La Ségur de la santé : 50 jours de concertation. Le Ségur de la santé a réuni, du 25 mai au 10 juillet, le Premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé, et les représentants de tout notre système de santé.
Animée par Nicole Notat, cette concertation portait sur différents sujets comme la revalorisation des carrières, l’organisation des soins dans les territoires, l’investissement, le numérique en santé, la gouvernance et l’inclusion des soignants aux prises de décision, la lutte contre les inégalités de santé, la psychiatrie, la recherche, mais aussi la santé des personnes âgées et des personnes handicapées. Covid-19 : contre le coronavirus, quelles thérapies sont encore dans la course ? Dominique Costagliola est directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm).
Membre de l’Académie des sciences, elle participe au conseil scientifique du consortium REACTing. The Conversation : En matière de médicaments, quelles sont les pistes les plus prometteuses ? Violences conjugales : la dérogation au secret médical divise les professionnels de santé. « Nous devons, lorsque cela peut sauver des vies, offrir la possibilité aux médecins de déroger au secret médical. » Parmi les mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales, le 25 novembre, celle qui consiste à déroger au secret professionnel en cas de violences au sein du couple est la plus controversée. « Il y a un tabou autour du secret médical.
C’est un sujet complexe. Les débats ont été très difficiles jusqu’ici, et vont l’être encore », reconnaît-on dans l’entourage de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Le sujet doit être débattu au sein de l’ordre des médecins, qui se réunit les 12 et 13 décembre. Quelque 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales, mais moins d’une sur cinq porte plainte. Accueil. [IREPS Réunion] Ressources Covid-19 – IREPS Réunion.
Ti Pa #1 Comment se laver les mains ?
La conciliation médicamenteuse sauve des vies : des vidéos pour tout comprendre ! La conciliation médicamenteuse repose sur le partage d’informations, y compris avec le patient lui-même, et sur une coordination pluri-professionnelle.
Moins d'activité physique, plus d'écrans : les impacts du confinement. Port du masque obligatoire : quels sont les lieux publics concernés ? Le port du masque est depuis le 20 juillet 2020 obligatoire dans les LIEUX PUBLICS CLOS en France métropolitaine comme à la Réunion pour toutes les personnes de plus de 11 ans et toujours en respectant les gestes barrières.
Cette décision de vigilance a été prise par le gouvernement pour éviter tout rebond épidémique. Le gouvernement a donc décidé de rendre le port du masque obligatoire plus tôt que prévu dans les lieux publics clos, et cela concerne aussi l'île de la Réunion. Alors que c'était déjà le cas dans les transports publics, ou les salles de spectacles par exemple, la liste déjà très longue voit se rajouter les commerces, et les administrations entre autres. L’Inserm lance une plateforme d’évaluation des candidats vaccins contre le Covid-19 pour la réalisation d’essais de qualité à grande échelle.
Pour évaluer la sécurité et l’efficacité des vaccins potentiels contre le Covid-19, la mise en place d’essais cliniques rigoureux est plus que jamais nécessaire.© Adobe Stock La recherche d’un vaccin contre le Covid-19 est en plein essor, et de nombreux candidats vaccins ont déjà atteint le stade des évaluations cliniques.
La participation de la France aux essais cliniques est un impératif scientifique et stratégique pour garantir un accès à un vaccin sûr et efficace à sa population. C’est pourquoi l’Inserm, avec l’appui du réseau REACTing, de Santé publique France, des CHU et du collège national des généralistes enseignants, lance une plateforme d’évaluation clinique des candidats vaccins contre le Covid-19, baptisée COVIREIVAC.
JORF n°0170 du 11 juillet 2020 - Version initiale - Légifrance. Déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) Contrôle des pensions « marron » à La Réunion – point d’étape. 52 pensions, accueillant environ 350 personnes, ont été recensées au travers d’un groupe de travail associant l’ARS, le Département, les organismes de protection sociale et les services de l’Etat.
Sur la base de ce recensement, l’ARS et le Département ont retenu, conformément au Projet Régional de Santé, de commander une enquête à un organisme externe, sélectionné au terme d’une procédure de marché : ces enquêtes ont pour objet de faire un état des lieux du fonctionnement de chaque pension, et d’évaluer les conditions d’une mise aux normes. Elles ont pu débuter à la levée du confinement, et ont couvert à ce jour 14 pensions. Sparadrap. Mieux vivre avec votre asthme. COVID-19 et Actualités médicales et Recherche. Objectifs Activités de la Société d'Education Thérapeutique Européenne. La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) a pour buts : De développer, diffuser et valoriser la recherche multidisciplinaire en ETP, De valoriser, favoriser les échanges sur les pratiques d’ETP, D’être un interlocuteur et un partenaire des instances nationales et internationales pour ce qui concerne l’ETP, De contribuer au développement de la citoyenneté de santé et de la démocratie en santé.
Cette société, européenne, multidisciplinaire, multi professionnelle, s’est donnée comme activités : Le virus qui a obligé les professionnels à modifier leurs pratiques. Beaucoup de professionnels réalisant des entretiens ou des ateliers collectifs avaient évoqué, à un moment ou un autre, la possibilité d’utiliser le web pour faire des entretiens via une webcam ou des ateliers interactifs.
Des questions se sont posées : difficultés techniques, moins de convivialité… et nous avons abandonné. On se disait : « ce n’est pas encore le moment, on va y Et Et puis le Covid-19 arrive en mars 2020 et nous sommes confinés. Arrêt brutal des activités éducatives. Les patients atteints de maladies chroniques se sentent seuls et se posent souvent des questions. Plusieurs équipes ont sauté le pas et ont mis en ligne des ateliers interactifs sur des sujets variés et, en moins d’un mois, les pratiques ont évolué. Catherine Gilet, Secrétaire Générale Afdet. Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à une crise majeure de sécurité sanitaire publique liée à la gestion de la pandémie de COVID-19.
Chaque pays est touché et les gouvernements du monde entier préparent une réponse stratégique afin de minimiser l'impact de la maladie et de sa propagation sur la morbidité et la mortalité de leur population, ainsi que les risques sociaux et économiques associés. Un élément clé de la réponse d'un système de santé à la pandémie du COVID-19 est la capacité à mettre en place des mesures permettant d’éviter la propagation du virus et la surcharge des services sanitaires à accueillir des patients : « aplatir la courbe » et « éviter les rebonds » ont été au cœur des préoccupations des décideurs. Un raisonnement un peu simpliste issu de ces dernières informations montre qu’une personne sur deux n’est pas en mesure de comprendre et appliquer efficacement les mesures de prévention de la COVID-19.
Les constats posent questions. Covid-19 - Informations aux voyageurs : l’importance du dépistage pour éviter la propagation du virus. Au départ de la métropole ou de Mayotte Les voyageurs sont aujourd’hui fortement incités à se faire dépister 72H au plus tard avant leur départ. La présentation du billet d’avion de retour pour La Réunion au laboratoire devrait suffire pour se faire tester en métropole (selon le décret en vigueur). Il s’agit de se prêter à un test virologique RT-PCR, seul test de référence pour le diagnostic à un moment donné, contrairement aux tests sérologiques qui n’ont pas d’utilité dans cette circonstance. Compte tenu des difficultés rencontrées en métropole, les Réunionnais peuvent aussi consulter leur médecin traitant avant même leur départ vers la métropole ou Mayotte, de façon à obtenir une prescription médicale, tant pour le test avant le retour sur l’île, que pour le test 7 jours après le retour.
Covid-19 : continuer d’appliquer les gestes barrières pendant l’été. Le Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade. Il est possible de contracter le Covid-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminés.
En cas de survenue d’une vague de chaleur, on peut rafraîchir l’air de son logement en utilisant un ventilateur ou un climatiseur. Dans ce cas et dans le contexte actuel d’épidémie, il convient de suivre les recommandations ci-dessous : Quelques conseils pour supporter son masque quand il fait chaud Qu’il fasse chaud ou non, il convient de changer son masque toutes les 4 heures. IVG médicamenteuse : arrêt des mesures exceptionnelles pendant l'état d'urgence sanitaire. Afin d'assurer la continuité des soins, des mesures exceptionnelles et transitoires avaient été prises, pendant l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, pour les femmes souhaitant recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Ces modalités adaptées pour l’IVG médicamenteuse ont pris fin le 11 juillet. Toutefois, la première consultation et la consultation de contrôle de l’IVG médicamenteuse en ville avec un médecin ou une sage-femme peuvent toujours être réalisées par téléconsultation, jusqu’au 30 octobre 2020. Pour mémoire, les mesures exceptionnelles qui étaient applicables jusqu'au 10 juillet 2020 inclus avaient étendu le délai de réalisation des IVG médicamenteuses en cabinet de ville : l’IVG pouvait être réalisée jusqu’à la 7e semaine de grossesse (9e semaine d’aménorrhée).
Pour plus d’information sur les conditions de prise en charge et les tarifs, consulter l'article Interruption volontaire de grossesse : votre prise en charge. Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination. Save the date : Formations « Comment prescrire et accompagner le sevrage (...) - Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer. Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Save the date : Formations « Comment prescrire et accompagner le sevrage (...) KitMédical - Le kit numérique des médecins généralistes. Le blog de l'AREAM (association réunionnaise de soutien à l'allaitement maternel) Elle est actualisée pour 2020! N’hésitez plus, prenez rendez vous avec une consultante spécialisée qui pourra vous aider! LISTE CONSULTANTES Juin 2020. Dengue : malgré une baisse des cas, le virus circule toujours à La Réunion - Les services de l'Etat à La Réunion.
Fin d'état d'urgence : mesures spécifique, stratégie de dépistage, contact tracing - Les services de l'Etat à La Réunion. L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020. Jusqu’au 30 octobre, certaines mesures spécifiques peuvent être prises à titre d’exemple l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos, ou la limitation des rassemblements. Thèse de Médecine Générale : Impact du confinement sur la continuité des soins de la population réunionnaise lors de la pandémie au COVID 19. Le 0 800 360 360 : un numéro d’appui dans le cadre de la crise.
Publié le10.06.20 mise à jour10.07.20 Dans le cadre de la crise, le numéro 0 800 360 360 est un numéro d’appui à votre disposition. Fédération Française de Cardiologie.