http://www.gvn.chateauversailles.fr/
Related: 2. Evolutions et histoire des muséesLe Grand Versailles Numérique Depuis 2006, le Grand Versailles Numérique (GVN) imagine, teste puis déploie de nouveaux outils digitaux permettant d'enrichir la visite réelle ou virtuelle du domaine royal. En parallèle aux chantiers d'aménagement du Grand Versailles (2003-2020), ce vaste projet, mené en partenariat avec Orange, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles clés d'accès aux visiteurs, qu’ils soient sur place ou à l'autre bout du monde. Voici quelques-uns des jalons de cette odyssée dont le dernier exemple en date, «Versailles en direct», un dispositif pédagogique innovant de visites commentées à distance et en direct, cristallise à lui seul ce «nouvel âge» de la médiation patrimoniale, fil rouge de tous les dispositifs numériques imaginés, testés, déployés au cours de ces six années dans le cadre du château de Versailles…
Des poissons à Versailles Photos : Tous droits réservés. Merci. J'ai rendez-vous ce matin avec Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie grecque, trônant en son bassin à l'entrée nord du parc de Versailles. Il fait beau et les décors imaginés par Louis XIV apparaissent dans toute leur splendeur. la statue de Neptune et de sa femme est impressionnante dans le soleil levant. Majestueux, le dieu de la Mer règne sur les jardins du roi Soleil. Pourtant Louis XIV n'a pas connu cet ensemble statuaire qui n'a été réalisé qu'entre 1733 et 1740.
Museomix : l’invention d’un musée du XXIe siècle Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2016. Plan Museomix en bref La mythologie au service du Roi Soleil Photos : Tous droits réservés. Merci. Louis XIV aimait beaucoup les dieux de la mythologie grecque et latine, et notamment Apollon. Versailles en est rempli. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Le dragon de Versailles... Dernière ballade dans les jardins du Roi Soleil à la découverte du Bassin du Dragon. C'est ici à côté du Bassin de Neptune que prend place une nouvelle aventure de la légende d'Apollon. La statuaire représente le serpent Python tué d'une flèche par Apollon. MUSÉOLOGIE, Du musée à l'entreprise culturelle Le débat politique sur la globalisation et la marchandisation des biens culturels ne peut pas ne pas accompagner les changements intervenus au niveau planétaire : augmentation du nombre des musées, diversification de leurs activités et accroissement de leurs publics. On observe la montée en puissance du geste architectural faisant du musée un enjeu touristique majeur, le développement de stratégies de communication et de « marketing » en relation avec le double objectif d'augmenter, sinon de démocratiser, le public et d'accroître les ressources propres du musée. Face à ces transformations deux logiques d'action partiellement incompatibles s'observent partout et notamment en France : d'une part, celle des conservateurs qui s'attachent à la préservation du patrimoine national et à l'importance du soutien public et, d'autre part, celle des gestionnaires qui font confiance au « doux commerce » loué par Montesquieu et à l'économie de l'immatériel pour assurer le développement des musées.
Muséomix ou les imaginaires de la culture numérique appliqués au musée Muséomix[1] est un évènement créé indépendamment de toute initiative institutionnelle sur l’initiative de personnes privées, d’une agence de communication muséale, du « centre d’innovation du Département du Rhône[2] » et d’une société porteuse du projet. Muséomix se définit comme suit : « Museomix ?= 1 musée + 3 jours + 150 participants sur place (codeurs, bidouilleurs, médiateurs culturels, créateurs, conservateurs, designers, amateurs de culture…) et des participants en ligne réunis en 10 équipes + co-création = 10 prototypes de médiation culturelle et de nouvelles expériences dans un musée = un musée ouvert, vivant et en lien avec ses visiteurs-acteurs »[3]
Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013) C'est l'ouverture du centre Georges Pompidou à Paris, en 1977, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui marque le renouveau des musées de France. Depuis cette époque, les projets de création et de rénovation de musées se sont multipliés en France et en Europe. En France, quatre musées nationaux se classent en tête du palmarès 2013 des musées, palmarès établi par la presse spécialisée en évaluant de nombreux critères (L’œil et le Journal des arts), il s'agit par ordre du musée du Louvre (également à la 1ère place mondiale), du centre Georges Pompidou - musée national d'art moderne, du musée du quai Branly et du musée d'Orsay. En raison du contexte du thème du séminaire, l'exposé n'aborde pas les musées des sciences dans lesquels les usages du numérique sont pourtant très développés, par contre il traite du Domaine de Versailles qui associe le château dans lequel se trouvent un musée et le parc historique.
Comment le Guggenheim a transformé Bilbao Publicité IL Y A tout juste dix ans, un vaisseau de titane atterrissait sur les berges de la métropole basque Bilbao. Le Musée Guggenheim, dessiné par l'Américain Frank Gehry, venait de voir le jour. Majestueux, cet édifice aux formes ondulées trônait à l'époque au milieu d'une immense friche industrielle. L’effet Bilbao, mythe et réalité Le Musée Guggenheim de Bilbao est une œuvre architecturale fantastique. Si je ne l’avais pas vu maintes fois en photo, je n’aurais sans doute jamais pensé venir dans cette ville du Pays basque espagnol. Si l’extérieur m’a plu, les œuvres présentées à l’intérieur m’ont plutôt déçues. Peu importe, je ne suis pas critique d’art. Mais je suis bien venu dans cette ville à cause du musée, ce qui est exactement ce que voulaient ceux qui ont eu l’idée de transformer cette ville industrielle en déclin en destination touristique de renommée internationale. Le Musée Guggenheim de Bilbao. | Photo par Pascal Guillon