http://crehangec.free.fr/intro.htm
Related: boisdamourA propos Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 200 000 lecteurs. Le Taurillon en quelques mots Le Taurillon est le webmagazine publié par les Jeunes Européens-France. L'onomastique française par Marianne Mulon Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 19:12 Les Archives nationales viennent de mettre en ligne au format PdF, sur les pages Internet du centre d'onomastique le contenu des deux volumes bibliographiques L'onomastique française rédigés par Marianne Mulon en 1977 et 1987. Ces deux volumes recensent l'ensemble des travaux concernant la toponymie et l'anthroponymie de la France publiés depuis les origines jusqu'à 1985 (12 400 notices).
Listes des communes de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Listes par département[modifier | modifier le code] 01 à 10[modifier | modifier le code] 11 à 20[modifier | modifier le code] 21 à 30[modifier | modifier le code] Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel 1Aborder Aristote au Mont Saint-Michel, après les multiples remous de l’« affaire Gouguenheim », nécessite ici de s’en tenir avant tout et surtout au livre et à son évaluation scientifique, en suivant au plus près ses mouvements méthodologiques et ses réflexions. L’auteur présente cet ouvrage comme une synthèse accessible au plus grand nombre, visant à rectifier les manuels scolaires et universitaires accusés d’iniquité dans leur exposé des modes de transmission de la culture antique grecque dans l’Occident médiéval. Nous évaluerons cet ouvrage selon trois angles : son constat historiographique, sa méthode d’analyse des phénomènes culturels et intellectuels, sa vision de l’Islam et de l’Occident. 2D’emblée, la dimension synthétique de l’ouvrage est plus que discutable car celui-ci ignore le xiiie siècle, pourtant central et capital pour la question des échanges culturels et de la pénétration des savoirs arabes et grecs en Occident.
Comment je suis devenu toponymiste Comme beaucoup de pères divorcés, je ne voyais mes fils qu'un week-end sur deux : il fallait mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu! Pas question de télé-baby-sitting ni de Super Mario! Le plus souvent, j'emmenais mes fils à la découverte de la région. J'avais mis au point pour cela une méthode singulière que je recommande à ceux qui veulent vraiment découvrir un pays. La règle était simple : une fois la destination finale choisie — où nous trouverions sans doute une bonne table où nous restaurer — on prenait la route avec pour seul guide la carte Michelin et pour consigne de ne jamais emprunter les routes rouges ou jaunes, sauf naturellement quand aucune alternative ne se présentait.
Décentrer le regard : l’histoire populaire des luttes et des résistances 1Anne Jollet (AJ) : Ma première question est d’ordre général et porte sur ce qui t’a amenée à l’écriture de ce livre : comment fait-on pour écrire une somme pareille, près de 1000 pages, presque 100 pages de notes ? Aussi avec quel public en tête ? Pour qui écrit-on un tel livre ? 5 Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2003. La (...) 6 URL : <
Liste des noms français de toponymes bretons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Départements[modifier | modifier le code] Villes principales[modifier | modifier le code] Hydronymes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Tsuyoshi Hasegawa, Staline, Truman et la capitulation du Japon. La course à la victoire 1Cet ouvrage très détaillé et très bien indexé reprend un thème souvent évoqué dans la littérature de la Seconde Guerre mondiale, mais resté tabou dans l’opinion américaine malgré les travaux d’historiens « révisionnistes » depuis les années 1960, déterminés à mettre en cause les origines de la guerre froide. L’auteur est trilingue et a pu avoir accès aux archives. Il évoque dans le détail les longues négociations américano-soviétiques et soviéto-japonaises, qui n’empêchèrent finalement ni le largage des bombes les 6 et 9 août 1945, ni la déclaration de guerre de l’URSS au Japon le 8 août. Il met en fait en relief l’importance du rôle de l’URSS, jusque-là considéré comme secondaire par les historiens. Celle-ci s’était engagée en février à Yalta auprès du président Roosevelt à entrer en guerre contre le Japon dans les deux à trois mois qui suivraient la capitulation de l’Allemagne. Il s’agissait pour Washington de limiter au maximum les pertes américaines.
Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ? Roy Wagner, L’invention de la culture 1La publication en français du maître ouvrage de Roy Wagner, L’invention de la culture, constitue un événement éditorial d’importance. Centré sur les questions propres à l’anthropologie, le livre est d’un intérêt capital pour l’ensemble des sciences humaines et sociales, et pour l’histoire en particulier. La construction progressive de la problématique et le déploiement patient d’un argumentaire serré donnent à l’ouvrage une structure impressionnante. Wagner pose la double question de l’invention et de la culture.
D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?"
L’État dans tous ses états. Esquisse de définition Texte intégral 1 . Saint Augustin, Confessions, Livre XI, chapitre XIV, 17.2. 2 . Pierre Bourdieu, Raisons pratiques. Amatre Accessiblité Une question ? Espace personnel Des économies très politiques. . Jérôme Béglé, « Woerth : "Nous voulons des fonctionnaires plus heureux et mieux payés" », Le Point, 20 mars 2017. En ligne : <