4000 cartes par jour : des réseaux de neurones artificiels pour récupérer les géodonnées du passé. La BnF accueille des chercheurs qui conduisent un travail au plus près de ses collections. Rémi Petitpierre, mastérant de l’École polytechnique fédérale (EPFL) a été accueilli au département des Cartes et plans, pour son projet sur la vectorisation automatique des cartes . Imaginons une intelligence artificielle capable de récupérer des siècles d’histoire urbaine. Imaginons des politiques informées par des millions de cartes historiques. Imaginons une promenade dans l’Exposition universelle de 1889, dans la Rome de Nolli, dans l’Inde coloniale.
Récemment, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire d’Humanités digitales de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont franchi un premier pas dans cette direction en développant une technologie basée sur les réseaux de neurones convolutifs, complexes entrelacs de fonctions mathématiques dont le fonctionnement s’approche du cortex visuel humain. À la base de ce projet, les collections cartographiques numérisées de la BnF. Analyse en cartes et en images satellitaires. Le centre de données Theia produit chaque année une synthèse mensuelle des données Sentinel-2 avec les chaines WASP et MAJA. La comparaison de ces images satellitaires permet d'évaluer l'ampleur et l'impact des sécheresses estivales. L'animation ci-dessous permet de conduire des comparaisons par année et par région entre 2017 et 2020.
On peut explorer la carte en grand écran à travers l'interface de visualisation du laboratoire Cesbio. Les synthèses à pleine résolution, avec leurs masques de qualité, peuvent être téléchargées depuis le serveur de distribution Theia du CNES. Comparaison des synthèses mensuelles de données Sentinel-2 pour le mois de juillet, de 2017 à 2020. Chaque été, des arrêts préfectoraux demandent de limiter l'usage de l'eau dans de nombreux départements. Articles connexes Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia) Méga-feux en Australie : une conséquence du réchauffement climatique, mais attention aux fausses images ! Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne. L'Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne vise à questionner la portée et les limites de l’intégration régionale au sein du Bassin parisien.
Concept importé de la géographie économique, le terme « mégarégion » désigne les aires d’influence des grandes métropoles ou conurbations ayant un rayonnement à l’échelle globale. Du fait de leur poids démographique et économique, ces mégarégions transcendent les limites administratives. Cette dissociation entre l’espace polarisé par les villes et les mailles de l’action territoriale se pose avec une intensité particulière pour les mégarégions. Celles-ci sont en effet confrontées à des enjeux de cohérence et d’efficience exacerbés par leurs importantes dimensions et la complexité des systèmes spatiaux qui les structurent. 1) Le projet 2) Les thématiques abordées 3) Quelques travaux de référence BERROIR, Sandrine, CATTAN, Nadine, DOBRUSZKES, Frédéric, GUÉROIS Marianne, PAULUS, Fabien, VACCHIANI-MARCUZZO, Céline, 2017. Carte : Le Moyen-Orient en 2025. Hypothèses de travail sur l'évolution de la région (O.
Hanne) Les tendances inchangées : -forte présence diplomatique américaine, alliances confirmées avec les pays du Golfe -renforcement des alliances avec Israël et le Kurdistan (indépendant), -omniprésence iranienne via des proxys : Liban, Irak du Sud, Yémen, voire Qatar, -instabilité des régions sunnites de Syrie et d'Irak, -guerre entre le Hezbollah et Tsahal, -impossibilité de reconstruire la Syrie et l'Irak sur le plan administratif, qui deviennent des Etats fictifs ou des Etats faillis. Les inversions de courbe ou les changements : -présence russe multiforme et incontournable, -Turquie ostracisée et sortie de l'OTAN, -l'Iran commence à jouer un rôle de stabilisateur régional (en Afghanistan notamment), -l'explosion sociale a commencé en Egypte et en Arabie Saoudite, -la région kurde d'Iran se révolte, soutenue par les USA,
Cartes Du Monde en ligne. Les cartes du monde atteignent de divers objectifs et peuvent contenir une quantité d'information. Le monde est à la maison à un éventail étonnamment de destinations de voyage et les cartes sont utiles à ceux qui voyagent et explorent le monde. Les sept continents, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Antarctique, l'Europe, et l'Australie, aussi bien que toutes les subdivisions sont montrés sur des cartes du monde. Il y a beaucoup de types de cartes du monde des cartes physiques aux cartes politiques, et une gamme étendue de cartes thématiques, qui fournissent la représentation visuelle des données ou des caractéristiques géographiques. Les cartes vides du monde sont un grand outil pour des professeurs et des étudiants étudiant la géographie. Il y a de divers types de cartes du monde et selon votre condition, vous pouvez prendre un regard aux différents types de cartes.
Cartes et données sur l'enseignement et la formation en Europe (source Eurostat) L'Annuaire régional Eurostat 2021 donne une image détaillée concernant de nombreux domaines statistiques relatifs aux régions des États membres de l'Union européenne (UE), de l'AELE et des pays candidats. Le chapitre 3 de cet Annuaire 2021 porte sur l'éducation (p 49 et suivantes).
A noter : les cartes et données concernent l'année 2019, avant les effets de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes éducatifs. Étant donné que les systèmes éducatifs nationaux varient en termes de structure et de contenu des programmes, les statistiques sur l'enseignement et la formation sont compilées selon l'International Standard Classification of Education ou classification internationale proposée par l'Unesco (ISCED 2011) : • éducation de la petite enfance - niveau 0 ; • enseignement primaire - niveau 1 ; • enseignement secondaire inférieur - niveau 2 ; • enseignement secondaire supérieur - niveau 3 ; • enseignement post-secondaire non supérieur - niveau 4 ; • niveau licence ou équivalent - niveau 6 ;
Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia) 1) Présentation du site Theia Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia regroupe 11 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Les produits fournis par Theia, de qualité contrôlée, couvrent de larges territoires et de longues périodes : couvertures annuelles d’images satellite du territoire national, séries temporelles de réflectance de surface, variables biophysiques (biomasse, niveaux d’eau, humidité de surface, …), outils de visualisation et de prétraitement des données, méthodes et algorithmes de traitement, guides méthodologiques pour des applications thématiques. 2) Accès aux cartes et données sur l'occupation du sol Chaque Centre d’Expertise Scientifique (CES) est chargé de produire un type de données.
Extension de la tâche urbaine en 2019. Cartes qui illustrent à quoi ressemblerait la Terre si toute la glace fondait. Carto : un voyage initiatique et cartographique. Pour ouvrir une petite série de billets sur la cartographie dans l’univers du jeu vidéo, nous accueillons Lubin Picard, un étudiant en master de géomatique passionné de cartographie et de jeux vidéo !
Lubin nous raconte un coup de cœur, l’histoire de Carto, une toute jeune cartographe. Nous lui laissons la parole. Je déplace la ville de Paris au milieu de l’océan et Hop ! Une nouvelle île. En tant qu’étudiant en géomatique avec peut-être un peu trop d’imagination, je me suis souvent amusé à penser que mes actions sur les cartes pouvaient avoir de réelles conséquences : je déplace la ville de Paris au milieu de l’océan et Hop ! Carto, une jeune cartographe Sorti en octobre 2020, Carto nous propose d’incarner une toute jeune cartographe, prénommée très justement Carto, qui, par un concours de circonstances climatiques se retrouve séparée de sa grand-mère.
L’interface cartographique du jeu Source : Steam. Un puzzle-game innovant où les énigmes sont résolues en modifiant la carte. Carto et chorégraphie #1. La scène. Dans cartographie, il y a « graphie », dans chorégraphie aussi. Ceci est un premier court billet, d’une courte série, souhaitant examiner les modalités de représentation graphique du mouvement individuel, en mettant en parallèle ceux d’un danseur (du répertoire classique) et ceux d’une personne circulant librement ou non dans un espace géographique. Pourquoi ? Parce que ça peut toujours servir … La cartographie, c’est l’art de créer des cartes (géographiques). La chorégraphie, c’est l’art de créer des ballets (du répertoire classique).
Ce billet porte sur la scène qui servira de support à la graphie d’un mouvement individuel. La cartographie (au sens de carte thématique) décrit des motifs (des patrons) dotés d’une signification, la chorégraphie aussi.La cartographie s’exprime sur une scène (souvent géographique, mais pas seulement), la chorégraphie aussi (la scène est souvent celle d’un théâtre).La scène du chorégraphe est une piste de danse, celle du cartographe est une zone d’étude. Carto à gogo. La crise sanitaire que nous traversons nous donne l’occasion de lire, de découvrir, de s’enrichir. Et il faut dire que côté data et carto ça ne chôme pas !
Depuis le début on assiste à une multiplication de tableaux de bords statistiques et cartographiques. Tous les éditeurs s’y essayent, ESRI en tête avec un tableau de bord français et un espace ressource.Santé public France intègre quant à elle de nombreuses données sur sa plateforme statistique Géodes, appuyée sur Geoclip, éditeur récemment rentré dans le giron de Cyril group où l’on trouve aussi business geographic.On trouve des représentations particulièrement jolies comme celle de Nicolas Lambert dont toute la démarche est décrite sur le blog neocarto.Et dans ce panorama il ne faut pas oublier toutes les infographies réalisées par les journaux.
J’aime particulièrement celles du Monde dans la rubrique “Les décodeurs“. La clé, les données Côté français aussi les données sont disponibles. Des cartes pour respecter la règle. Cartographie : comment représenter le monde - Le dessous des cartes | ARTE. Cartographie : le paysage mondial des réacteurs nucléaires. Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, nombreux sont les pays a avoir déclaré vouloir limiter cette technologie. Néanmoins, ce sentiment n’est pas universel. Une nouvelle cartographie dévoile les dernières tendances mondiales.
Un aperçu complet de la répartition de l’énergie nucléaire Fin octobre 2020, le Japon rappelait son intention de rejeter dans la mer les eaux hautement radioactives issues de l’incident de Fukushima en 2011. Or, cet incident est le plus important depuis celui de Tchernobyl en 1986. Depuis, de nombreux pays ont réitéré leur intention de limiter voir abandonner cette source d’énergie. Néanmoins, l’énergie nucléaire continue sa progression et devrait devenir une source d’énergie essentielle dans les décennies à venir. En août 2020, le média Visual Capitalist publiait une carte mettant en exergue le paysage mondial des réacteurs nucléaires.
De nouveaux réacteurs en Asie et au Moyen-Orient Un moyen de lutter contre le changement climatique. Cartographie des bassins urbains et ruraux à l'échelle mondiale (URCA - FAO) Pour les 3,4 milliards de personnes qui vivent dans les zones rurales, la taille des villes à proxmité et le temps de trajet pour les atteindre sont essentiels. C'est pourquoi la FAO a souhaité fournir une cartographie des bassins urbains et ruraux (URCA). Ce jeu de données SIG sur les bassins urbains-ruraux à l'échelle mondiale permet de s'éloigner de la dichotomie traditionnelle entre urbain et rural. Cartographie des bassins urbains et ruraux (plate-forme géospatiale de la FAO) La carte met en évidence la diversité des systèmes urbains-ruraux dans le monde et l'importance des liens qui peuvent exister entre les villes de différentes tailles et les zones rurales qui les environnent.
Jusqu'à présent, ce type de ventilation détaillée n'existait que pour une poignée de pays à revenus élevés, comme les Urban-Rural Continuum Codes aux États-Unis qui appliquent une catégorisation similaire au niveau des comtés. Le jeu de données SIG est à télécharger sur le site de la FAO. Articles connexes. Cartographie des inondations dans toutes les rues du monde. Des données précises sur les risques d’inondation au niveau des rues sont extrêmement utiles pour se préparer aux catastrophes naturelles. Mais ces données peuvent être très difficiles à obtenir, en particulier dans les pays les plus pauvres. C’est là qu’intervient l’outil de cartographie des inondations dans le monde, le World Flood Mapping Tool, un nouveau site développé par l’Institut universitaire des Nations unies pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU-INWEH). Cet outil contient des cartes détaillées en 3D de toutes les inondations survenues dans le monde depuis 1985.
Selon Hamid Mehmood, spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection à l’UNU-INWEH, qui a été le principal développeur de l’outil : Avec la hausse continue des températures, le nombre d’inondations va augmenter, tout comme leur gravité. Aucun endroit n’est à l’abri. L’outil de cartographie gratuit, qui est disponible sur le site web de l’UNU, est conçu pour être simple à utiliser.
Cartographie en temps réel des transports publics. L'accès à des bases de données ouvertes et l'essor d'outils de webmapping plus faciles à prendre en main favorisent le développement de la cartographie en temps réel. Nicolas Wurtz (@NicolasW_GRAOU) a développé l'application Carto Graou qui permet de suivre directement le déplacement des trains en France. L'équivalent en quelque sorte du site FlightRadar24 mais pour le suivi des trains. Interface du site de suivi de trains en temps réel Carto GRAOU A compléter par : Atlas du réseau ferré français à télécharger sur le site de la SNCFDonnées de mobilité en accès libre à l'échelle de la FranceData.sncf.com : plus de 200 jeux de données en open data sur le réseau ferroviaire, les gares, le trafic voyageurs, les flux.Document pédagogique sur les signaux, les régimes d'exploitation des lignes, les systèmes de déplacement des trains.
D'autres pays et d'autres villes ont développé également ce type de cartographie dynamique. Cartographie numérique. Cartographie par satellite des changements dans la séquestration du carbone forestier. Aujourd’hui a lieu le lancement du Biomass Carbon Monitor, la première plateforme géospatiale capable de mesurer le rôle des forêts dans la séquestration carbone par l’observation des changements de la biomasse. Kayrros, en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), a élaboré cet outil sur la base de 30 ans de recherches.
Il est aujourd’hui rendu librement accessible à tous. Le Biomass Carbon Monitor permet d’accéder librement à des cartes mondiales de changement des stocks de carbone contenus dans la biomasse aérienne. Les données permettent de quantifier les changements annuels de la biomasse et de déterminer le rôle que jouent les forêts dans la réduction de la quantité de carbone présent dans l’atmosphère. Parmi les informations apportées par cet outil, voici quelques résultats intéressants :
Cartographier la compétition économique mondiale. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard - Carte interactive... Comment bien lire une carte | Wikiloc Planet. Comment les nouvelles cartes redessinent le monde ? Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019) CRATer - Cartographie. Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend ses données publiques libres et gratuites. Données et cartes sur l'artificialisation des sols en France. Evaluation environnementale et Cartographie. Gallicarte : géolocaliser des documents numérisés dans Gallica - Histoire-géographie - Éduscol.
Infoterre : les données géoscientifiques du BRGM. La cartographie du Moyen-Orient entre représentation et manipulation. La cartographie interactive de l'Observatoire des territoires s'enrichit de nouveaux zonages et indicateurs. Le Flowmapper de Tobler (1979) Les cartes d’état-major. Les pratiques de cartographie numérique – Lisons les thèses ! Les régions européennes selon 18 indicateurs d'innovation (RIS) L’atlas historique du Proche-Orient ancien : le dessous des cartes. L’IGN met à disposition certaines de ses données, gratuitement. MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises. Mise à jour de la carte d'évolution du trait de côte en Europe (EMODnet) S'exercer à cartographier des migrations dès la classe de 4ème. Sentinel 6 : cartographier les fonds marins. Un atlas mondial des émissions de CO2. Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers. Un globe 3D pour explorer le climat et ses évolutions vus des satellites (site de l'ESA)
Un globe terrestre pour écouter des stations de radio du monde entier. Une affaire de représentations ? Une carte animée des biomes humains ou anthromes à l'échelle mondiale (Anthroecological Lab) Une carte animée montrant l'évolution des densités en France (1876-2018) Une carte de surveillance de la faim dans le monde (PAM - ONU) Une carte mondiale des types d'habitats terrestres. Vers une carte interactive de la littérature de fiction dans le monde. « Personne n'habite ici » ou comment cartographier le vide ? □ Cartographie - Définition et Explications.