Éducation à l'orientation. Une démarche continue Chaque jeune doit devenir capable de faire des choix autonomes dans l'optique d'une insertion sociale et professionnelle réussie.
L'éducation à l'orientation doit donc apprendre aux élèves à développer progressivement une compétence à s'orienter et à faire des choix., maintenant et tout au long de la vie. Elle doit les conduire à être vigilants sur les conditions d'élaboration et de réalisation de leurs projets, et cela durant l'ensemble de leur cursus, de l'école au collège, du collège au lycée ou au lycée professionnel, du lycée à l'enseignement supérieur. Une démarche cohérente Dans le cadre des actions académiques et plus particulièrement dans l'établissement scolaire, toutes les activités d'aide au projet de l'élève doivent être organisées dans le temps et articulées entre elles afin d'assurer une continuité pédagogique.
Le système scolaire et l'orientation. Introduction L'orientation est au service de l'objectif central de l'école : élever le niveau de formation et de qualification de tous.
Elle donne corps au principe de l'égalité des chances en mobilisant toutes les voies de formation autour de la réussite de l'insertion sociale et professionnelle de chacun. L'orientation se fonde sur la prise en compte du projet de l'élève. « Les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnel avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des autres professionnels compétents(1). » L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre : les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements, les conseillers d'orientation-psychologues.
École, collège et lycée À l'école Au collège Au lycée Les acteurs de l'orientation Au niveau local • Le professeur principal : c'est l'interlocuteur privilégié des parents. Le CPE et l'orientation. Rapport 2008 HCE sur l'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle. Eduquer en orientation (analyse/bilan expérience 2000) Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales. Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Les vœux d’orientation en seconde générale et technologique émis par les familles augmentent sensiblement au cours des douze dernières années et sont plus souvent satisfaits par le conseil de classe.
Cette évolution laisse penser que les choix formulés par les élèves et leur famille sont mieux préparés en amont et tiennent davantage compte de leurs aspirations. Les demandes d’orientation dans la voie professionnelle sont relativement stables. La seconde professionnelle attire moins d’élèves que le BEP il y a douze ans, tandis que les demandes d’orientation en CAP augmentent. Les demandes et les décisions d’orientation sont déterminées principalement par le niveau scolaire des élèves mesuré par la note moyenne obtenue au contrôle continu du diplôme national du brevet et le redoublement survenu dans une classe antérieure.
Les disparités sociales dans l’accès à la seconde générale et technologique persistent. Chiffres-clés L’infographie Repères. 15 repères pour la mise en oeuvre du PDMF. CPE et Orientation.