http://www.blog.axiopole.info/2014/06/15/plaisir-au-travail/
Related: ECO - DROIT • bureauCoup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre. « Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012 », détaille ainsi l'Insee dans son dernier rapport sur le « Portrait social » de la France. En cause, selon les auteurs de l'étude : « Un accroissement des inégalités en bas de l'échelle salariale », dont sont victimes les 10 % de personnes qui touchent les revenus les moins élevés. Leur seuil a baissé de 0,2 % par an en euros constants dans les cinq ans qui ont suivi le déclenchement de la crise (2007-2012). Il était en nette augmentation auparavant (+ 2,1 % par an sur 2002-2007).
Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Le Secours catholique rend public son rapport annuel le 5 novembre. Un document qui montre, une fois de plus, l’accentuation de la très grande pauvreté en France. On savait que la misère gagnait du terrain dans la société française avec la crise. On sait désormais que le phénomène de grand dénuement touche de plus en plus de monde. Trois chiffres symbolisent cette situation.
Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes En temps de crise, avoir un diplôme protège les jeunes contre le chômage, qui est presque cinq fois plus important chez ceux qui n'en ont pas, spécialement ceux issus d'un milieu défavorisé ou de l'immigration, selon une étude publiée mercredi 4 décembre par l'Insee. A partir de 2009, la crise a rendu encore plus difficile l'insertion professionnelle des jeunes, mais tous ne sont pas armés de la même façon : en 2012, le taux de chômage constaté chez les non-diplômés, un à quatre ans après la fin de leurs études, était de 47 %. Contre 10 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur. Les sans-diplôme (catégorie incluant les jeunes ayant juste le brevet des collèges) ont, en outre, les emplois les plus précaires.
Boostez l'énergie collective : Osez lâcher vos collaborateurs ! Vous trouvez que vos collaborateurs sont trop passifs, qu’ils ne prennent pas assez d’initiatives ? Vous les sollicitez pour qu’ils participent, qu’ils fassent part de leurs idées, avec un résultat décevant ? D’accord. Mais et vous : qu’avez-vous fait pour changer la donne ? énergie collective, shutterstock
Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Renforcer la puissance du collectif Avez-vous parfois le sentiment que la morosité est trop souvent présente au sein des équipes, que les choses se font sans entrain, que les plaintes prennent beaucoup de place dans les discussions ? Chacun de nous connaît dans son entourage professionnel des personnes qui râlent lorsqu’il pleut, et quelques semaines plus tard lorsque le soleil brille, se plaignent de la chaleur excessive… énergie collective, shutterstock
Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Premier volet : le revenu de base. La Finlande se prépare à l’expérimenter en 2017, une trentaine de villes néerlandaises y réfléchissent, et la Suisse votera le 5 juin prochain pour ou contre son instauration. Le principe du revenu de base, dont Reporterre a déjà parlé à plusieurs reprises (ici ou là) consiste à accorder à chacun un revenu fixe mensuel, quelle que soit son activité, sans contrepartie, durant toute sa vie. Son heure est-elle aujourd’hui venue ?
Découvrez Le Book de l’Innovation Cegos Mooc, serious games, mobile learning…Quelle efficacité pédagogique des nouveaux dispositifs de formation liés aux nouvelles technologies ? Téléchargez le livre blanc Cegos répond à toutes ces questions à travers un livre blanc complet : Le secteur de la formation, à l’image de la société et à instar du monde de l’information, est en pleine mutation. Bousculé par le digital, les réseaux sociaux et l’évolution des pratiques socio-culturelles, il tente de s’adapter. « Les avantages d’un revenu universel européen » Par Christopher Dembik, économiste, et Karim Bouamrane, secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste Depuis la crise financière mondiale de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une augmentation de la pauvreté. Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active. En France, ils sont plus d’un million selon l’Observatoire des inégalités.
Elearning : comment maintenir la motivation à l'heure du zapping permanent ? Quel intérêt l’apprenant hyper connecté peut-il trouver aux parcours de formation distanciels ou mixtes proposés par son entreprise, qui sont de fait moins immédiats que ses recherches personnelles et souvent plus longs ? Et comment, puisqu’il doit malgré tout suivre ce parcours, faire en sorte qu’il s’y engage durablement, alors qu’il lui faut parvenir à l’insérer dans son flux de travail quotidien ? Avant tout, la motivation ne se décrète pas Il est nécessaire d’impliquer l’apprenant, de stimuler sa responsabilité individuelle.
Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l’Heuristique – Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à « digitaliser » leurs formations. C’est ce qui a été demandé à l’Ecole Française de l’Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée. Deux vidéos pour réussir sa transformation digitale Les deux vidéos interactives suivantes vous présentent le récit de cette aventure qui s’avère être une opportunité pour revisiter le métier de formateur en s’appuyant sur les fondamentaux tout en sortant des sentiers battus. La contrainte s’est rapidement transformée en force pour l’EFH et même en levier de croissance : en effet, l’année même de sa conception, de nouveaux clients ont fait l’acquisition du parcours blended (et parfois des seuls modules à distance).
CHAPITRE 3 - Pratique des méthodes participatives d’apprentissage Tous les ruraux ne se sentent pas également à leur aise en groupe. Certaines personnes sont timides et ne s’expriment pas volontiers. D’autres cherchent à monopoliser la parole ou n’écoutent pas autrui. Beaucoup ont du mal à accepter les compromis nécessaires pour parvenir à un accord. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.