background preloader

Management

Facebook Twitter

Social Media Burn Out – Russell Dornan. Burnout: “the reduction of fuel to nothing through use or combustion” It can affect people in any position and sector but running social media for museums (usually alongside other duties) offers the perfect emotional cocktail for burnout to happen.

Social Media Burn Out – Russell Dornan

Here are just a few of those ingredients. Social media is 24/7; it doesn’t stick to a 9 to 5. You’re always on, sneaking online “out of hours” and unable to switch off. Replying to every question is already a challenge, never mind engaging with comments and shared stories (the meaningful bit). In addition to representing every aspect of the museum, “going viral” has been an unreasonable management desire for years.

Your peers’ work is always right there. Managing social media effectively rests on investing a lot of yourself and your personality. Like many people working in museums, social media managers go beyond their job descriptions and pay scale, and their mental health is put to the test every day. Nathalie Clot sur Twitter : "On a fait + ou - ça, deux ans de suite 2015-2016 @BUAngers et voilà notre cadrage à peu près respecté Je reste un exemple assez médiocre de gestion de boîte mail mais au moins pas mal de mes collègues. Manuel de sabotage des courriels. Les secrets des équipes qui fonctionnent – Boîte à idées pour manager culturel.

Je sais ce qu’est une bonne équipe.

Les secrets des équipes qui fonctionnent – Boîte à idées pour manager culturel

J’ai eu la chance à travers mes expériences professionnelles de rencontrer des collectifs de travail qui m’ont permis de valider le fait que oui, ensemble on va plus loin. Une équipe qui fonctionne bien, cela vous donne de l’énergie pour vous lever le matin malgré les difficultés qui peuvent advenir, parce qu’ensemble on est plus résilients et créatifs. Mais au final, qu’est-ce qui fait les grandes équipes ?

Je ne suis pas la première, ni même la dernière à me poser cette question, et heureusement d’ailleurs. All about Change: Using the ADKAR model (Part 2 of 2) ADKAR Change Management Model Overview & Exercises. Les secrets des équipes qui fonctionnent – Boîte à idées pour manager culturel. Les 6 erreurs de management que j’ai commises par excès de confiance. A Challenge to Library Managers: Embed Creativity in Your library. Recently I read Sally Turbitt’s Glam Blog Club post where she reveals her frustration as a new Library Graduate at the slowness of the library profession to change, adapt or allow creative practice at all.

A Challenge to Library Managers: Embed Creativity in Your library

I have also spoken with creatives newly employed in the library industry, attracted by a Library Manager’s wish to broaden the library skill base, but finding the dogged unwillingness to change anything that Sally speaks about to be entrenched and that all their ideas are rejected. They also speak about the meanness of our profession as long term staff members, often now middle managers, allow their own feelings of not being nurtured as a professional to affect their management practice of their team members. So how do we as Library Managers address this issue within our libraries?

It is obviously not enough to employ new staff with new ways of thinking and new skills if we do not nurture them and allow creative practice. Agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale. Feuille de route pour cadres dirigeants qui veulent rendre heureux leurs agents. Après une élection présidentielle qui a mis l’avenir de la fonction publique sur le devant de la scène, l’EDHEC propose une étude qui fait le bilan du management des cadres dirigeants de la fonction publique (dans ses trois versants).

Feuille de route pour cadres dirigeants qui veulent rendre heureux leurs agents

Elle dresse également une feuille de route opérationnelle pour « accompagner et activer » le potentiel des hauts fonctionnaires qui auront à affronter des défis sans précédent. Le leadership : personne ne sait vraiment le définir mais chacun sait le reconnaître L’étude intitulée Promesses et paradoxes du leadership public définit tout d’abord ce qu’on appelle couramment le leadership. « Nous disons souvent qu’il est ce qui permet d’obtenir l’obéissance et l’engagement libre et volontaire quand il ne reste rien d’autre ». Le management, une notion qui renvoie encore trop souvent à l’entreprise Un déficit de leadership parmi les cadres de la fonction publique ? Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’art de la gestion des paradoxes.

A Challenge to Library Managers: Embed Creativity in Your library. 11 facteurs pour générer du plaisir au travail et de l'engagement, donc de la performance. Que faire si vous êtes victime de harcèlement moral au travail. Entreprendre.fr Publié le 07 oct 2015 Véritable fléau dans le monde du travail, le harcèlement moral touche de nombreux salariés sans distinction de sexe.

Que faire si vous êtes victime de harcèlement moral au travail

Hommes et femmes sont confrontés à ce facteur de stress. S’il a de tout temps existé, il n’est aujourd’hui plus toléré et la loi de modernisation sociale de 2002 a introduit la notion de harcèlement moral dans le Code du travail. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015. Pour comprendre la souffrance qui infuse dans les open spaces fleuris d’aujourd’hui, alors que jamais on ne s’est tant soucié de bien-être au travail, le nouveau livre de Danièle Linhart, « la Comédie humaine au travail» (sous-titré : «De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale»), est d’un recours précieux.

Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015

Voilà une chercheuse du CNRS qui depuis trente ans observe les mutations sociales au travail. Les trois démons du manager (et comment les combattre) Management : gérons nos collègues toxiques. En 2007, un sérieux professeur de Stanford crée l’événement sémantique et managérial en publiant un ouvrage (1) universel.

Management : gérons nos collègues toxiques

Le livre pointait du doigt le caractère toxique de certains managers qui rendent la vie impossible à leurs collaborateurs en abusant de leur pouvoir. Absentéisme des fonctionnaires : des mensonges à la pelle. Le même mois, nous avons eu droit, dans L’Express au « Fonctionnaires : les ravages de l’absentéisme » et aux « Les agents territoriaux sont de plus en plus absents au travail », ce second article du Figaro étant basé sur une récente étude mesurant les congés maladie des fonctionnaires territoriaux.

Absentéisme des fonctionnaires : des mensonges à la pelle

Quand l’absentéisme est en hausse (ce qui reste à vérifier : ni un titre de journal, ni une enquête menée par un cabinet privé ne font une vérité), c’est forcément parce qu’on a remis en place la journée de carence. Les salariés (et les fonctionnaires n’en sont qu’une catégorie plus fainéante) sont par définition des êtres vils, qui ne cherchent qu’une chose : en faire le moins possible au travail. Vous leur donnez la possibilité de ne pas travailler gratuitement en supprimant la journée de carence ? 6 conseils de management venant de la philosophie. L’idée à retenir « Le cœur est le lieu du courage quand l’âme est le lieu où se trouve la raison », Platon « La prise de risque n’est pas quelque chose de rationnel mais d’émotionnel, c’est un élément du courage ».

6 conseils de management venant de la philosophie

L’idée reçue : pour prendre une bonne décision, il faut peser les faits, sans aucune émotion. Le décryptage de Patrick Errard « Des managements déshumanisés, sans émotion, ne savent pas prendre de décision autrement que par des algorithmes purement mathématiques et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se trompent souvent. Pour avoir le courage d’arbitrer une situation, il est important de prendre en compte la rationalité des choses, mais aussi de laisser parler son intuition ». Your Late-Night Emails Are Hurting Your Team. Around 11 p.m. one night, you realize there’s a key step your team needs to take on a current project.

Your Late-Night Emails Are Hurting Your Team

So, you dash off an email to the team members while you’re thinking about it. Et vous, êtes-vous heureux au travail ? En petits ateliers ou en restitutions plénières, nous avons débattu du bonheur au travail dans la bonne humeur. Dans quelles conditions peut-on être heureux au travail : des chouettes collègues ? Des managers intelligents ? La reconnaissance, le respect, la confiance ? Ou l’intérêt du travail ou du produit qu’on fabrique ? Le management traditionnel rend les travailleurs stupides. Les salariés de la finance n'ont pas la réputation d'être des imbéciles. Au contraire, ce sont les étudiants les plus intelligents, les plus ambitieux aussi, qui suivent des cursus en finance et intègrent ensuite des banques et cabinets prestigieux, où les primes de fin d'année ont couramment 6 chiffres. Et pourtant, ces brillants individus, fort diplômés et bien expérimentés, peuvent faire de grosses bêtises.

Le moment est venu pour les eunuques et les empereurs d’échanger leur place. XEnvoyer cet article par e-mail Le moment est venu pour les eunuques et les empereurs d'échanger leur place XEnvoyer cet article par e-mailLe moment est venu pour les eunuques et les empereurs d'échanger leur place Syndicated articles from Financial Times Management Andrew Hill, FT - Au final, les équipes se partageant le leadership seraient plus créatives et productives que celles qui sont obsédées par le modèle traditionnel de direction.

À la cour impériale chinoise, l’autocastration était tellement populaire chez ceux qui visaient une carrière de conseiller de haut vol, que la dynastie Ming eut à employer plus d’eunuques qu’elle ne pouvait se le permettre. La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ».

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance  Dans une entreprise industrielle aux activités salissantes, le personnel se met en grève. Bien entendu, il est question des salaires. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter.

La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !).

Hubert Guillaud. Et si on arrêtait de transformer Steve Jobs en icône du management. Autant Steve Jobs a incontestablement révolutionné l’industrie high-tech sous toutes ses coutures, autant son style de management et son leadership autoritaire ont été globalement escamotés dans l’avalanche d’articles publiés après sa mort. Steve Jobs en juin 2011, à San Francisco (KIMIHIRO HOSHINO)

Une pointe d’humour dans votre management. L’humour dans le travail est devenu un enjeu, aux États-Unis, à partir des années soixante-dix. Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées. 10 façons d'être plus productif au travail. Vous êtes vous déjà retrouvé assis, face à votre écran d’ordinateur, avec une montagne de dossiers à traiter et de n’avoir plus aucune motivation pour le faire ? Un management sain… si, si c’est possible. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. NeoSpheres_eu: la pyramide de Maslow de ... 4 erreurs de recrutement évitables grâce au test Atman. Le recrutement et la sélection sont quelqu’unes des tâches les plus importantes de la gestion des ressources humaines. La minute management : Quatre leçons des frères Lumière pour innover en permanence - L'Express L'Entreprise. Al Pacino's Inches Inspirational Speech - Any Given Sunday.