background preloader

Le court récit de la longue histoire du pull en cachemire, Développement durable

Le court récit de la longue histoire du pull en cachemire, Développement durable
Related:  Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité ?

Le développement durable en France : qu’est-ce que le développement durable ? Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Ce concept est au cœur d’un nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement dont les limites ont été fortement dénoncées dès le début des années 1970. Dans le même temps, on constate que les politiques économiques de la seconde moitié du XXe siècle n’ont guère amélioré la situation des plus pauvres. Popularisé par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, le développement durable s’est affirmé comme un concept à la mode. Nettoyage des plages de Loire Atlantique après le naufrage de l’Erika en décembre 1999.

67 % des emballages ménagers recyclés en France en 2011 Après plusieurs années de stagnation, le recyclage des emballages ménagers augmente pour passer de 64 % en 2010 à 67 % en 2011. 3 millions de tonnes d'emballages ont été recyclés l'an passé. Le bilan du recyclage des déchets ménagers est positif en 2011. L'organisme Eco-Emballages, qui pilote le dispositif de tri et de recyclage des déchets en France, annonce une progression de 3 % du recyclage des déchets ménagers entre 2010 et 2011. En 2011, 67 % des emballages en papier et carton, 84 % des emballages en verre, 46 % des bouteilles et flacons et 117 % de l’acier et l’aluminium ont ainsi été recyclés. Tri et réduction des emballages à la source En 2011, 87 % des Français adhèrent au geste de tri. En 15 ans, les entreprises ont baissé de 20 % le poids moyen des emballages, soit une baisse de 300 000 tonnes sur les marchés tels que les eaux, les jus, les huiles, les yaourts, les bières, le lait et les lessives.

Le Jugement Dernier Si habiles que fussent les interprètes que Michel-Ange autorisait à exprimer sa pensée, un peu de sa force se perdait fatalement dans la traduction la plus fidèle, et le grand créateur a su, mieux que personne, dire quel était son rêve. Le moment approchait où le maître allait se trouver aux prises avec les enivrements, avec les impossibilités d'une œuvre colossale et qu'il pouvait seul entreprendre. Paul III, devenu pape le 13 octobre 1534, s'occupa l'année suivante de l'achèvement des travaux que ses prédécesseurs avaient laissés interrompus. Michel-Ange fut nommé architecte, sculpteur et peintre du Vatican. Il semble que, bien avant 1535, Michel-Ange avait conçu la pensée de peindre ce terrible sujet aux murailles de la Sixtine. C'est ce jour-là, c'est le jour de l'inauguration solennelle, qu'il aurait fallu voir le Jugement dernier. Comment osa-t-on toucher au Jugement dernier? Venant d'un tel homme, de pareilles audaces confondent l'imagination. Il faut le dire cependant.

IEPG - Real Instituto Elcano / Elcano Royal Institute Production mondiale d'aloé vera La production d'aloé vera dans le monde La société Forever Living Products qui est une société de vente pyramidale qui commercialise de l'aloé vera sous différente forme dit réaliser un chiffre d'affaire mondial de plus de 2 milliards de dollars par an dans 145 pays grâce à 9,5 millions de distributeurs. La demande pour les produits d'Aloe Vera représente un marché en nette croissance dans le monde entier. Les produits d'Aloe Vera sont utilisés tant pour des usages internes qu'externes. Facile à cultiver, l'aloé véra est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, Espagne, etc L'aloé véra pour la cosmétique L'aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. La production d'aloé vera en France L'Aloe vera pousse à l'état naturel et sauvage dans le Var et l'arrière-pays niçois. Sur l'aloé véra : Santé. jus d'aloe vera : allié cosmétique et bien-être...

3. Dijon en 2030 : la ville resserré ou étalée ? Nous imaginons ici deux scénarios qui sont enracinés dans le monde réel : ils prennent pour exemple l’agglomération de Dijon et la région qui l’entoure, à un horizon de vingt à vingt-cinq ans. Ils ont ainsi plus de consistance qu’une simple Utopia. Mais l’exemple de Dijon ne vaut que pour donner chair à ce qui demeure une utopie : Angers, Caen, Clermont-Ferrand ou toute autre ville aurait pu être choisie pour donner consistance à ces scénarios. Un lecteur non dijonnais pourra ainsi transposer notre discours à sa propre ville, et un lecteur dijonnais ne devra ni prendre ombrage des horreurs dont nous recouvrons tantôt la ville qu’il aime, ni s’honorer des beautés dont nous l’habillons à d’autres moments. Notre jeu intellectuel est d’être à contre-mode, car ce non-conformisme est stimulant pour la pensée. Figure 1. Scénario 1 – Dijon-Beaune, une « ville » à la campagne En dehors de ces havres privilégiés, le restant de Dijon est trop vaste pour la population qui y habite. Figure 2.

Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants : la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). La biodiversité est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution et constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons. Comment les politiques de protection du patrimoine naturel ont-elles évolué en France ? Les premières politiques de protection de la nature, apparues dès le début des années 30 (loi sur les monuments et les sites), puis en 1960 (création des premiers parcs nationaux…), visaient à protéger les espaces et les espèces « remarquables » (emblématiques d’une culture ou d’une région, exceptionnels...). Dans les années 90, le développement des biotechnologies a conduit de nombreuses firmes à s’intéresser à l’exploitation des ressources génétiques. Dates clés

BnF- Action pédagogique "Internet la pollution cachée" - documentaire France5 Résumé « Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Un documentaire de 55 minutes, diffusé le 17 juin 2014 à 21h35 sur France5 et réalisé par Coline Tison et Laurent Lichtenstein. Coline Tison / RéalisateurLaurent Lichtenstein / RéalisateurJulien Bachellerie / AuteurColine Tison / Auteur Notre avis : Des chiffres et des faits évoqués nous paraissent étonnants, voire contestables, comme l’est par exemple l’argument « 40% de la facture d’un datacenter est dédiée au refroidissement des baies informatiques » (-> un mauvais datacenter dirions-nous) ou encore la paternité du concept d’énergie collaborative qui est accordée à Jeremy Rifkin… ** Bref ** Vous n’étiez pas encore sensible à l’impact du numérique ?

Related: