Une pédagogie plus ludique et plus active. A l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain Eduquer aux TIC Eduquer les enfants aux TIC est une priorité pour lutter contre la fracture numérique et préparer les citoyens de demain.
"Nous devons évoluer avec le monde qui nous entoure et, en tant qu'enseignant, c'est notre rôle aussi de diminuer la fracture numérique et de préparer les enfants à entrer dans ce monde de technologies qui les attend" insiste Frédérique Lamy, institutrice à l'Ecole primaire de Turpange. Constatant que ses élèves, qui semblent maîtriser l'informatique, maîtrisent surtout leurs jeux, c'est tout logiquement que cette institutrice a décidé, avec les moyens du bord, de combler cette lacune en intégrant les nouvelles technologies dans diverses leçons. Intégrer cette vidéo. MJC Numérique. .
Kodu. 42 / born2code. Apprendre à programmer aux enfants : plus qu'un jeu, une nécessité. En ce samedi après-midi de la mi-janvier, Brenda O'Connell accueille une trentaine de jeunes inscrits au premier CoderDojo parisien officiel.
Elle campe, tablette en main, à l'entrée des locaux de Numa, le nouveau lieu abritant depuis novembre 2013 des start-up et des entrepreneurs dans le quartier du Sentier (Paris 2e). « Ici, ce n'est pas l'école et il n'y a pas de règle, à part le respect des autres », explique-t-elle aux jeunes qui arrivent avec leur ordinateur sous le bras, accompagnés de leurs parents.
Heureuse surprise, les filles sont bien représentées dans ce groupe curieux et impatient de se lancer. Se lancer dans quoi ? Il faut apprendre à «coder» aux enfants. 42 / born2code. Apprendre le code, même à l’école. En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code.
La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012.
Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ». Le ministre de l’Éducation veut « mieux former les élèves français au code » Alors que la question de l’apprentissage du code de l’informatique à l’École revient régulièrement sur le tapis depuis quelques mois, le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a affirmé la semaine dernière devant l’Assemblée nationale qu’il était favorable à ce que les élèves bénéficient d’une initiation au code, au collège voire éventuellement dès le primaire.
Apprentissage du code : des initiations dès la rentrée prochaine en primaire. Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique.
Code à l’ecole : les associations dans le flou. Dimanche dernier, Benoit Hamon, ministre de l'Education, annonçait dans les colonnes du JDD sa volonté de mettre en place un apprentissage du code informatique dés l’école primaire.
Si la prise en compte des apprentissages du numérique au collège et lycée est en discussion depuis quelques temps déjà, un autre aspect était mis en avant par le ministre. « Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire » expliquait-il ainsi, avant d’évoquer un « appel aux associations » lancé le 19 juin. Plusieurs associations se positionnent déjà sur l’apprentissage du code aux enfants et proposent différents rendez vous et activités permettant aux plus petits de s’initier aux bases de la programmation. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début).
C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. 3 manières de commencer à apprendre la programmation informatique. 3 méthodes:Choisir un langageApprendre un langageApprendre par soi-même Programmer (écrire des algorithmes informatiques) est très amusant et très utile.
Apprendre à programmer développera aussi vos capacités d’analyse et votre esprit critique, vous aidant à faire face à tous types de problèmes complexes (pas seulement ceux liés à l’informatique). Cela peut aussi vous mettre sur la voie d'une nouvelle carrière ou pour décrocher un nouveau poste dans le développement de logiciels. Étapes. Pourquoi il ne faut pas louper le PEDAGOLAB 42 de Fréquence Écoles ? Pourquoi il ne faut pas louper le PEDAGOLAB 42 de Fréquence Écoles ?
Parce que, le 29 octobre, ce sera THE occasion de participer à un dispositif innovant de conception d’outils d’animation pédagogique… PEDAGOLAB 42 est un dispositif, en test pour la prochaine édition d’EVENT, s’appuyant sur les méthodologies du co-design et visant le développement d’animations et de formations innovantes en éducation aux médias.