background preloader

Le Challenge

Le Challenge

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3400-c-le-challenge.html

Related:  risques technologiques et industrielsMULTIMEDIAS _ INTERACTIF ET LONGFORMAT HYBRIDE

Le risque industriel Avant : - Connaître le signal d'alerte et les consignes : En cas d'accident industriel ou nucléaire, la population est alertée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant). Ce signal dure trois fois une minute. Pour écouter le signal : Pendant : Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. a la jamaique Romain Sherkhan Chiffre, producteur, ingénieur du son, et musicien français vivant en Jamaïque, est toujours aussi actif et ce sur tous les terrains. Il nous présente aujourd'hui son nouveau projet: "A la Jamaïque". Il s'agit d'une série webdoc ultra-courte, destinée à faire découvrir la culture jamaïcaine dans un format rapide, amusant, sympathique et intime. Les épisodes seront diffusées sur la page youtube de la prod "Raatid and magic films" chaque début de mois. Prenez plaisir à visionner le premier épisode ci-dessous intitulée "Sean fabrique un cerf-volant":

Atlas des risques technologiques Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France. Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. En cas d’accident nucléaire, deux phénomènes sont à craindre : l’irradiation et la contamination.

1e guerre mondiale 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.

Feyzin : ville pilote en matière de gestion des risques majeurs En matière de gestion de risque technologique, la ville de Feyzin est emblématique : en effet, c'est dans cette commune industrielle de Rhône-Alpes dans la vallée de la Chimie, que s'est produit, il y a plus de 45 ans, la première grande catastrophe industrielle en France. L'explosion, le 4 janvier 1966, de la raffinerie de pétrole de Feyzin, qui tua 18 personnes, dont 11 sapeurs-pompiers et fit une centaine de blessés, marqua profondément les esprits localement mais eut également un impact au niveau national. Les dégâts provoqués par l'explosion se firent sentir sur un périmètre de 25 km, jusqu'à la ville de Vienne, affectant près de 1500 habitations ou constructions. Ce drame constitua incontestablement un changement radicale dans notre rapport aux risques technologiques et vit l'émergence d'une prise de conscience sur la nécessité de mieux prendre en compte les populations dans la gestion des risques industriels. Feyzin : ville pilote face aux risques technologiques

Addicts, la webfiction Addicts, un thriller social et urbain Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit «difficile», le quartier du Lac. Un jour, on leur propose un casse. Le risque nucléaire Avant : - Connaître le signal d'alerte et les consignes : En cas d'accident industriel ou nucléaire, la population est alertée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant). Ce signal dure trois fois une minute. Pour écouter le signal : Pendant : Le blog Salut à toi, curieux de passage, affamé de multimédia, internaute égaré dans la toile... Les flâneries sont de retour, en dilettante il est vrai, perdues au milieu de mille autres projets. Voici toutefois notre sélection du meilleur du multimédia de ces deux dernières semaines. Bonheur des yeux, des oreilles et du clic.

La directive SEVESO 3 : pour une prévention des risques industriels majeurs 24 mai 2012 (mis à jour le 26 juin 2015) La directive SEVESO et ses origines L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie, a incité les Etats européens à se doter, à travers la mise en oeuvre de la directive Seveso , d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs . Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : • les établissements Seveso seuil haut ( 656 au dernier recensement du 31/12/2014) • les établissements Seveso seuil bas ( 515 au dernier recensement du 31/12/2014) Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. La bonne mise en application de la directive est l’une des priorités importantes de l’inspection des installations classées, sous l’autorité des préfets.

Soundhunters - Futur Image Le projet transmedia Soundhunters utilise différents médias (plate-forme web, application mobile et documentaire TV) pour atteindre le public le plus large possible. Comprendre, découvrir, essayer et partager… Vivez l’aventure en trois étapes : WATCH, REC et CREATE. Quatre documentaires web interactifs suivent quatre chasseurs de sons dans leur travail.

interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc.

Accident industriel Qu’est-ce qu’un accident industriel ? Il s’agit d’un événement accidentel se produisant sur un établissement industriel. Les conséquences de l’accident pour le personnel, les populations avoisinantes, les animaux (domestiques ou de rente), les biens et/ou l’environnement peuvent être plus ou moins importantes. Quels sont les effets possibles d’un accident industriel ?

Related:  webdocWebdocWEBDOCS : FILMS