Th.1 Ch.2 : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Révisions Thème 1 - L'Europe face aux révolutions. La souveraineté nationale. La souveraineté populaire. Qu'est ce que la démocratie ? La Révolution française : « la faute à Rousseau » ? Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».
Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.
Notre Europe, quelle Histoire ! 7/10 - des Rêves de Liberté au Printemps des Peuples. La Révolution française des origines à 1795 - L'Histoire nous le dira.