Elfe à 10 ans : son histoire, ses objectifs et son avenir / INED, novembre 2021. Les conditions de vie et aspirations des jeunes en foyers de jeunes travailleurs / INJEP, novembre 2021. Satisfaction confirmée des jeunes volontaires Déploiement du service national universel en 2021 / INJEP, octobre 2021. Déploiement du service national universel en 2021 Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019.
Les profils et les motivations des jeunes participant au séjour de cohésion sont similaires. Les participants sont largement satisfaits de leur séjour, malgré des éléments restant à améliorer. Ils adhèrent globalement au dispositif et aux objectifs du SNU. Cependant, 10 % des jeunes considèrent que le SNU leur a été imposé, en général par leur famille. Préfiguré en 2019 auprès de 2 000 jeunes dans 13 départements, le Service national universel (SNU) doit être généralisé à l’ensemble des 15 à 17 ans dans les prochaines années.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté 2 pour l’évaluation du déploiement du SNU. Une mixité sociale modérée Méthode Le dispositif d’évaluation mis en place par l’INJEP repose sur trois volets : 1. Le Sénat veut conforter les missions locales / Banque des territoires, octobre 2021. La commission des finances du Sénat appelle, dans un rapport de contrôle budgétaire, à "stabiliser" les moyens structurels alloués par l’État aux missions locales et à conforter leur rôle central dans l’accompagnement des jeunes.
Acteurs "plus que jamais indispensables" de l’insertion des jeunes, a fortiori dans cette période de crise, les missions locales gagneraient à être davantage confortées, tant dans leur financement, leur pilotage que leur place dans le service public de l’emploi. Tel est le message de la commission des finances du Sénat, qui a fait le point sur l’évolution des moyens de ces structures dans un rapport de contrôle budgétaire mis en ligne le 12 octobre. Alors que les missions locales changent d’échelle par le doublement des objectifs d’entrées en garantie jeunes et la hausse de 25% en Pace – objectifs fixés – en 2021, les rapporteurs spéciaux, Emmanuel Capus et Sophie Taillé-Polian, formulent neuf recommandations.
La plateforme Lumni guide aussi les étudiants / Gouvernement, octobre 2021. Intégration dans un nouveau cursus de formation, perspective d'insertion professionnelle, formalités administratives, culture générale...
Depuis le 27 septembre 2021, la nouvelle plateforme éducative « Lumni étudiants » guide les étudiants dans l'acquisition de connaissances et de nouvelles méthodes de travail. Elle aide aussi à découvrir la vie étudiante et la construction d'un parcours d'orientation. Un kit pour encadrer la reprise des activités festives des jeunes / Mildeca, septembre 2021. Olloque 2021 - La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents /IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, septembre 2021. L'égalité des chances, jalon des politiques de jeunesse : synthèse / Sénat, septembre 2021. Bien-être subjectif, communication avec les parents et visions du futur à la fin de l'adolescence. Une enquête en période de crise sanitaire / CNAF, septembre 2021.
De meilleurs indicateurs du bien-être sont nécessaires pour assurer l’efficacité des politiques de l’enfance / OCDE, juillet 2021. Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques .../ Revue Sciences et actions sociales, mai 2021. Expériences des confinements par les adolescents ruraux : des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations / INJEP, avril 2021. Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire.
Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché. Méthode Sociabilités adolescentes en milieu rural à l’épreuve des mesures sanitaires Être confinés chez ses parents entre proximité et promiscuité.
La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, février 2021. Les "NEET", des ressources et des conditions de vie hétérogènes / INJEP, janvier 2021. Ni en emploi, ni en études, ni en formation En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation.
Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. Ainsi, les jeunes NEET sortis récemment de l’enseignement supérieur avec un diplôme et ayant déjà travaillé passeront peu de temps dans la catégorie des NEET.
Ces jeunes ont des ressources financières 2,5 à 3 fois plus élevées que les NEET sans diplôme et n’ayant jamais travaillé. Depuis une dizaine d’années, les politiques d’insertion sociale et professionnelle à destination de la catégorie des NEET ont pris de l’importance, à l’instar de la Garantie jeunes. Méthode Comprendre 1. Pandémie: 10 pistes d'action pour raviver la motivation des adolescents / 100°, février 2021. Santé mentale Le 16 février 2021 Il est désormais clair que la pandémie de COVID-19 a entraîné de multiples effets sociaux.
L’enseignement en ligne, la modification de la fréquentation scolaire et l’arrêt du sport ont quant à eux fragilisé le filet social des adolescents. Malheureusement, cette période difficile semble vouloir s’étirer et le mot « motivation » résonne à mes oreilles depuis plusieurs semaines. Que ce soit dans des discussions avec des collègues du milieu de la santé, des enseignants ou avec nos adolescents, le constat est clair. On se rappelle tous que l’adolescence est une période charnière de la vie pendant laquelle, même en temps dit «normal », il est difficile pour un jeune de se projeter dans l’avenir. La motivation : une pièce maîtresse du jeu ! La motivation est un concept complexe, influencé notamment par la perception qu’un individu a de lui-même et le contexte dans lequel il se trouve. La pauvreté des enfants à la naissance en France Résultats de l’enquête Elfe / Caisse d'Allocations familiales (CAF), janvier 2021. Agir dès les premiers signes Répertoire de pratiques pour prévenir les difficultés de comportement au préscolaire et au primaire / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), janvier 2021J.
Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement.
Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire. élèves à risque préscolaire primaire Ce référentiel de pratiques est le résultat d’une collaboration entre Pierre Potvin, Marie-Josée Picher, Line Massé et Nadia Rousseau, de l’UQTR, et le CTREQ. Le projet Agir dès les premiers signes s’inscrit dans une approche préventive, complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire Premiers signes. Il vise à suggérer différentes stratégies et idées d’actions précises à poser afin de favoriser la réussite scolaire des élèves selon leur niveau scolaire. La relation enseignant-élève Le soutien à la motivation et à l’autonomie.
Aide à l’enfance : des défaillances préjudiciables aux mineurs / Vie-publique.fr, décembre 2020. La décision en matière de protection de l’enfance se caractérise par un empilement de délais qui retarde le moment de la prise en charge.
De plus, le parcours des mineurs protégés est souvent chaotique, jalonné de ruptures. Le "projet pour l’enfant", instauré en 2007 et renforcé par la loi du 14 mars 2016, vise à garantir la qualité de la prise en charge. Mais il est appliqué inégalement sur le territoire, ses délais d’élaboration ne sont pas respectés et les mesures prononcées sont toujours provisoires pour préserver la possibilité d’un retour dans la famille, même en cas de défaillance parentale durable. Cela crée une insécurité préjudiciable au mineur. Le rapport préconise d’évaluer les compétences parentales et de recourir plus souvent à la délégation d’autorité parentale. Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 / INJEP, décembre 2020. Des Mondes d'Influence: Comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches / Unicef, décembre 2020. Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Yapaka, novembre 2020. Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, novembre 2020.
Le partenariat EDJeP, dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), rend publique une analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte pour les jeunes après 18 ans.
Les résultats publiés dans cette étude confirment ceux des études internationales qui arrivent toutes à la même conclusion: Investir dans des mesures de soutien après le placement serait pourtant un choix économiquement avantageux pour l’État. Les évaluations de ce type de programmes démontrent également que la continuité des services après 18 ans augmente la probabilité qu’un jeune obtienne un diplôme secondaire ou professionnel et intègre plus tard le marché de l’emploi. Lire l'étude Lire le communiqué de presse. La santé mentale des adolescents de 3e en 2017 Apport d’un auto-questionnaire dans l’enquête nationale de santé scolaire / DREES, n°65, sept 2020. Enfants et adolescents / Spectra, septembre 2020. Le sommeil, ses troubles et la santé cardio-métabolique d'adolescents obèses : effets d'une prise en charge associant exercice physique et modification des habitudes alimentaires / Johanna Roche, Septembre 2020.
Abstract : Sleep, through its restorative functions, is essential for life.
However, lifestyle modifications, sedentary and unhealthy feeding behaviors trigger sleep curtailment and sleep disruption, leading together to weight gain. Obesity is usually associated with obstructive sleep apnea (OSA), and these two diseases both induce metabolic dysfunctions and low-grade systemic inflammation. To the best of our knowledge, no study has assessed the effects of exercise reconditioning and modified food habits on these parameters.
The purpose of this work was to assess and compare, from an ancillary study, polysomnographic variables between obese adolescents and normal-weight (NW) controls. Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence / Boyer Audrey, Lhours Gaëlle, FNES, oct 2019.