Simulation d'entretien de recrutement. Emploi - Un serious Game pour recruter - 2015/12/07. L’entretien de groupe : une mise en situation difficile. Le plus important est de ne pas rester muet : un candidat silencieux sera oublié dans le débat …et dans la suite du process de recrutement.
Néanmoins, ce n’est pas forcément le plus volubile qui produira le meilleur effet. Il faut donc trouver un juste équilibre entre écoute et prise de parole. Savoir écouter est une qualité recherchée, elle est le signe d’un tempérament tolérant et empathique. Ecouter permet de comprendre comment l’autre fonctionne. Or, les meilleurs négociateurs sont ceux qui savent adapter leur discours à leurs interlocuteurs. Savoir résumer et recentrer le débat est une qualité. Ne monopolisez pas la parole : vous devez savoir placer vos arguments, sans pour autant dominer les autres et ne pas leur laisser le temps de s’exprimer.
Evitez le conflit : dans tous les cas, sachez rester courtois et diplomate, il vaut mieux jouer le rôle de médiateur que de chercher à imposer à tout prix ses opinions. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Recrutement, ces méthodes qui agitent la... Une avancée historique.
Au mois de mai dernier, le BHV Marais est le premier grand magasin parisien à aboutir sur le dossier de l’ouverture dominicale. L’entrée en vigueur de l’accord débute le 3 juillet. Soit deux mois à peine pour recruter les 150 emplois supplémentaires stipulés dans l’accord. Le début d’un contre-la-montre très serré s’engage pour Fathallah Charef, DRH du BHV Marais, qui doit dénicher en quelques semaines de nouveaux chargés d’accueil, hôtes de caisse et vendeurs. Pour ce faire, le DRH s’adresse à AssessFirst, en partant du constat suivant : « Ces trois fonctions font appel à une compétence commune, savoir communiquer avec la clientèle. » La start-up a créé des tests sur mesure pour proposer, quelques semaines plus tard, une liste unique au distributeur dans le but de recruter ses futurs collaborateurs. Capter la nouvelle génération. 125 questions posées en entretien d'embauche !
Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !
Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. Préparer un entretien de recrutement #Infographie. Pour vous aider à préparer un entretien de recrutement, nous avons traduit en français une infographie publiée à l’origine en anglais.
Si les statistiques présentées sont intéressantes, voire amusantes pour certaines, le rappel des points d’attention et des erreurs les plus fréquentes nous ont semblé utiles pour mieux préparer un entretien de recrutement. Chez id-carrières, nous aidons à préparer l’entretien de recrutement par simulation. Les erreurs que nous constatons le plus souvent relèvent de : La difficulté à se présenter, à présenter son parcours professionnel, à présenter son projet professionnel, à présenter ses motivations, en quelques minutes ou plus longuement. L’absence d’impact de cette présentation, qui introduit très souvent l’entretien de recrutement, relève généralement d’un projet professionnel insuffisamment travaillé, d’un manque de réflexion et de préparation. Serious Games : nouvelle méthode de recrutement. © Flickr CC by Subotron A l’origine conçus pour former les salariés en interne, les Serious Games, ou « jeux sérieux », sont des jeux de rôles en vidéo qui viennent s’ajouter aux outils classiques d’aide au recrutement.
On vous en explique le principe. De quoi parle-t-on ? Serious Games, des jeux vidéo pas comme les autres • LA CIBLE DES RECRUTEURS ? • L’OBJECTIF ? • LE CONCEPT ? Il s’agit d’un jeu de rôles fondé sur des mises en situation. Un jeu de recrutement L’Oréal, par exemple, utilise Reveal depuis 2010, un jeu de recrutement pour les futurs stagiaires et jeunes diplômés à l’international. Les meilleurs sont invités à passer deux jours dans la filiale L’Oréal de leur pays. UponJob : recruter autrement. Tout est parti d'un défi lancé sur le blog de la start-up Instagram.
Le principe : réaliser un programme informatique pour recomposer une image. Clément Rousseau et Romain Goby, 27 ans tous les deux, ont relevé ce cette épreuve avec brio. " Quelques jours plus tard, nous avons reçu un courrier pour nous proposer de rentrer dans leur processus de recrutement, raconte Romain. On s'est dit que la recherche du talent avait inondé la télévision avec les radio-crochets notamment, mais qu'il fallait inventer quelque chose pour que les entreprisespuissent découvrir des profils intéressants de façon nouvelle.