BlocksCAD. Introduction / Blender pour l'impression 3D. Existant depuis plus de cinq décennies, mais essentiellement ancré dans l'industrie, le prototypage a évolué vers la technologie de l'impression 3D.
Elle se voit de plus en plus vulgarisée avec l'apparition d'imprimantes 3D libre de source sur le marché . Il est donc effectivement possible de se procurer les plans d'une imprimante sous licence libre dans le but de la reproduire ou de s'en inspirer pour en faire un modèle personnalisé. Les objets 3D peuvent être conçus par nombre de logiciels de modélisation à travers un long procédé. Ce processus de prototypage se trouve accéléré en se tournant vers le logiciel Blender.
Blender est un modeleur surfacique à l'instar de Wings3D, Modo, Cinema4D, XSI, 3DSmax, Maya, plutôt que paramétrique ou volumique comme FreeCAD, SolidWorks, Catia et Solid Edge entre autres. PiNG – Explorons notre monde numérique. ⇒ Imprimante 3D et impression 3D. Le Fablab Nantais Plateforme C , qui , quoi , comment , où ? Vous avez surement entendu parler du Fablab de Nantes, cet atelier associatif Nantais composé d’imprimantes 3D et de machines numériques en tout genre Comment ça marche ?
Un Fablab est un atelier avec des machines numériques. Le fablab de Nantes s’appelle Plateforme C. Il est géré par l’asso Nantaise PING qui fait la promotion du numérique d’une manière générale. Votre design 3D devient réalité avec l'impression 3D. 3D STL, OBJ Viewer with Drive. Blender pour l'impression 3D. Blender est vaste et peut servir à tout ce qui touche à la 3D et à l'animation.
Il dispose donc de nombreux outils et fenêtres qui sont utiles dans des contextes spécifiques. Nous allons montrer dans les lignes qui suivent comment le configurer et orienter Blender en vue d'imprimer les objets en 3D. Configurer les zones Par défaut, l'interface à plusieurs aménagements de fenêtres prédéfinis disponibles juste à droite du menu en haut de la fenêtre du logiciel. L'aménagement [Default] est utilisé au lancement.
Leur nom rappelle vite l'usage principal pour lequel ils sont conçus. Configurer l'espace et les unités Blender a, à l'origine, calqué son système d'unités sur les logiciels de PAO et par conséquent, est configuré pour une échelle de 1 unité = 1mètre alors qu'en impression 3D la norme est de 1 unité = 1mm. Activer les add-ons utiles Il existe quelques addons qui pourront être pratiques à utiliser et que vous pouvez d'emblée activer. /chapter: Quel-Modele-Choisir / RepRap. De par la nature ouverte du projet RepRap, les utilisateurs sont encouragés à dériver les modèles existants et à créer leur propre modèle.
Certains éléments (buse*, lit chauffant*, électronique) peuvent être utilisés dans de nombreux modèles différents, simplifiant et accélérant la création d'une nouvelle machine. Cela a engendré l’apparition de très nombreuses typologies et familles de machines. Cette diversité est une force pour le projet, mais peut également rendre le choix difficile pour le néophyte : quel modèle choisir, en fonction de vos besoins, et de votre niveau technique ? Ce chapitre propose différents éléments pour vous aider à sélectionner la RepRap adaptée à vos besoins. Pour les débutants Un problème que rencontrent souvent les nouveaux venus est de choisir un modèle ; soit parce qu'ils ont un besoin très précis, soit parce que ce modèle est nouveau et comporte des innovations techniques, ou tout simplement parce que c'est le premier dont ils ont entendu parler.
Imprimante 3D MicroDelta Originale. La μDelta est une création originale eMotion Tech basée sur une architecture delta.
La conception de cette imprimante 3D permet un montage intuitif et une utilisation facilitée qui n’altère pas la fiabilité et la robustesse du produit. Contrairement à une machine à commande numérique cartésienne, la μDelta fonctionne avec 3 axes parallèles. Cette disposition permet de gagner en vitesse et en hauteur maximale d’impression. Spécificité de la µDelta: Facile à assembler : Une imprimante 3D en kit au montage intuitif Electronique et câblage simplifié, sans soudure Ajustement de la tension des courroies par des tendeurs ergonomiques Facile à calibrer régler : logiciel simplifié adapté à la µDelta Calibration entièrement logicielle Logiciel open-source pré-configuré (pas d’upload de micrologiciels, Repetier Host et Slic3r pré-configuré)Caractéristiques: Techniques: Dimensions : Hauteur 440mm, Largueur 250mm, Profondeur 250mm Volume d’impression : 110mm de diamètre pour 170mm de hauteur.
3D Printing Service. Tutoriel Netfab - DanyDanFree.fr. Vérification des fichiers STL - drim3d.com. Le format .stl est le format de fichier que nous utilisons pour l' impression 3D sur nos moyens.
Les lettres STL proviennet du mot "stéréolithographie", la stéréolithographie étant est une technologie différente de prototypage rapide mais dont l'impression 3D utilise le format (voir la page sur le procédé). Qualité du fichier STL : Il est nécessaire de vérifier la bonne qualité des fichiers .stl et de des éléments triangulaires générés par votre logiciel de conception 3D, afin d'éviter les points suivants : tangentes inversées (sens matière), bords libres ou arêtes ouvertessurfaces superposéespointes (éléments très étirés)épaisseurs nulles,nombre de triangles Outils de vérification : (liens de téléchargement) Pour vérifier la qualité des fichiers STL, plusieurs applications gratuites existent, avec plus ou moins de fonctionalités : visualiser, réparer, sectionner, convertir etc.
Jewelry Design Tutorial: Creating a model for a 3D printer with Blender and netfabb.