Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.
Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.
Online whiteboard & online collaboration tool. Couleur, vision et image. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. ILOTS COOPERATIFS. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page.
Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).
Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.
Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. 5 tableaux blancs en ligne pour la classe. Des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits.
Des outils tice qui permettent le travail à distance et le travail en groupe aussi. Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif. Nooot.
Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif. Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ?
Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.
Guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage 1. 2. 3. 4. 5. 6. Minute - Productive Meetings, Together! 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?
Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. Outils collaboratifs. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION.
EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation. Un annuaire en ligne, ouvert à tous les chercheurs en éducation, « éduObs », vient d’être lancé à l’initiative de l’IFÉ en cette rentrée 2014, à l’adresse suivante : Il est ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature scientifique concernant l’éducation : les chercheurs confirmés comme les jeunes docteurs sont ainsi bienvenus !
Ses objectifs : - permettre à tous ceux qui produisent des travaux scientifiques sur l’éducation d’être plus facilement identifiables, dans la communauté universitaire comme vers l’extérieur ; - favoriser la structuration et la visibilité de la recherche en éducation en rassemblant des informations jusque là éparpillées ; - offrir un point d’accès central à tous ceux qui s’interrogent sur les travaux menés en matière de recherche en éducation. Si de nombreux réseaux de chercheurs produisent des listes ou des annuaires de leurs membres, ils sont généralement organisés autour de thématiques, de disciplines ou de sous-disciplines. Imprimer ce billet. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif. Viaeduc.
Framindmap. Eyennovation. Outils collaboratifs. Coggle. Free photos for education. Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy. Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]).
Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy. Qu’est-ce que WorkFlowy ? Workflowy est un outil collaboratif d’édition de listes textuelles, qui fonctionne en ligne (via un navigateur) ou hors ligne (via des applications mobiles iOS et Android).
Piloté par une interface d’une grande simplicité, WorkFlowy dispose à ce jour des fonctions suivantes : WorkFlowy est accessible dans une version "Pro" (4,99 $ par mois, 49 $ pour une année) dotée de fonctions spéciales :