https://www.sparadrap.org/accueil
Related: M6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage • M6 Relation et communication avec les personnes et leur entourage • Enfant hospitalisé, appréhension des soins, contention • Revue média PTA974 n°4 2020L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ? Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir.
Informer le patient sur son état de santé Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations. L’information du patient est le fondement de l’expression même de sa liberté à consentir ou de refuser les soins. Accueil des enfants à l'hôpital: un rapport de la FHF propose des pistes d'amélioration Chaque année, près de 2 millions d’enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé. Suite à un dialogue avec le Défenseur des Droits sur l’application des droits de l’enfant dans les établissements de santé, la Fédération Hospitalière de France a mené une enquête auprès de ses établissements adhérents. Réalisée en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, cette enquête a permis de comprendre la manière dont sont appliqués les textes, d'écouter les difficultés et de recueillir des expériences vertueuses des établissements. Suite à cette enquête, la FHF publie un rapport "L'accueil des enfants à l'hôpital public", qui présente des pistes d'améliorations concrètes, regroupées en 5 axes:
Objectifs Activités de la Société d'Education Thérapeutique Européenne La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) a pour buts : De développer, diffuser et valoriser la recherche multidisciplinaire en ETP, De valoriser, favoriser les échanges sur les pratiques d’ETP, D’être un interlocuteur et un partenaire des instances nationales et internationales pour ce qui concerne l’ETP, De contribuer au développement de la citoyenneté de santé et de la démocratie en santé. Cette société, européenne, multidisciplinaire, multi professionnelle, s’est donnée comme activités : L’organisation de colloques et de congrès, La publication de journaux (lettres, revue), La production de recommandations, La production de rapports techniques, La réalisation d’un site web.
Les échelles de la douleur - Enfant - Auto évaluation Ce sont des échelles unidimensionnelles, qui ne mesurent qu’une seule dimension de la douleur (intensité). a) Echelle Visuelle Analogique Verticale (EVA)Mesure l'intensité douloureuse à l'aide d'une réglette en position verticale utilisable à partir de 4-6 ans. Echelle sous forme de réglette graduée de 0 à 10 sur une face (face soignant) avec un curseur que l’enfant peut déplacer sur l’autre face (face enfant).L’utilisation correcte d’une EVA nécessite un niveau de développement cognitif et d’abstraction permettant à l’enfant de comprendre que la ligne représente un continuum d’intensité croissante de douleur. Recommandations d'utilisation et téléchargement de l'échelle (source site SFETD) b) Echelle Numérique (EN)Mesure de l’intensité douloureuse en donnant une note entre 0 et 10, à partir de 4-6 ansConsignes d’utilisation :Donne une note à ta douleur entre 0 et 10. Recommandations d'utilisation et téléchargement de l'échelle (source site SFETD)
Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel. Cela demande de passer des barrières de pudeur, car le soignant fait intrusion dans l’intimité du patient.
Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3.
Distraire les enfants lors des soins Un enjeu à court et long terme Cette approche complémentaire aux moyens antalgiques est nécessaire à double titre : pour s’assurer que les premiers soins se passent bien, pour éviter des phobies ultérieures, pour rassurer les enfants inquiets ou refusant des soins (malgré une proposition de moyens médicamenteux réputés efficaces), pour conserver ou renouer la confiance. L’enjeu est de réaliser le soin dans un contexte le plus serein possible et bénéfique à tous : enfant, parents et soignants, de prévenir ou de limiter au maximum la contention de l’enfant et d’éviter une mémorisation négative du soin qui risquerait de compromettre la réalisation des prochains. Repérer les centres d’intérêts de l’enfant Différents canaux pour capter l’attention de l’enfant
Le virus qui a obligé les professionnels à modifier leurs pratiques Beaucoup de professionnels réalisant des entretiens ou des ateliers collectifs avaient évoqué, à un moment ou un autre, la possibilité d’utiliser le web pour faire des entretiens via une webcam ou des ateliers interactifs. Des questions se sont posées : difficultés techniques, moins de convivialité… et nous avons abandonné. On se disait : « ce n’est pas encore le moment, on va y Et Et puis le Covid-19 arrive en mars 2020 et nous sommes confinés. Arrêt brutal des activités éducatives. Les patients atteints de maladies chroniques se sentent seuls et se posent souvent des questions. Plusieurs équipes ont sauté le pas et ont mis en ligne des ateliers interactifs sur des sujets variés et, en moins d’un mois, les pratiques ont évolué.
Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ?