Quand le musée devient une marque commerciale. Le musée et la marque répondent à deux anciennes préoccupations des sociétés relevant de deux mondes différents et de deux philosophies difficilement compatibles, la culture pour l’un, le commerce pour l’autre. Le musée est structuré autour de ses collections et de ses missions premières : conserver et montrer. Des dispositifs juridiques de droit public organisent cette logique d’intérêt général, notamment autour de mesures interdisant la vente des objets composant les collections publiques (principe d’inaliénabilité).
Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée. La nuit européenne des musées ne masque pas son jeu : faire venir le public le plus large possible au musée.
Permettre aux petits et grands, aux néophytes comme aux experts, de venir (re)découvrir ce qu’est une visite au musée ! La France et ses musées : mises en perspectives européennes. Enjeu de prestige et d'économie du tourisme, les grands musées français figurent parmi les plus fréquentés du monde.
Comment la politique muséale de la France se situe par rapport à celle de ses voisins européens ? Cartes et graphiques à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Ubiquity : la réalité augmentée entre au musée. Informaticiens, historiens et architectes ont travaillé de concert pour mettre au point l’application Ubiquity, capable de replacer des œuvres muséales dans leur contexte.
Une expérience immersive qui pourrait bientôt se retrouver dans les espaces d’exposition. Une œuvre sortie de son contexte, n’est-ce pas un peu comme un buste sans tête ? Avec son application Ubiquity, la société Art graphique et patrimoine (AGP) propose de découvrir les œuvres d’art dans leur « environnement naturel ». Le principe est simple : l’utilisateur place une tablette numérique devant un tableau, une fresque ou tout autre ouvrage d’art, le logiciel le scanne, le reconnaît et propose alors une visite virtuelle à 360° du lieu dans lequel l’œuvre était originellement exposée.
Lors d’une démonstration à la Cité de l’architecture et du patrimoine, par exemple, un prototype a permis aux personnes présentes de se promener virtuellement dans la basilique de Vézelay, en partant du seul moulage de son portail central. Les musées de France. La France a la chance de disposer d’un réseau de musées exceptionnel.
114000168. Les musées misent sur le numérique pour attirer le jeune public - Le journal de 20h. Les Suffragettes : la bande-annonce avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep Découvrez la bande-annonce du film Les Suffragettes réalisé par Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep...
Dans les salles le 18 novembre 2015. LE MONDE S'EXPOSE : UNE SEMAINE AU MUSEE - 4/4 - L'Effet Guggenheim. Créée en 1937 par un millionnaire américain passionné d’art moderne, la fondation Guggenheim a pour vocation de promouvoir l’art abstrait auprès du grand public.
Son premier musée, ouvert à New York en 1959, est mondialement réputé, tant pour sa programmation avant-gardiste que pour son architecture audacieuse en forme de spirale, conçue par Frank Lloyd Wright. Depuis 1988, la Fondation est dirigée par Thomas Krens qui a eu l’idée de créer un système de franchises à l'étranger pour installer des satellites auxquels l’institution new-yorkaise prête par roulement sa prestigieuse collection. L Actu fait le point effet Bilbao et strategie urbaine 3791.
Pour en finir avec l'Effet Bilbao! Ken et son cadeau de Noël! (Voir légende en bas du billet) L’effet Bilbao c’est comme Noël : le début d’une prière, une promesse d’espoir ou un simple sujet de conversation. A chaque projet de création d’équipement culturel, à chaque inauguration, l’expression effet Bilbao bat son plein, comme lors de l’ouverture du Louvre-Lens il y a quelques jours. Mais hélas, et voilà pourquoi nous avions envie d’écrire ce petit billet, l’effet Bilbao, devenue l’expression favorite des élus et des journalistes, n’est jamais défini tel qu’il s’est réellement produit .
Entre le Guggenheim et Bilbao, le mariage "miraculeux" dure - 21/12/2014 - ladepeche.fr. Fortes d'une union scellée il y a vingt ans, la ville de Bilbao et la Fondation Guggenheim de New York ont renouvelé en décembre l'alliance qui a impulsé la renaissance de cette cité industrielle du nord de l'Espagne.
Mark Rothko, Gerhard Richter, Louise Bourgeois: les oeuvres des plus grands artistes contemporains de la collection permanente y côtoient celles d'Andy Warhol ou Robert Motherwell, cédées par New York pour des expositions temporaires. Un mariage heureux: la Fondation Solomon R. L’effet Bilbao, mythe et réalité. Le Musée Guggenheim de Bilbao est une œuvre architecturale fantastique.
Si je ne l’avais pas vu maintes fois en photo, je n’aurais sans doute jamais pensé venir dans cette ville du Pays basque espagnol. Si l’extérieur m’a plu, les œuvres présentées à l’intérieur m’ont plutôt déçues. Peu importe, je ne suis pas critique d’art. Mais je suis bien venu dans cette ville à cause du musée, ce qui est exactement ce que voulaient ceux qui ont eu l’idée de transformer cette ville industrielle en déclin en destination touristique de renommée internationale. Comment le Guggenheim a transformé Bilbao. Publicité IL Y A tout juste dix ans, un vaisseau de titane atterrissait sur les berges de la métropole basque Bilbao.
Panorama du numérique au musée Première partie. E-Transformation des Musées - MBAMCI. Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013) E-transformation des musées. Accueil. Museomix : l’invention d’un musée du XXIe siècle. Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2016.
Plan Museomix en bref Origine de Museomix L’intérêt du dispositif du point de vue des participants. Museomix, le marathon créatif connecté, « remixe » les musées. Le Grand Versailles Numérique. Depuis 2006, le Grand Versailles Numérique (GVN) imagine, teste puis déploie de nouveaux outils digitaux permettant d'enrichir la visite réelle ou virtuelle du domaine royal. En parallèle aux chantiers d'aménagement du Grand Versailles (2003-2020), ce vaste projet, mené en partenariat avec Orange, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles clés d'accès aux visiteurs, qu’ils soient sur place ou à l'autre bout du monde.
Voici quelques-uns des jalons de cette odyssée dont le dernier exemple en date, «Versailles en direct», un dispositif pédagogique innovant de visites commentées à distance et en direct, cristallise à lui seul ce «nouvel âge» de la médiation patrimoniale, fil rouge de tous les dispositifs numériques imaginés, testés, déployés au cours de ces six années dans le cadre du château de Versailles… Versailles en direct pour les élèves depuis leur classe Sur Orange-innovation.tv, un reportage vidéo sur Versailles en direct. Grand Versailles Numérique. Louvre - DNP Museum Lab. Workshop Muséolab. Bilan des 4 premières années du Museolab. Muséolab. LO.962 pp.13 18. MUSÉOLOGIE, Du musée à l'entreprise culturelle. Muséomix ou les imaginaires de la culture numérique appliqués au musée. Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click »
L’argument culturel du «touristique», l’argument touristique du culturel, symptômes de «la fin du muséal» Museonum Acte1. L'institution muséale et son renouvellement. Petite histoire des musees. (R)évolution numérique dans les lieux culturels : les musées (1/2) Les initiatives autour de l’utilisation des technologies numériques innovantes dans les lieux culturels se multiplient ces derniers temps. Musées, salles de spectacle, centres culturels, nouveaux lieux tiers… testent de nouveaux dispositifs qui transforment et enrichissent l’expérience utilisateur.
Qui visite les musées. Tendances. Revue Hermès, La Revue 2011/3. Publics et Musées, n°2, 1992. Regards sur l'évolution des musées (sous la direction de Jean Davallon) LO.49(1) pp.04 08. Une histoire des musées de France. Dominique Poulot, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècles. 1L’ouvrage de Dominique Poulot examine comment le musée s’érige en espace politique, social, culturel et identitaire.
Il interroge les modes de représentation et d’exposition du passé dans des lieux façonnés d’abord par le gouvernement puis par le goût du public. Qu'est ce que l'ICOM ? - icom-france. Que sais-je:Les musées de France. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais L'Agence. Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe - Dominique Poulot. Mémorial de la Shoah. Mémorial de la Shoah. Google Art Project: tout n’est pas rose. Google Art Project : les musées du monde entier en un clic.
Google Art Project : un musée pas si ouvert. Google Art Project : le musée virtuel, une expérience « froide » Institut culturel de Google.