Starlink - SpaceX MicroSats. Projet Kuiper - Amazon. Iridium. OrbComm. Oneweb. Toulouse : Konnect VHTS, l'un des plus gros satellites jamais conçu part pour Cannes avant son lancement en 2022. C'est l'un des plus gros satellites jamais conçu.
A Toulouse, Thales Alenia Space a conçu la partie télécommunication du Konnect VHTS, un bijou de technologie commandé par la société Eutelsat, qui sera lancé en 2022. Il permettra de fournir un accès internet en haut débit à 500 000 foyers en Europe. Il doit être le satellite de télécommunications le plus puissant jamais mis en orbite. Cette partie télécommunication de Konnect VHTS, un satellite commandé par la société Eutelsat, vient d'être finalisée à Toulouse (Haute-Garonne) par Thales Alenia Space avant de prendre la direction de Cannes (Alpes-Maritimes) pour que l'engin y soit définitivement assemblé.
O3b Networks. SES (entreprise) Lancement du satellite SES-10 par SpaceX en mars 2017.
SES est le premier[1],[2] fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde avec plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires[3]. SES dispose d’une flotte de plus de 70 satellites en l'orbite géostationnaire et en l'orbite terrestre moyenne qui couvrent la totalité du globe[4],[5]. Ces satellites diffusent près de 8 500 chaînes TV et radio (janvier 2021) (dont plus de 3000 en Haute ou Très Haute Définition) à plus de 361 millions de foyers dans le monde ; ils proposent par ailleurs des services de communication par satellites pour entreprises, opérateurs de télécommunication et agences gouvernementales.
SES est coté au Luxembourg Stock Exchange et à Euronext Paris sous le code SESG, elle est une composante des indices boursiers LuxX, CAC Next 20 et Euronext 100. SES est créée en 1985 au Luxembourg avec l’appui du gouvernement luxembourgeois[7]. En 1988, SES voit son premier satellite, Astra 1A, être lancé. Les autorités américaines autorisent Boeing à lancer sa constellation de satellites. Argos, la révolution des balises via satellite. Internet dans l’espace : la Chine compte à son tour lancer près de 13 000 satellites. Les institutions et entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir lancer des satellites dans l’espace pour déployer un réseau Internet à haut débit dans plusieurs parties du monde.
C’est le cas, par exemple, de SpaceX qui a déjà lancé 1.737 satellites Starlink en orbite. Mais il n’est pas le seul sur le coup. En effet, Amazon cherche également à concrétiser son projet Kuiper qui consiste à libérer 3.236 satellites en orbite basse. Désormais, la Chine compte elle-aussi rejoindre cette course à l’Internet dans l’espace. Le gouvernement chinois a effectivement annoncé la création d’un groupe dédié au développement et à l’exploitation de constellations qui totalisent presque 13 000 satellites à large bande. La Commission de supervision et d’administration des actifs appartenant à l’Etat chinois (SASAC) a publié un communiqué annonçant la création d’un organisme dénommé China Satellite Network Group. Découvrez 8 projets concurrents de Starlink qui se disputent le marché de l’Internet à haut débit par satellite. Les méga constellations de satellites en basse orbite fournisseurs d’internet pourraient bien devenir des alternatives sérieuses demain aux réseaux câblés souterrains.
Si la firme d’Elon Musk reste la plus avancée dans le domaine, notamment grâce aux déploiements via les fusées de SpaceX, elle n’est pas la seule à vouloir déployer cette technologie. D’autres acteurs privés et publics ont déjà commencé à déployer leurs propres constellations de satellites, une réelle concurrence va probablement s’installer, à terme, sur ce marché.
OneWeb OneWeb est un projet multinational créé en 2014 pour fournir une connexion Internet à haut débit aux particuliers, partout dans le monde. Le projet est fortement similaire à Starlink, mais n’est pas aussi avancé et ne prévoit pas les mêmes performances. OneWeb placera ses satellites en orbite à 1200km de la Terre. Pour rendre son réseau utilisable, l’entreprise doit atteindre 648 appareils en orbite, mais n’en est qu’à 182. Kuiper Project Lynk. L'Europe veut rapidement se doter d'une constellation de satellites pour accéder à Internet. La Corée du Sud veut sa propre constellation de 2000 satellites. 6 milliards pour un Internet haut débit européen par satellite. Après avoir développé son propre système de positionnement par satellites – Galileo –, l’Europe souhaite s’affranchir des satellites étrangers en mettant en place son propre réseau afin de garantir sa souveraineté numérique.
De cette manière, l’Union européenne pourrait proposer un accès Internet à haut débit à l’ensemble de ses citoyens. Pour y parvenir, l’Europe devra déployer sa propre constellation de satellites dédiée à la connectivité Internet en orbite. L’UE vise l’année 2027 pour s’affranchir des dispositifs de sociétés étrangères. Elle a déjà sélectionné un consortium d’entreprises européennes pour étudier la faisabilité du projet. On peut notamment citer Airbus, Arianespace, Eutelsat, OHB ou encore Orange. Selon les premières estimations, le projet d’Internet à haut débit soutenu par un réseau de satellites européens devrait coûter environ 6 milliards d’euros.