L'héritage de François Mitterrand. Pourquoi les référendums sont si rares ? Pourquoi la cohabitation est devenue improbable ? Comment le pouvoir est réparti avec le 1er ministre ? Cinq ans de mandat présidentiel, c’est mieux que sept ans ? Mort de Jacques Chirac : quel bilan retenir de ses deux présidences (1995-2007) ? Fiche décentralisation. L'Histoire de la décentralisation en France - Archive INA. 2 mars 1982. La loi Defferre sur la décentralisation est promulguée. Décentralisation et déconcentration. C'est quoi les Collectivités Territoriales ? Haro sur l’administration ? “L’intendance suivra” : on connaît cette phrase prêtée à De Gaulle, phrase qu’il a d’ailleurs toujours récusée.
Si elle est restée dans les mémoires, c’est qu’elle dit bien le mépris, supposé ou réel, des hommes d’Etat pour la logistique. Or, depuis le début de cette crise sanitaire, l’intendance n’a pas suivi. Qu’il s’agisse des masques, ou dans une moindre mesure des tests et des vaccins, la rupture s’est faite béante entre les déclarations volontaristes de l’exécutif et les cafouillages sur le terrain. Un crash logistique. Il faudra retrouver les “boîtes noires” pour mieux comprendre là où nous avons failli. Un crash, l’image est excessive sans doute, tant nos voisins ont eu aussi leurs turpitudes, mais le malaise persiste : Comment la France, pays à l’administration puissante et fournie, s’est-elle retrouvée à devoir embaucher des sociétés privées, des cabinets de conseil, pour organiser sa campagne de vaccination ?
Le malaise va d’ailleurs au-delà de cette seule actualité. « Gilets jaunes » : peut-on comparer le mouvement aux révoltes du passé ? La monarchie française et la démocratie allemande. Emmanuel Macron s'exprime ce soir sur les suites du confinement.
Angela Merkel, elle, réunira demain les patrons des 16 régions allemandes sur le même sujet. Et le contraste est saisissant entre la France et l’Allemagne : la gestion du virus révèle deux régimes politiques très différents. « Avec toutes ces lois sécuritaires, nous construisons les outils de notre asservissement de demain » Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Me Patrice Spinosi dénonce une accumulation sans précédent de mesures sécuritaires.
Il y voit un point de bascule menaçant l’équilibre démocratique. Selon lui, « un Trump à la française » élu en 2022 aurait à sa disposition, sans avoir besoin de changer la loi, « tous les outils juridiques lui permettant de surveiller la population et de contrôler ses opposants politiques ». Depuis le traumatisme de l’élection présidentielle de 2002, tous les gouvernements ont fait voter des lois sécuritaires. En quoi estimez-vous la situation différente aujourd’hui ? Nous avons atteint un point de bascule pour deux raisons. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Séparatisme », état d’urgence… Le tour de vis sécuritaire du gouvernement inquiète jusque dans la majorité Auparavant, ces sujets étaient latents, mais personne ne se sentait vraiment concerné.
Comment la politique s’adapte à notre déficit d’attention. La présence ce matin de notre invité Alastair Campbell (spécialiste de la communication politique, ex-conseiller de Tony Blair) nous donne l’occasion de nous interroger sur ce sujet : avec la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans la manière dont les responsables politiques s’adressent à nous ?
La parole publique doit faire face à un paradoxe, en ces temps troublés : la population est à la fois avide d’informations, de consignes... mais en même temps, sceptique voire méfiant à leur égard. D’où les énormes scores d’audience réalisés par les allocutions d’Emmanuel Macron - entre 30 et 37 millions de téléspectateurs. 37 millions pour l’allocution du déconfinement à la mi-avril. Aucune émission n’atteint ces niveaux (sauf peut-être les Matins de France Culture les bons jours, quand vous êtes en forme Guillaume).
Les audiences télévisées du chef de l’Etat à 20 heures marquent en fait la prégnance des codes de la Vème république. République, régime stable. Fiches parité laïcité. Il y a trente ans éclatait l'affaire du foulard à Creil (1989) La laïcité. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.
Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi.
Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout. Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?
Les débats sur la laïcité. Au fait, c’est quoi le CFCM? Le dictionnaire politique: parité. KREATUR - Info et féminisme. 3 raisons pour lesquelles les inégalités femmes/hommes persistent. "Le violeur, c'est toi" : un hymne féministe venu du Chili résonne dans le monde entier. Christiane Taubira défend le mariage pour tous avec vigueur à l'Assemblée Nationale. Mariage pour tous : un vote historique et une France partagée. Par un vote historique, la France adopte le mariage homosexuel. Leschroniques.fr. Adapt° de la Rép à sté.