background preloader

Bassin

Facebook Twitter

Sacrum. Rectum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rectum

Rectum Rectum et canal anal en coupe frontale Origine du nom[modifier | modifier le code] Pénis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pénis

Pour les articles homonymes, voir Verge. Chez les mammifères La plupart des marsupiaux, sauf les deux espèces les plus grandes des kangourous, ont un pénis bifurqué, c’est-à-dire qu’il se divise en deux colonnes indépendantes[1]. Le plus gros pénis du règne animal appartient à la baleine bleue. Celui-ci peut atteindre 2,4 m[2]. Chez certains mammifères euthériens (à l'exclusion des monotrèmes et des marsupiaux), le pénis est renforcé par le baculum (mot latin signifiant « canne »), ou os pénien. Le pénis est homologue au clitoris femelle, puisque les deux se développent à partir de la même structure embryonnaire. Testicule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Testicule

Testicule droit humain. spermatogenèse (production de spermatozoïdes) ;stéroïdogenèse (fonction hormonale, active in utero lors de la différenciation sexuelle, puis brièvement dans les premiers mois suivant la naissance, puis à partir de la puberté jusqu'à la fin de la vie). Tous les mammifères possèdent des testicules jumelés. Chez la plupart des espèces, ils migrent lors de l'embryogenèse et deviennent externes, dans une poche qui s'appelle le scrotum. Seules quelques espèces (mammifères marins) ont des testicules internes. Anatomie humaine[modifier | modifier le code] Vessie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vessie

La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. Périnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Périnée

Ne doit pas être confondu avec péroné. Espace périnéal superficiel masculin. Espace périnéal superficiel féminin. Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur, et différent entre l'homme et la femme. Chez la femme, il contient l'extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Anatomie[modifier | modifier le code] Le périnée est une région en forme de losange orienté d'avant en arrière, convexe vers le bas, et située entre les racines des membres inférieurs. Bassin osseux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bassin osseux

Le bassin (en latin pelvis) est une partie du squelette, en forme d'entonnoir, constitué des deux os coxaux latéraux, du coccyx et du sacrum en arrière. C'est la ceinture pelvienne, constituant la jonction entre la colonne vertébrale mobile (axe du tronc) et les membres inférieurs[1]. Le bassin est constitué de plusieurs éléments : un élément central et postérieur : la colonne vertébrale fixe constituée du sacrum et du coccyx ;deux os pairs et symétriques : les os coxaux.

Ils sont chacun constitués de trois os qui se soudent entre eux vers l'âge de 12 ans. Les deux os coxaux sont unis : Le bassin présente une forme de sablier avec un évasement supérieur développé et un évasement inférieur moins développé, séparés par une zone rétrécie appelée le détroit supérieur. Il donne attache sur les côtés aux membres inférieurs par les articulations coxo-fémorales (hanche) entre le cotyle et la tête fémorale.

Clitoris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clitoris

Clitoris Schéma du clitoris (en rose) et structures adjacentes. Le clitoris est un organe de l'appareil reproducteur féminin dont la partie visible se situe au sommet des petites lèvres ; il forme une proéminence d’environ 0,7 à 1 centimètre de diamètre, et s’avère être la conjonction, en profondeur, de deux racines de dix centimètres qui entourent le vagin et l’urètre. Cet organe joue un rôle important dans l’excitation sexuelle et le comportement de reproduction, en particulier en favorisant le développement de la motivation sexuelle[1].

Vulve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vulve

Vulve humaine. La vulve (du latin volva, puis de vulva, « utérus ») est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme et de certaines femelles de mammifères, constitué principalement des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin, la partie externe du clitoris et le méat urinaire[1]. Son développement se fait en plusieurs phases : les périodes fœtale et pubertaire en sont les plus importantes. Vagin. Utérus. Trompes de Fallope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trompes de Fallope

Appareil reproducteur interne de la femme On doit leur découverte au chirurgien et anatomiste italien Gabriel Falloppia ou Falloppio (1523-1572). Ovaire (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ovaire (anatomie)

Pour les articles homonymes, voir Ovaire. Appareil reproducteur interne de la femme Les ovaires ou œuveries sont les gonades femelles, où sont produits les ovules. Les ovaires sont au nombre de deux et font partie de l'appareil reproducteur interne des femelles ; ce sont les homologues des testicules mâles. Coupe d'un ovaire au microscope. Coccyx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coccyx. Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'homme (Hominoidea[1]). Chez l'homme il résulte en principe de la soudure de quatre vertèbres atrophiées (ce nombre pouvant varier de trois à cinq), nommées les vertèbres coccygiennes. Il a une forme triangulaire. Position[modifier | modifier le code]