Cosmétiques BIO, un marché en plein éclat - Les Phytonautes. Les produits cosmétiques et d’hygiène classiques sont de plus en plus montrés du doigt à cause de certains ingrédients pouvant être dangereux pour la santé.
Par conséquent, les consommateurs(-trices) se tournent plus facilement vers les cosmétiques biologiques. Quelles sont les nouvelles tendances sur ce marché et les nouveaux produits ? Cosmétique et hygiène BIO, un marché en forme Selon les chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43% des Français ont achetés des produits cosmétiques BIO en 2016 contre seulement 24% en 2013. Il existe donc un réel engouement pour ces produits plus naturels pour l’hygiène et le soin de la peau, des cheveux… L’association Cosmebio annonce que d’ici 2020 1 consommateur sur 2 aura un cosmétique BIO dans sa salle de bain ! Les 3 premiers critères de sélection au moment de l’achat d’un cosmétique dans les rayons est dans l’ordre : le label, la marque puis la liste des ingrédients. Un Français sur deux achèterait des cosmétiques bio - Actualité : business (#1248070)
Publié le today 2 oct. 2020 La cosmétique biologique séduit de plus en plus de consommateurs.
Sur les douze derniers mois, 50% des Français auraient acheté un produit de beauté bio, contre seulement 31% en 2016. Ce sont les résultats d’une étude menée par l’association professionnelle dédiée aux cosmétiques naturels et biologiques Cosmébio, détentrice du label du même nom. Si l’impact de la crise sanitaire sur ce marché dynamique n’est pas encore évalué, l’association indique qu’en 2019 ses 464 adhérents ont réalisé, via leurs 626 marques sous le label Cosmébio, un chiffre d’affaires de 533 millions d'euros, en progression de 26%.
En 2019, le marché français aurait ainsi dépassé les 900 millions d'euros de chiffre d'affaires, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 11% depuis 2004. Publicités fiber_manual_record Une tendance largement soutenue par le fait que toutes les enseignes de grande distribution (GSM) disposent maintenant de leur propre marque de beauté bio. Les cosmétiques bio et naturels s'enracinent... - Produits Biologiques. Les cosmétiques bio continuent de conquérir les Français. Une année "complètement perturbée".
Si 2020, marquée par la crise sanitaire, sera évidemment une année hors du commun pour bon nombre de secteurs économiques, le président de Cosmébio, association française de la cosmétique bio qui porte le label du même nom, se veut optimiste. "La crise nous a fait redécouvrir que l'environnement et la santé sont liés, décrypte Romain Ruth. Jamais l'hygiène n'a été autant au cœur des préoccupations et les cosmétiques et l'hygiène sont perçus comme des produits de première nécessité. " Difficile encore de dire si cette crise pourrait booster la cosmétique bio ou au contraire la freiner dans son élan. Car ce marché était jusqu'en 2019 en plein essor: plus de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année-là, contre quelque 700 millions en 2018.
Contexte porteur Il faut dire que le contexte est porteur, les consommateurs étant de plus en plus attentifs à la composition et à la nature des produits qu'ils achètent. Le marché de la cosmétique bio en pleine croissance en 2020. Les ingrédients qui composent les cosmétiques peuvent être de nature synthétique ou naturelle.
Mais la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients naturels et biologiques dans les produits cosmétiques est une tendance importante qui est toujours d’actualité en 2020. Les sous-produits alimentaires sont de plus en plus valorisés en tant que matières premières par l’industrie cosmétique. Ils ont contribué à une éclosion visible du marché de la cosmétique qui se poursuit malgré la pandémie.
Mais comment définir un cosmétique bio en 2020 ? Dans la plupart des marchés, il n’y a pas de définition légale du « biologique » en ce qui concerne les cosmétiques. Les produits qui portent ces écolabels contiennent des matières premières naturelles telles que des huiles végétales, des graisses et des cires, des extraits d’herbes ou des huiles essentielles et des arômes de culture biologique contrôlée ou de nature sauvage conformément à la directive établie. Cosmétique : le bio reste tendance en 2020.
Depuis que les bienfaits de la nature sur notre santé ont été constatés, le bio a envahi de nombreux secteurs, de l'alimentation aux cosmétiques.
Conscients que les produits formulés à base d'ingrédients naturels et « clean » sont meilleurs pour leur santé, les consommateurs privilégient de plus en plus le bio. La France se trouve être le second marché européen de la cosmétique bio avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros en 2018. Même si les ventes ne dépassent pas encore celles du marché de la cosmétique conventionnelle dans le pays, force est d'admettre que les ventes réalisées au niveau de ce dernier baissent déjà considérablement. Les consommateurs sont plus regardants sur les composants de leurs produits d'hygiène et cosmétique, et avec une croissance des ventes qui augmente de 5% chaque année, d'ici 2023, le chiffre d'affaires de la cosmétique bio atteindra les 5 milliards.