Chapitre2Virusetagentspathogènes. Chapitre 2 : Agents pathogènes et maladies vectorielles. Quotidien, deuxième partie du 10 mars 2020 avec Hervé Temime et Michel Cymès - Quotidien avec Yann Barthès. Retrouvez l’intégralité du replay de la seconde partie de Quotidien du 10 mars 2020.
On s’intéresse aux mesures de protection contre le Coronavirus autour d’Emmanuel Macron et, en plateau, Yann Barthès reçoit Hervé Temime, l’avocat de Roman Polanski et le docteur Michel Cymès. Face à la propagation du Coronavirus en France et la contamination de plusieurs députés ainsi que du ministre de la Culture, Franck Riester, Paul Larrouturou s’est intéressé aux mesures de précaution pour protéger Emmanuel Macron de toute infection.
Hervé Temime est l’avocat et l’ami de Roman Polanski. Il défend le réalisateur, accusé de viols et d’agressions sexuelles par 12 femmes, pour la majorité mineures aux moments des faits présumés. Pour la première fois, Hervé Temime a souhaité prendre publiquement la parole.
Coronavirus : le pangolin est soupçonné d'être le chaînon manquant. Le pangolin est l'espèce la plus braconnée au monde, loin devant les éléphants ou les rhinocéros.
Victime d'un trafic illégal, ce petit mammifère, menacé d'extinction, est très prisé pour sa chair, ses écailles, ses os et ses organes dans la médecine traditionnelle asiatique. Coronavirus : Le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l’épidémie ? C’est le nouveau suspect numéro un.
Le pangolin, petit mammifère à écailles menacé d’extinction, pourrait être l’animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l’homme, ont estimé ce vendredi des scientifiques chinois. Des chercheurs de l’Université d’agriculture du sud de la Chine ont identifié le pangolin comme « un possible hôte intermédiaire » ayant facilité la transmission du virus, a indiqué l’université dans un communiqué, sans plus de précisions.
Un animal qui héberge un virus sans être malade et peut le transmettre à d’autres espèces est appelé « réservoir ». Dans le cas du nouveau coronavirus, il s’agit certainement de la chauve-souris : selon une récente étude, les génomes de ce virus et de ceux qui circulent chez cet animal sont identiques à 96 %. Coronavirus : la course pour trouver la source chez les animaux sauvages. Copyright de l’image Getty Images La course est lancée pour découvrir comment le coronavirus est passé des animaux aux humains.
La BBC s'intéresse à la manière dont les scientifiques tentent de remonter à la source de l'épidémie. Quelque part en Chine, une chauve-souris vole dans le ciel, laissant une trace de coronavirus dans ses excréments, qui tombent au sol, dans la forêt. Un animal sauvage, peut-être un pangolin qui renifle les insectes sur les feuilles, absorbe les excréments contaminés. Le nouveau virus circule dans la faune sauvage.
La transmission vectorielle d'une maladie. Réservoir de pathogènes. 2nd 1 DM sida/ palu. Covid-19 : l'OMS évoque un risque de « pandémie ». Les marchés financiers sont fébriles. Ce n'était peut-être encore que « la partie immergée de l'iceberg » avait prévenu l'OMS, début février.
L'Organisation mondiale de la Santé évoque désormais un risque de « pandémie », constatant l'accélération de la contamination par le Sars-CoV-2 dans le monde. Plus d'une trentaine de pays sont touchés et le coronavirus inquiète aussi les marchés financiers. L'épidémie de pneumonie virale s'est accélérée lundi à travers le globe, l'OMS évoquant un risque de « pandémie », sur fond de dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale. « Nous devons nous concentrer sur l'endiguement [de l'épidémie de nouveau coronavirus, ndlr], tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie», a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L'OMS a notamment jugé « très préoccupante (...) l'augmentation soudaine » de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. L'OMS se rend à Wuhan. Coronavirus : l’épidémie, qui touche désormais la Toscane et la Sicile, est «... L’épidémie de pneumonie continue de se propager dans plusieurs pays, faisant craindre une pandémie.
La Chine a rapporté, mardi 25 février, 71 morts supplémentaires et plus de 500 nouveaux cas ; l’Iran fait état de trois nouveaux décès, soit 15 au total. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept morts. L’épidémie est « à nos portes », selon le gouvernement.
Groupe 1 Agents pathogènes. Agents pathogènes groupe 2. La chute spectaculaire de la pollution en Chine vue de l'espace. Fin 2019, Wuhan est touché par un mystérieux coronavirus.
Les autorités chinoises sont inquiètes. Et le 23 janvier 2020, elles prennent la décision de fermer les transports à destination et en provenance de la ville. Tout comme les entreprises locales. Objectif : limiter la propagation de celui que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Covid-19. Depuis, d'autres mises en quarantaine ont été prononcées, en Chine et ailleurs dans le monde. Des images prises par le satellite Sentinel-5 (ESA) montrent aujourd'hui que ces mesures ont eu des conséquences inattendues : une réduction importante de la pollution au dioxyde d’azote (NO2).