TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. L'Internaute - Noms de famille (les plus portés, carte) Nom de famille en France : de MARTIN à COURTOIS. Noms de famille : origine, signification, dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS. Base RACINA (Jean-Louis BEAUCARNOT) Origine des noms de famille. Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom.
Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs. Les surnoms (ou sobriquets) sont ceux que l'on peut recevoir au cours de sa vie. Les pseudonymes sont ceux que l'on se donne soi-même, pour une raison ou pour une autre. Les noms individuels sont attachés aux personnes qui les portent. Noms de famille : origine du nom de famille en France, transmission.
Origine des noms de famille Jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Au 12e siècle, l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Etymologie des noms de famille Connaître l'origine du nom est intéressante. Elle donne quelques informations sur l'origine de vos ancêtres (origine géographique, origine sociale, métiers…). Les noms de famille viennent : d'anciens prénoms de baptême : Nicolas…de professions : Meunier, Maréchal, Boulanger…de sobriquets et surnoms de toutes sortes liés à l'apparence physique (Roux, Brun, Borgne…), aux traits de caractères (Lesage)de lieux géographiques : Dupont (habitant près d'un pont), Dupréde plantes, d'arbres, d'animaux…du rang social… Les noms ont évolué au cours des siècles.
La formation des noms de famille. Car il s’agit bien au départ de surnoms, comme l’ont d’ailleurs retenu les Anglais qui continuent à dire name pour prénom et surname pour nom de famille.
Ces surnoms étaient devenus nécessaires pour éviter les homonymies : dans un village où un habitant sur trois s’appelait Martin, il fallait bien arriver, ne serait-ce que pour le paiement des redevances seigneuriales, à distinguer tous ces Martin les uns des autres. On peut penser que les surnoms existaient déjà dans la vie courante, ils se sont simplement peu à peu officialisés. Leur formation est assez facile à comprendre, et on a l’habitude de les classer en quelques catégories, finalement peu nombreuses : Dictionnaire des noms de famille (Jean Tosti) Etymologie des noms de famille.
Origine, étymologie & signification ... - Adolphe de Coston (baron.) Full text of "Dictionnaire des noms" Dictionnaire des noms de baptême. Dictionnaire étymologique des noms ... - Paul Hecquet-Boucrand. Dictionnaire des prénoms : origine, signification de prénoms et. E-Prenoms : origine, étymologie des prénoms. E-Prenoms : origine, étymologie des prénoms. Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms. Dictionnaire des Saints. Les Vies des saints pour tous les jours de l'année, tirées des auteurs les plus célèbres avec des réflexions chrétiennes sur chacune d'icelles et sur les mystères de Notre-Seigneur et de la Sainte Vierge.
Book of the Saints - Monks Benedictine Monks. Prénom latin. 459 prénoms latins. Onomastique - Forums de généalogie. Forum - Noms de famille (J. Tosti) Onomastique. Fils de, Fille de : préfixes dans la formation des noms de famille. En m’baladant dans les registres BMS de Saint-Saturnin (Cher), je me suis exclamée : « mais qu’est-ce donc que cette bizarrerie ‽ » En tournant les pages du registre BMS 1607-1672 (1674 en fait) de Saint-Saturnin (Cher), je rencontre quelques noms de famille surprenants.
Je lis une fois, deux fois. ASIMON, SIMON, ASIMON ? Pourtant, pas de doute, c’est bien ça ! A SIMON, ASIMON, mais aussi ASSIMON et encore A BONNET, ABONNET et ATHOMAS (ou ATHOMMAS)! Acte de Baptême de Jehan ASSIMON, 1622, Saint-Saturnin | AD 18 - BMS 1607-1672 - vue 32 1 Le dixseptiesme jour de decembre lan 2 mil six cens vingt ung a este baptise 3 Jehan assimon fils de saturnin assimon 4 et de Jehanne abonnet ses peres et 5 meres et a este son parrain Jehan … Le prêtre du lieu a donc, selon sa fantaisie, rajouté un « a » devant certains noms de famille. Fils de… Fille de… Le préfixe « a », suivi du nom du chef de famille d’origine, signifie « fils de » ou « fille de » (à l’origine, « le fils à… »). Et aujourd’hui ?