background preloader

Gros nichons en vue

Gros nichons en vue

http://linguophile.free.fr/menu.htm

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes

Le vocabulaire archaïque médiéval Le vocabulaire archaïque médiéval Attendre quelques secondes, le temps que les images "chargent" Suzerain : Un souverain Un vasal : un seigneur inférieur à un suzerain, à qui il promet loyauté et soutien en échange de sa protection. Damoiselle/ damoiseau Gente dame / gente damoiselle : noble

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Poésie Sébastien-Charles Leconte. Ses nombreuses années en Nouvelle-Calédonie et ses voyages en Inde et en Polynésie nourrirent les poésies qu’il publia ensuite d’impressions mystiques et visionnaires, à l’image de son homonyme Leconte de Lisle dont il fut, avec José-Maria de Heredia, considéré comme un des successeurs. Sur quelles mers, sous quels caps de l’infini sombre, La flotte des soleils, aux pavois bardés d’or, Eteindra-t-elle enfin ses feux, sanglants encor Des suprêmes combats livrés aux Dieux de l’ombre ? Combien d’humanités, nombrant par millions Leurs âmes, lasses et lourdes de combien d’âges, Auront donc fourmillé sur les puissants bordages Des planètes tanguant au creux de leurs sillons ?

Histoire du français Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie.

Exposé de Pierre Aronéanu Exposé de M. Pierre ARONÉANU,Artisan conteur Empreintes linguistiques Sur la cendrée de l’histoire, les mots sont semblables à des témoins. Au lieu de passer de mains en mains, les générations se les glissent d’une bouche à l’autre. Mais à force d’être mâchés et assimilés, ils sont souvent méconnaissables. L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois !

Promenades lyriques – Madame Ghévart Promenades lyriques : le poète et la nature Classe de 3e Thématique du programme : Visions poétiques du monde Corpus : L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle.

Related: