http://www.lescommunesdeparis.fr/
Webdocumentaire, La commune de Paris : un projet révolutionnaire innovant ! Copyright© www.raspouteam.org 140 ans après, Raspou Team reconstitue La commune de Paris de 1871 avec des outils révolutionnaires ! En 2011, ce sont les 140 ans de la Commune de Paris. C’est pour cela que Raspou Team a souhaité revenir sur cet événement de l’histoire de la capitale. « En 1871, pendant plus de deux mois, la ville se donne un gouvernement populaire, une armée civile et démocratique, expérimente la démocratie directe, et entreprend des réformes sociales. » Piw ! - Blog – Production audiovisuelle + interactive Après quelques années passées à travailler en presse écrite, en pige puis en salariat, j’ai décidé de tenter l’expérience du documentaire, à travers notamment des projets destinés au web. Le plus surprenant n’est pas tant que ce changement de cap déconcerte parfois mon entourage, mais moi-même ! Ma démarche est en effet un chemin d’initiation beaucoup plus intense que ce que j’avais peut-être imaginé.
Un webdoc à contre-temps Les hommes grenier, documentaire de Bertrand Meunier et Michael Sztanke, sera présenté ce soir au festival des Nuits Photographiques aux Buttes Chaumont. Retour avec Bertrand Meunier sur sa manière de travailler à l'ère d'Internet. Cage d'escalier pour accéder à l'appartement où vivent 10 locataires, la plupart âgés ou malades. Hong Kong. Fiscalité des communes C’est la guerre ! D’un côté, à grands coups d’emprunts toxiques, les grandes banques se livrent à des tirs d’artillerie sur les mairies, communautés de communes, conseils généraux et régionaux, syndicats intercommunaux à qui elles ont prêté de l’argent sans annoncer clairement les variations extravagantes des taux d’intérêt. En face, dans les tranchées, sous la direction de l’association Un autre monde est possible, une troupe d’experts financiers et d’avocats prépare la contre-offensive. Depuis un an, cette association installée dans l’Essonne fourbit ses armes et passe à l’attaque quand ses compétences sont requises.
Webdoc - 40 ans de periph Webdoc : 40 ans de périph' Le périphérique voyait sa boucle autour de Paris inaugurée en grande pompe le 25 avril 1973. 40 ans après sa mise en service, saturé, malmené, son image s'est dégradée, bien qu'il reste pour l'heure et pour beaucoup d'automobilistes un passage obligé. Reportage. Alors que le gouvernement a donné son accord pour abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h, comme le demandait la Mairie de Paris depuis plusieurs mois, et que le maire de Paris inaugure un nouveau jardin situé au-dessus du périphérique, à la porte de Vanves, la célèbre rocade qui fait le tour de Paris fête ce 25 avril ses 40 ans. L'occasion de revenir sur son histoire, de dresser un bilan au jour d'aujourd'hui et d'évoquer ses possibles évolutions dans les années à venir. Webdoc : Porte-à-porte
Code Barre, un webdocumentaire mobile co-produit par Arte et l'ONF La Rochelle-Paris-Montréal C’est en juin 2010, lors du festival Sunny Side of the Doc que la chaîne franco-allemande et l’Office National du Film officialisaient un accord de co-production autour de l’innovation dans le documentaire, portant sur deux projets. Sous l’impulsion notamment de Joel Ronez et Hugues Sweeney, les deux entités déjà très actives sur le segment du webdocumentaire opéraient un rapprochement naturel, basé sur une vision commune, celle de l’innovation, tant sur le fond que la forme. Première livraison de ce tandem, Code Barre , un webdocumentaire interactif réunissant 30 réalisateurs canadiens et européens, pour 100 films courts (1′ à 1’30), qui explorent notre relation aux objets qui nous entourent. Du documentaire à la vidéo expérimentale, chaque film présente un objet de notre quotidien, révélateur de notre société, de notre identité, de notre époque. Scannez, cherchez, racontez
Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009.
Histoire d’un quartier : la Grande Borne, construction d’une utopie Découverte de l’Essonne. Il est des histoires fabuleuses que l’on ne soupçonne pas. Ces villes ultrabétonnées qui caractérisent en partie le nord du département ont aussi leur histoire, aussi récentes soient-elles. Photo : sculpture du Serpent de mer à Grigny.
Wiki - Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du Grand Paris. Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle et ayant vocation à « améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable[1]. » Histoire de l'idée de Grand Paris[modifier | modifier le code]
Si Mineur, un webdocumentaire « Pour un monde qui change» Publicité Interactive : « ClickOn App’s » de ClickOn et « Sync2Ad » de Visiware. L’AFDESI nous présentait deux solutions de publicités interactives qui font le lien entre la TV et le Digital. Une publicité interactive, c’est une pub plus globale, plus immersive, qui permet d’engager l’audience sur des supports interactifs directement à partir du …
« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble.