Réseau Canopée et Lexilife, ensemble pour aider les élèves dyslexiques. Lexilife s’associe à Réseau Canopé pour mener une expérimentation auprès d’élèves dyslexiques d’Île-de-France, en leur donnant accès à cette technologie française et innovante en classe Testez la lampe lexilightdans votre classe Avec Lexilife : ensemble, améliorons le quotidien des élèves dyslexiques L'apprentissage de la lecture marque une étape importante dans la vie scolaire.
Être autonome pour lire est essentiel pour garantir une bonne scolarité. Mais lorsqu’on est atteint de dyslexie, suivre le rythme imposé n’est pas forcément chose aisée. Avec la lampe Lexilight, lire devient plus facile, plus rapide, et moins fatigant ! Un outil testé et approuvé par les élèves ! Expérimenter. Retour en classe : Repenser l'espace scolaire avec Christophe Caron par Extra Classe. Demain, à quoi ressemblera votre salle de classe ? La rentrée scolaire est désormais derrière vous, et vous avez fait la connaissance de vos élèves.
Peut-être vous êtes-vous déjà aperçu que, pour répondre à leurs différents besoins, des modifications seraient nécessaires dans votre salle de classe ? Mieux encore, maintenant que vos élèves ont pris leurs marques, laissez-les vous faire part de leurs souhaits en matière d’aménagement de classe. En effet, de la disposition des tables à l’agencement des lieux d’activités en passant par le mobilier, les changements peuvent être infinis. L’objectif principal reste de créer, pour tous, un climat propice à l’apprentissage. La métamorphose de l'école.
Assises du Numérique. Contenu Descriptif Depuis de longues années, la place du numérique à l’école mobilise avec passion ses nombreux et divers acteurs.
Notre expérience récente provoque de nouvelles interrogations, montre de nouvelles limites, et met aussi en lumière de très belles avancées. Et maintenant, quel numérique pour quelle école ? Intervenant Principal : Louis DERRAC Consultant et formateur spécialisé éducation et culture numérique Les participants à la table ronde : Isabelle ALARY-JEAN Chef d’établissement « Le Racinay » - Rambouillet. Assises du numérique : Compte-rendu. Fab Lab à l'école. Un FabLab au collège : blog de projet au collège ECLAIR Louise Michel de (...)
Un FabLab au collège : blog de projet à Lille Le collège [ECLAIR] Louise Michel de Lille (14 rue de Cannes) s’est doté à la rentrée 2013 d’une imprimante 3D.
Une dizaine d’élèves de 4e participent au projet de construction de l’imprimante et à la production/réalisation d’objets. Projet technologique et pédagogique Pour conter leur aventure technologique, les collégiens ont créé un blog : FabLab Louise Michel où l’on peut suivre l’aventure de ce beau projet (principalement en images légendées), à terme, qui vise à installer un fab lab permanent au sein de cet établissement scolaire.
C’est quoi un Fablab ? Innovatheque. Définir les espaces de productions au collège. Par Christophe Noullez, professeur de technologie du collège Louise Michel (Académie de Créteil) Depuis la rentrée 2015, le collège Louise Michel s’est lancé dans une expérimentation de la création d’un fabLab dans ces locaux.
Définition Originaire du MIT, où il apparaît en 2001, le concept de fablab désigne les ateliers numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein d’un réseau international, qui permettent de prototyper, créer ou produire à l’aide d’outils numériques. Sqylab – Eco FabLab à Saint-Quentin-en-Yvelines. Réseau Français des FabLabs.
Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité. Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française.
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité. Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers. Avant. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Contexte Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements qui pourraient y être apportés.
Pour se faire, j’ai sollicité les enseignants et les élèves par le biais d’enquêtes (une version adressée aux enseignants via Pronote et une version à destination des élèves). Constat Le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes induisent des modifications aussi bien physiques (création de nouveaux espaces), qu’organisationnels (acquisition de fournitures et de jeux de réflexion, activités nouvelles à imprimer, mise en place des « ambassadeurs CDI ») ou encore quant au fonds documentaire (accroissement des acquisitions notamment de fictions, de ressources numériques…). Les usagers ont ainsi pu décrire « leur CDI idéal ». Certaines propositions seront mises en place progressivement. Un CDI en évolution. Un témoignage de Franck Dubois, enseignant au collège de Sèvres (académie de Versailles).
En 2015 le collège est rentré dans le plan numérique, cette action a eu pour effet la dotation progressive de tablettes tactiles pour l’ensemble des élèves et enseignants du collège. Ces nouveaux équipements ont soulevé des changements d’approches pédagogiques et des besoins différents : Avant l’arrivée des tablettes plusieurs réunions ont eu lieu avec la DANE et le Conseil Départemental des Hauts de Seine afin d’identifier les besoins liés aux supports numériques. Ces réunions d’accompagnement du plan numérique avaient, dans un premier temps, pour objet l’accompagnement de l’arrivée massive des tablettes (1100 tablettes élèves et enseignants) dans l’établissement. Création d’un espace de connaissance et de culture.
Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019.
Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : Productions intra académiques TraAM Documentation 2017-2018 by dgesco.cdi.numerique on Genially. Reccueillir et analyser les pratiques des usagers Productions 2018 Guyane Reims.
Vademecum par Myriam Assselin de Beauville Marin sur Genially. VademecumConstructionet (ré) aménagement d'un CDI Regards d'experts :professeurs documentalistes de l'Académie de Guyane Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l'Académie de Guyane.
Il s'appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l'ensemble du territoire national.Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d'aménagement de CDI.Il s'adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d'établissements engagés dans une telle démarche. Sommaire 7· Créerle cdi idéal ? 5. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Détente et créativité au CDI : La démarche Le contexte : Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+. Le collège abrite une SEGPA et une ULIS (6e-3e). Le professeur documentaliste Mme Asselin de Beauville Marin Myrial est assistée d’une aide documentaliste.