http://oulipo.net/fr/contraintes
Related: Ateliers d'écritureAtelier d'edition critique a Sarcelles Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et « personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique.
Langue française-Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier.
Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité. Ouvroir de Pédagogie Potentielle ? Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création. Cette rencontre a changé sa vie : elle est maintenant présidente de « Zazie Mode d'Emploi », association oulipophile lilloise, créée par Robert Rapilly et a commencé des recherches sur « l'influence des ateliers d'écriture et des lectures publiques sur l'écriture des oulipiens. » A la lumière de ces pratiques et réflexions savantes, elle témoigne des potentialités de la contrainte comme extraordinaire stimulus d'écriture, pédagogiquement transférables aujourd’hui jusque sur Twitter. A la lumière de ses expériences d'enseignante, elle nous rappelle d’ailleurs que paradoxalement l'atelier d'écriture forme moins des écrivains que des lecteurs.
ECHO-FLE? > ECHO-FLE? français L’Alliance Française de Sydney a souhaité proposer à tous les animateurs et enseignants de français du NSW des ressources pédagogiques directement utilisables en classe de langue ainsi que de nombreuses informations événementielles et professionnelles. L’effet « ECHO » c’est la résonance, la répercussion mais également le retour. C’est la raison pour laquelle ce site est ouvert à tous mais également et surtout mutualisable par tous. L’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Sydney vous suggère des ressources pédagogiques riches et variées.
Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.
Ateliers d'ecriture : etres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5 Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux.
methode-orberg : Lingua Latina per se illustrata (France) Ce groupe, ouvert à tous (enseignants, futurs enseignants, élèves, autodidactes) a un triple objectif: (1) permettre à ses membres de trouver l'information utile pour découvrir et se faire leur propre opinion sur la méthode LINGVA LATINA PER SE ILLVSTRATA (LLPSI) de Hans H. Ørberg. (2) soutenir les autodidactes dans leur parcours d'apprentissage de la langue latine...avec l'espoir d'encourager le développement progressif d'un réseau de formateurs LLPSI à leur attention (cours du soir, à distance etc.) (3) et de façon générale, favoriser les échanges et les retours d'expérience. La méthode LINGVA LATINA PER SE ILLVSTRATA de Hans H. Ørberg est un cours de latin entièrement rédigé en latin (méthode dite "directe").
Comment décrire vos personnages ? Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger. Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances.