Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi.
«Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres» LE FIGARO.- Pourquoi découvre-t-on seulement aujourd'hui la psychologie du surdoué ?
Monique DE KERMADEC.- Parce qu'en France, nous ne sommes pas à l'aise avec toute différence qui laisse supposer une inégalité entre les individus. La reconnaissance d'une valeur très personnelle pourrait susciter de l'envie et une forme d'exclusion du groupe. Aux États-Unis, où les «gifted people» sont étudiés depuis longtemps, on a en revanche tendance à mettre en avant ses qualités lorsqu'on en a et l'on ne culpabilise pas de celles-ci. De plus, chez nous, la notion d'intelligence est toujours reliée aux études. Dire que des personnes sont surdouées, n'était-ce pas laisser entendre que certains peuvent faire des études auxquelles d'autres n'ont pas accès ?
Estime de soi. Avoir de l'estime de soi n'est pas une démarche qui est toujours allée de soi.
Autrefois, on parlait plutôt de vanité, arrogance, fatuité, narcissisme. S'estimer, c'était connoté d'un point de vue moral, et un peu tabou. Cependant, on note quand même quelques exceptions comme Montaigne qui déjà à son époque écrivait “l'amitié que chacun se doit”. Parler d'amour de soi aurait été un sacrilège. Bonne estime de soi. Le stress tue la performance - A la Une. Un entretien avec Philippe Rodet, membre fondateur de la Commission nationale sur le stress de l'ANDRH.
Le médecin spécialiste du stress réfute le postulat selon lequel une petite dose de stress crée de la performance. Il nous explique, au contraire, comment le stress engendre des pathologies néfastes pour les individus et pour la bonne marche de l'entreprise. Le syndrome « PASS » : syndrome de stress prolongé d’adaptation. Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits.
La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Taylor, Ph.D., conférencière américaine réputée sur le thème du cerveau depuis une trentaine d’années. Elle évoque son travail avec I.K. La vision du burn-out à la lumière d'Henri Laborit.
Complexe…. complexe… complexe… Un surdoué est une personnalité complexe… Le grand public commence vaguement à savoir qu’il ne correspond pas forcément l’image d’Epinal présentée depuis plus d’un siècle et encore largement véhiculée par les médias. … Par son mode de fonctionnement, un surdoué se sent plus à l’aise face à la résolution d’un problème complexe.
De fait, il est naturellement plus à l’aise pour travailler en systémique plutôt qu’en analytique (en arborescence plutôt qu’en linéaire disent certains). La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués).
J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement.
La mort est inévitable. Le blues des gens doués. Une intelligence au-dessus de la moyenne ne protège ni du mal-être ni du sentiment d'exclusion.
Ils ne représentent a priori que 2 % de la population générale, mais on n'a jamais autant parlé d'eux. Des psychologues, de plus en plus nombreux, se spécialisent dans l'accompagnement de ces personnalités atypiques. Eux ?