Personnel de direction. Conseil d'administration. L'établissement public local d'enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration (CA) qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.
Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement.
Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est une instance privilégiée de dialogue et d'échanges. Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de chacun des membres qui le composent. A - Son fonctionnement 1. 2. Consulter les fiches : E.P.I croisements entre discipline cycle 4. Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ? Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ?
Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Où l'on mesure toute la complexité pour faire bouger les choses. Et le temps qu'il faudra pour que ça change... à condition que l'on poursuive et que l'on ne revienne pas en arrière. Reportage. Pour parler des dispositifs de mixité sociale à Nancy, l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle Jean-Luc Strugarek a convié dans ses locaux les principaux des cinq collèges concernés – Claude Le Lorrain, Alfred Mézières, Guynemer, Chopin (il s'agit d'une cité scolaire) et la Craffe. Inflammable Comprenez : la mixité sociale est une affaire sérieuse et hautement inflammable - les parents y sont extrêmement sensibles. On va tenter ici de faire simple. Pour arriver à davantage de mixité dans les collèges trop homogènes, Nancy joue sur les trois leviers possibles :
Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance. Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles.
Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire. Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ? Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c'est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). Combien de classes sont-elles concernées ? Près de 2 500 classes sont dédoublées. Comment mettre en place cette mesure dès cette rentrée ? L'académie de Créteil.
Réforme du collège : le ministère de l'Education propose le retour des classes bilangues, du latin et du grec. C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le retour des classes bilangues, de l'enseignement du latin et du grec.
Un an seulement après la mise en place de la réforme du "collège 2016" de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education, un projet d’arrêté pourrait offrir la possibilité aux établissements de revenir sur certains points de la réforme, selon des informations du Monde. Le texte devrait être présenté aux syndicats mardi 6 juin, pour qu’il puisse être mis en application à la rentrée prochaine. Le nouveau locataire de la rue de de Grenelle, Jean-Michel Blanquer, s’était dit "choqué de la suppression" de ces dispositifs qui "marchaient bien", indique le quotidien. Retour des options et des classes bilangues. Parmi les modifications apportées par ce projet d'arrêté, il y a la promesse d'une option latin renforcée en 4e et 3e : trois heures hebdomadaires contre deux actuellement.
Fin des thèmes imposés pour les EPI. La Réforme du Collège 2016 en Clair.