébastien du poteau de son supplice. Or Irene di Spilimbergo (née à Spilimbergo vers 1540) aurait peint cette merveilleuse fresque. Ce qui m'a fait hésiter à intituler cette entrée : Irène di Spilimbergo, fresqueuse. Irène Spilimbergo fut initiée à la peinture par le Titien à la demande de son grand-père Paolo di Ponte, grand ami du peintre. Elle se montra particulièrement douée mais n'eut pas le temps de produire grand chose dans sa courte vie car elle serait morte à l'âge de 19 ans (selon d'autres sources, à l'âge de 21 ans). On ne retrouve pas grand chose d'elle mais qui sait si certaines oeuvres attribuées au Titien ne sont pas les siennes, en réalité. Malgré cela, elle fut très célèbre et très célébrée en son temps. "dépassait l'harmonie du cielAvec l'aiguille et le pinceau Pallas et Apelle,Avec la douceur de ses yeux la déesse de l'Amour..." ou
RILI CQFD, mensuel de critique sociale Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle 1 Sur un manuscrit de Francfort, et un autre de Baltimore, deux femmes, Guda et Claricia, sortent un peu de l’obscurité prêtée aux artistes du Moyen Âge1. Les dessins qu’elles ont « signés », deux lettrines savamment enroulées, s’accompagnent de leurs noms et de leurs silhouettes. Que penser de ces images ? Peut-on parler d’autoportraits, ou plutôt de témoignages appuyés de leur participation à la confection du manuscrit, voire de signatures composites et redoublées ? 2Les artistes médiévaux ont conscience de leur valeur ; ils savent souvent le dire. 3Pour que leur présence et leur participation à la création du livre soient mieux établies encore, bien des artistes se sont représentés eux-mêmes en inscrivant leur silhouette sur la page de dédicace des manuscrits les plus riches, près du portrait du commanditaire, ou aux pieds du saint auquel le livre est offert3. 5L’image d’elle-même et l’inscription que Guda a laissées ne permettent guère le doute sur sa condition (Fig. 25).
Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services. Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Troubles mentaux et perturbations sociales
Appel à communication : 7e édition du Festival de l'histoire de l'art Appel à contribution Pour la 7e édition du Festival de l’histoire de l’art, qui aura lieu les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 à Fontainebleau, vous êtes invités à nous proposer vos projets de communication sur le thème Nature. La date limite de dépôt des propositions est le 11 décembre 2016. Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour proposer la 7e édition du Festival de l’histoire de l’art (FHA). Les trois journées du Festival de l’histoire de l’art (FHA), conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, proposent à des publics très divers (amateurs, curieux, étudiants, spécialistes) des conférences, des débats, des concerts, des expositions, des projections, des lectures et des rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. 2. 3.
Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ? Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Les réseaux numériques sont pleinement et depuis leur origine des dispositifs sociotechniques, au sens où ils contribuent à articuler les réseaux humains. Par ailleurs ils mettent en œuvre des systèmes symboliques dans lesquels sont inscrites de manière souvent opaque des représentations et des prescriptions des pratiques socio-culturelles qu’ils instrumentent. Pourquoi cette expression tend-elle à s’imposer avec autant de force aujourd’hui, que ce soit dans le langage de la communauté scientifique, dans celui des professionnels de la communication, du marketing, de la médiation, ou des entreprises ? Envoyez votre proposition par mel à : estrella.rojas@wanadoo.fr
Dans le genre de... Marina Foïs En une heure, Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ? Ce dimanche, Géraldine Sarratia reçoit l'actrice Marina Foïs, qui est actuellement à l'affiche de Papa ou Maman 2 aux côtés de Laurent Laffite. Née en banlieue parisienne, d'une mère psychanalyste et d'un père astrophysicien, Marina Foïs fait ses débuts au théatre à seize ans. « Je me suis rendue compte que j'étais une femme très tard. Photo : L'Homme qui voulait vivre sa vie (c) Nicolas Guiraud
OpenEdition : portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales