background preloader

Énergie alternative

Facebook Twitter

Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c'est pourquoi nous ne la voyons pas ! - Module de news. Mise en garde de TS : avant de se lancer dans la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se munir de lunettes de Soleil haut de gamme;o) Le saviez-vous ? En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que ce que consomme l'ensemble du genre humain en une année. (1) Chaque km2 de désert reçoit annuellement l'équivalent d'un million et demi de barils de pétrole.

Ainsi, la surface totale des déserts est capable de fournir plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde. Couvrir seulement 0,3 % des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait d'assouvir les besoins électriques de la planète entière. (2) Ces chiffres hallucinants laissent songeurs On se dit mais alors : pourquoi donc mettre la planète à feu et à sang, s'il est possible d'obtenir, sur une si petite surface, toute l'énergie dont notre civilisation a besoin, et ce sans le moindre impact sur la biosphère ?

On a du mal à y croire. En 1928 !!! AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes – LE JOURNAL DU SIECLE. Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ». Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant.

Ces piles contiennent beaucoup moins de produits toxiques et de métaux lourds, juste une feuille de zinc de 1,6 grammes essentielle pour que se fasse l’électrolyse. Arbre à vent avec micro-éoliennes en ville. Intégrer l’énergie provenant du vent via de micro-éoliennes dans les villes: voilà l’objectif de l’Arbre à vent ! Vous en aviez rêvé ? Jérôme Michaud-Larivière et Claudio Colucci l’ont fait : un arbre métallique, stylisé, équipé d’une centaine de feuilles de plastique, attise pour l’instant la curiosité des habitants de Pleumeur-Bodou en Bretagne… Et bientôt celle des Parisiens ! Comment ça fonctionne ? Chaque feuille est une micro éolienne silencieuse dont les générateurs, logés dans les branches seraient capables de profiter des moindres flux d’air multi directionnels. Leur fonctionnement demande deux fois moins de vent qu’une éolienne classique. Cet arbre pourrait (dans sa production optimale) fournir la puissance électrique nécessaire à une maison de 4 personnes soit +/- 4 kW.

(Un arbre de 2,5 kW permet d’alimenter 15 réverbères à LED, et celui de 3,5 kW peut recharger une voiture électrique.) Pour info Vidéos Voyez le reportages diffusé le 19 décembre 2014 lors du JT de RTL. Chauffage gratuit avec des radiateurs numériques... - Le blog de ecureuilbleu. Des scientifiques transforment des algues en carburant utilisable en moins d'une heure.

Les algues ont déjà été présentées comme une merveille pour la guérison naturelle. Non seulement elles sont riches en chlorophylle et aussi en composés végétaux spéciaux qui pourraient aider à vaincre le cancer et les maladies cardiaques. C’est aussi un remplaçant prometteur pour le beurre et les œufs et les produits de boulangerie avec du gluten . Même les géants comme Unilever, qui font des articles ménagers insalubres, ont cherché à utiliser les algues en remplacement de l’huile de palme dans plusieurs de leurs produits pour stopper la production d’huile de palme qui détruisent nos forêts tropicales et leur biodiversité. Mais voilà peut-être la dernière et la plus prometteuse nouvelles sur les algues est qu’elles pourraient remplacer les combustibles pétroliers. Du pétrole d’algues : un processus qui ne prend que quelques minutes Avec un raffinage classique additionnel, l’huile d’algues brutes sera transformée en carburants (biofuel, essence, biodiesel).

Fours solaires. Home - Idénergie. Le moteur solaire inusable. Pays-Bas: la route photovoltaïque, une réussite totale après six mois - Environnement. C'est l'attraction de la ville de Krommenie, dans la périphérie d'Amsterdam. Cette piste cyclable recouverte de panneaux photovoltaïques a connu des résultats largement supérieurs aux attentes des ingénieurs qui en sont à l'origine. Près de 150 000 cyclistes ont circulé sur la piste sur les six derniers mois pour une production d'électricité avoisinant les 3 000 kWh. Un total suffisant pour alimenter durant un an le logement d'une personne. Les ingénieurs en charge du projet voient encore plus loin: "Si nous extrapolons ces données sur une période de 1 an, alors cette route solaire pourrait produire 70 kWh par mètre carré et par année.

L'organisation de ces routes est assez simple, mais très minutieuse: des panneaux solaires d'entrée de gamme sont empilés dans des couches de verre, de caoutchouc, de silicone et de béton. Des points à améliorer Ces points sont autant d'éléments à réétudier pour les ingénieurs avant de vouloir exporter leur produit dans d'autres villes. Par Camille Ledun. Pédalez une heure sur ce vélo afin d’alimenter votre maison en énergie pour une journée complète. Manoj Bhargava, un milliardaire spécialisé dans les boissons énergisantes, veut maintenant apporter l’électricité aux trois milliards de personnes sur Terre qui n’en ont pas régulièrement, voire jamais. Son idée, utiliser une sorte de vélo qui, avec une heure de pédalage, fournit 24 heures d’électricité.

L’électricité est ce qui fait fonctionner toute la planète. Sans cette énergie, aucun de nos appareils ne fonctionnerait, on aurait encore des bougies pour s’éclairer la nuit, sans compter l’absence de chauffages électriques. Sauf que, si dans nos frontières l’électricité est comme une évidence, c’est oublier que près de la moitié des individus n’ont pas accès à cette énergie. Pour ces 3 milliards d’êtres humains, Manoj Bhargava, homme d’affaires d’origine indienne et ayant fait fortune avec une boisson énergisante, a décidé de développer un appareil capable de fournir de l’électricité sans centrale, sans infrastructures colossales et sans combustibles fossiles.

Q.Rad transforme les datacenters en radiateurs intelligents et gratuits ! Avec l’avènement du Big Data, les Data Centers fleurissent un peu partout dans le monde pour répondre à la demande grandissante en capacités de calcul informatique. De l’autre coté, l’énergie est un enjeu important et la dépendance énergétique devient une inquiétude majeure pour certains états. De son coté, Paul Benoit est un ingénieur ingénieux. En observant la chaleur dégagée par les appareils électriques qui nous entourent, il a eu l’idée de mettre au point Q.rad, le premier radiateur numérique.

Son inventeur a simplement remplacé les résistances propres au chauffage électrique par des processeurs d’ordinateurs. Connectés à Internet, ceux-ci reçoivent des millions de calculs à effectuer et produisent de la chaleur dans la pièce en retour, pour le bonheur des particuliers qui ont choisi d’accueillir gratuitement un tel engin…. Présentation de Q.rad : Fonctionnement de Q.rad : sources : terraeco.net / ludovia.com.

Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique ! En quelques dizaines d’années l’informatique a révolutionné nos modes de vie… et c’est loin d’être fini ! Figurez-vous que les ordinateurs sont désormais capables de nous fournir… le chauffage ! Et pour pas un rond en plus ! Qarnot, une entreprise française, a en effet mis au point un système absolument génial qui, d’ores et déjà, chauffe gratuitement des immeubles entiers ! Une invention spectaculaire. En soi, le concept n’est pas difficile à comprendre. Vous l’avez sans doute déjà remarqué : quand votre ordinateur travaille, il chauffe.

Même si c’est pour une petite opération du style lire une vidéo. C’est cette chaleur que Qarnot (basé à Montrouge dans les Hauts-de-Seine), a décidé de collecter… mais pas n’importe comment ! Il y a trois jours, Europe 1 a consacré une chronique en images à ce sujet. Paul Benoît est l’inventeur du concept. Et ce n’est qu’un début ! Bravo donc aux brillants ingénieurs de Montrouge ! Saurea, le moteur solaire qui ne s’use pas. Un cinéma en plein air qui marche à l’énergie des cyclistes ! « Windstalk » : des roseaux géants qui produisent de l’énergie en ondulant. À Portland, l’eau des canalisations valorisée en hydroélectricité.