background preloader

Starlink

Facebook Twitter

Internet dans l’espace : la Chine compte à son tour lancer près de 13 000 satellites. Les institutions et entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir lancer des satellites dans l’espace pour déployer un réseau Internet à haut débit dans plusieurs parties du monde.

Internet dans l’espace : la Chine compte à son tour lancer près de 13 000 satellites

C’est le cas, par exemple, de SpaceX qui a déjà lancé 1.737 satellites Starlink en orbite. Mais il n’est pas le seul sur le coup. En effet, Amazon cherche également à concrétiser son projet Kuiper qui consiste à libérer 3.236 satellites en orbite basse. Désormais, la Chine compte elle-aussi rejoindre cette course à l’Internet dans l’espace. Le gouvernement chinois a effectivement annoncé la création d’un groupe dédié au développement et à l’exploitation de constellations qui totalisent presque 13 000 satellites à large bande.

Find Starlink

Starlink. Starlink Missions. SpaceX continue de lancer des satellites par dizaines malgré les critiques sur la pollution visuelle. En mai, SpaceX va boucler quatre lancements pour sa constellation Starlink.

SpaceX continue de lancer des satellites par dizaines malgré les critiques sur la pollution visuelle

Déjà en mars, l'entreprise avait fait pareil, et ce malgré les critiques du milieu astronomique. C’est par un tweet que SpaceX a annoncé la nouvelle. Ce mercredi 26 mai, à 21 heures à Paris, l’entreprise procédera à un nouveau tir au bénéfice de sa constellation Starlink, qui consiste à déployer une myriade de satellites en orbite basse pour fournir un accès à Internet par l’espace. Avec ce décollage, ce sont donc 60 satellites supplémentaires qui vont être déployés.

Trains de satellites Starlink: objectif noble, vives inquiétudes. SpaceX expédie Falcon 9 pour les lancements de Starlink en Californie - NetCost. SpaceX a envoyé de Floride en Californie la première fusée réutilisable Falcon 9.

SpaceX expédie Falcon 9 pour les lancements de Starlink en Californie - NetCost

La société spatiale du milliardaire sud-africain Elon Musk commencera à lancer les satellites polaires de Starlink dans un avenir proche. L’incident de transport a été commis par un utilisateur du réseau social Reddit, le 27 mai dernier, jeudi. La fusée Falcon 9 est arrivée à Vandenberg Air and Space Forces Base (VAFB), un site de lancement sur la côte ouest des États-Unis.

Lire la suite: Ce véhicule particulier n’est utile que pour les lancements polaires, ou à forte inclinaison, précisément pour les satellites qui doivent orbiter autour des pôles terrestres, au lieu de l’équateur. Pour réduire la fracture numérique, l'Allemagne pourrait subventionner l'offre de Starlink. Alors que l'offre Starlink est d'ores et déjà disponible en France en "édition limitée", l'Allemagne pense déjà à subventionner l'achat du matériel proposé par Starlink, pour tenter de réduire la fracture numérique sur son territoire.

Pour réduire la fracture numérique, l'Allemagne pourrait subventionner l'offre de Starlink

Comme l'explique Reuters, c'est une réalité : les nombreuses zones rurales du pays ont un très mauvais accès à Internet. Le réseau par satellite proposé par Starlink pourrait être la solution et ce n'est pas Elon Musk qui dira le contraire. Découvrez 8 projets concurrents de Starlink qui se disputent le marché de l’Internet à haut débit par satellite. Les méga constellations de satellites en basse orbite fournisseurs d’internet pourraient bien devenir des alternatives sérieuses demain aux réseaux câblés souterrains.

Découvrez 8 projets concurrents de Starlink qui se disputent le marché de l’Internet à haut débit par satellite

Si la firme d’Elon Musk reste la plus avancée dans le domaine, notamment grâce aux déploiements via les fusées de SpaceX, elle n’est pas la seule à vouloir déployer cette technologie. D’autres acteurs privés et publics ont déjà commencé à déployer leurs propres constellations de satellites, une réelle concurrence va probablement s’installer, à terme, sur ce marché.

OneWeb OneWeb est un projet multinational créé en 2014 pour fournir une connexion Internet à haut débit aux particuliers, partout dans le monde. Le projet est fortement similaire à Starlink, mais n’est pas aussi avancé et ne prévoit pas les mêmes performances. La pollution de l'air provenant de la rentrée des satellites de la mégaconstellation pourrait provoquer un trou dans la couche d'ozone 2.0. Les produits chimiques libérés lorsque les satellites disparus brûlent dans l’atmosphère pourraient endommager la couche d’ozone protectrice de la Terre si l’on envisage de construire des mégaconstellations de dizaines de milliers de satellites, comme celui de SpaceX Lien étoile, allez-y comme prévu, préviennent les scientifiques.

La pollution de l'air provenant de la rentrée des satellites de la mégaconstellation pourrait provoquer un trou dans la couche d'ozone 2.0

Les chercheurs avertissent également que les processus atmosphériques mal compris déclenchés par ces produits chimiques pourraient conduire à une géo-ingénierie expérience dont les conséquences sont inconnues. Pendant des années, la communauté spatiale s’est contentée du fait que la quantité de matière qui brûle dans l’atmosphère à la suite des rencontres de la Terre avec météoroïdes dépasse de loin la masse des satellites défunts connaissant le même sort. Même la montée des mégaconstellations n’y changera rien. En rapport: Lancement de la mégaconstellation du satellite Starlink de SpaceX en photos Géo-ingénierie non contrôlée. Starlink : Dernières mises à jour sur SpaceX appartenant à Marvels of Elon Musk - JAPANFM. Sortir de la pandémie et viser les étoiles.

Starlink : Dernières mises à jour sur SpaceX appartenant à Marvels of Elon Musk - JAPANFM

Cela semble être la devise de SpaceX, propriété d’Elon Musk. L’entreprise de technologie cherche désespérément à réaliser des exploits uniquement dans le domaine de la fiction. Après avoir envoyé des astronautes à la Station spatiale internationale pour la NASA, cette fois, SpaceX développe un système Internet haut débit à faible latence pour les consommateurs du monde entier. SpaceX va lancer deux prototypes de ses satellites pour connecter la planète à Internet. SpaceX va lancer une fusée Falcon 9 le 17 février 2018 : elle embarquera à son bord deux satellites prototype de son projet, censé fournir la planète en connexion Internet à haut débit.

SpaceX va lancer deux prototypes de ses satellites pour connecter la planète à Internet

Elon Musk en parle depuis des années : le lancement d’une flotte de satellites par SpaceX, destinés à offrir une connexion Internet haut débit partout sur la planète. En mai dernier, l’entreprise estimait pouvoir compter sur les premiers décollages à l’horizon 2019. SpaceX ne manque pas de projets après le premier lancement de son gigantesque Falcon Heavy. Le déploiement de ce système de satellites — 4 425 au total — en orbite non stationnaire en fait partie. SpaceX revoit les ambitions de son service Starlink à la hausse. SpaceX voit les choses en grand pour service d'internet satellitaire Starlink.

SpaceX revoit les ambitions de son service Starlink à la hausse

La société d'Elon Musk disposait jusqu'à maintenant d'une licence des autorités américaines pour déployer un million de terminaux auprès des ménages américains. Elle vient d'effectuer une demande auprès du gendarme américain de la concurrence, la FCC, pour déployer un total de cinq millions de terminaux utilisateurs, après que 700 000 résidents américains se soient inscrits pour être informés de la disponibilité du service. "SpaceX cherche à augmenter le nombre de stations terrestres fixes autorisées par cette licence globale de un million à cinq millions", explique la société américaine dans sa demande adressée au régulateur américain.

Elon Musk confirme, Starlink proposera aussi un accès Internet satellitaire mobile. Le réseau Internet satellitaire Starlink continue de se déployer à travers le monde, en même temps que sa constellation s'enrichit de nouveaux satellites à 500 km au-dessus de nos têtes.

Elon Musk confirme, Starlink proposera aussi un accès Internet satellitaire mobile

L'objectif premier de SpaceX est de fournir un accès Internet très haut débit (aux performances proches de celles de la fibre optique) aux personnes non couvertes par les infrastructures traditionnelles, habitant dans des zones reculées mal desservies. Pour se connecter, les participants au programme de test anticipé doivent acheter un kit de connexion à plusieurs centaines de dollars, comprenant antenne et modem. On est donc dans le cadre d'une utilisation sédentaire de cette connexion. Mais Elon Musk a annoncé sur Twitter que Starlink servira aussi à connecter des objets en mouvement. Starlink arrive en Europe : des Britanniques ont reçu leur kit et surfent à près de 100 Mb/s. Les autorités britanniques ont donné leur feu vert pour que le service d'accès à Internet par satellite de SpaceX, le bien nommé Starlink, puisse commencer à être proposé aux habitants d'outre-Manche.

Toujours en bêtatest, fonctionnant sur la base d'une constellation de satellites parcellaire, Starlink monte peu à peu en charge à chaque nouveau lancement d'une grappe de relais opéré par SpaceX, ce qui permet au fournisseur d'élargir la couverture de son réseau. Ainsi, les premiers abonnés testeurs anglais ont reçu leur kit de connexion Starlink. En réalité, le Royaume-Uni est couvert et éligible au réseau Starlink depuis fin 2020, après avoir reçu les autorisations nécessaires en novembre. Il a donc fallu quelques semaines à la société d'Elon Musk pour organiser ce lancement dans la pratique. Pour rappel, se connecter au réseau Starlink en tant que bêtatesteur n'est pas gratuit, loin de là. Elon Musk annonce que les débits de son accès à Internet Starlink vont passer à 300 Mbits/s cette année. Starlink arrive en France : tout ce qu'il faut savoir sur cette alternative à l'ADSL.

Le rêve de pouvoir accéder à Internet, où que vous soyez, pourrait devenir une réalité plus tôt que vous ne le pensez. L'offre internet par satellite Starlink prépare son arrivée dans de nombreux pays, après avoir été déployée en bêta test publique aux Etats-Unis. Mais comment fonctionne cet internet spatial ? Quels débits atteindre ?