background preloader

Maud

Facebook Twitter

Lidl : manifestation des syndicats qui... Le siège de Lidl, situé à Rungis (94), a connu quelques agitations, ce jeudi 3 mars.

Lidl : manifestation des syndicats qui...

A 10 heures, des représentants des cinq syndicats se sont réunis devant le siège pour témoigner de leur mécontentement auprès de la direction. Parmi les points de frictions à l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO), la hausse des salaires. L’augméntation générale s’élève finalement à 0.2 % ; les syndicats veulent une augmentation de 1 %. Menace de grève nationale chez Lidl. Mouvement de grève dans les magasins Lidl. Un rassemblement des salariés de Lidl est prévu devant la direction régionale de l’enseigne à Saint-Laurent-de-Mure ce jeudi matin et, de source syndicale, tous les magasins de la région risquent d’être touchés.

Mouvement de grève dans les magasins Lidl

En cause, les salaires ; « Les négociations annuelles ont échoué. Nous demandons 1 % d’augmentation, ce qui n’est pas énorme, sachant qu’en 2015, on n’a rien obtenu. La direction, elle, propose seulement 0,2 % alors que le chiffre d’affaires du groupe s’est amélioré de 10 %. Nous voulons une petite part du gâteau ! », s’insurge Michel Marchand, responsable de magasin et syndiqué CGT. Le 3 mars, les délégués du personnel sont montés au siège, à Rungis, pour faire part des revendications. « On a trouvé porte close et 70 CRS.

Les salariés d'une trentaine de magasins Lidl de Bretagne en grève : "On n'en peut plus" Un mouvement social massif et inédit a démarré en milieu de semaine dans une trentaine de magasins Lidl de Bretagne.

Les salariés d'une trentaine de magasins Lidl de Bretagne en grève : "On n'en peut plus"

Il se concrétise par des grèves totales sur une journée complète, ou des débrayages de plusieurs heures. Les salariés dénoncent des conditions de travail épuisantes, le flux tendu et le chronométrage. Les arrêts maladie se multiplient. "On n'a jamais connu ça à ce point-là". Dans le magasin Lidl où travaille Aline, un salarié sur quatre est en arrêt maladie. Conflit social dans les magasins Lidl ...une quarantaine de magasins touchés en Bretagne - FO Retail Distribution. Lidl condamné en appel pour «faute inexcusable» après le suicide d'un salarié. Lidl : les raisons qui en font une lutte (et une victoire) exceptionnelle. Cash Investigation : les salariés de Lidl en grève arrêtent leur mouvement. Les salariés de Lidl en grève pour leurs salaires. Des salariés de Lidl, appelés à la grève pour défendre leurs salaires, bloquaient jeudi plusieurs entrepôts du groupe allemand de distribution un peu partout en France.

Les salariés de Lidl en grève pour leurs salaires

Ils réclament une revalorisation générale de leurs salaires de 1%. Selon l'Unsa, qui appelait, avec la CGT, à cette journée de grève et de mobilisation, «une quinzaine d'entrepôts étaient bloqués sur 26 au total» et «entre 25 et 75% des salariés étaient en grève, selon les régions». Grève chez Lidl: le mouvement s'étend au-delà des frontières de la Belgique. Grève chez Lidl: une centaine de magasins fermés, le point sur la situation. Les cinq centres de distribution de Lidl en Belgique sont toujours bloqués par le syndicat socialiste SETCa lundi, en raison du mouvement de grève entamé la semaine dernière.

Grève chez Lidl: une centaine de magasins fermés, le point sur la situation

Le blocage devrait se poursuivre car les travailleurs n'ont aucun contact avec la direction, ajoute Myriam Delmée, vice-présidente de l'organisation syndicale. Une centaine de magasins n'ont pas ouvert leurs portes, soit environ un sur trois. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Ce blocage a fortement perturbé l'ouverture des magasins de l'enseigne car ils n'ont pas été réapprovisionnés. >>> À lire également: Grève chez Lidl: voici la liste des magasins fermés ce lundi L'indisponibilité des centres de distribution entraîne également des problèmes pour l'approvisionnement des magasins ouverts, ajoute Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl. Solution jugée insuffisante Isabelle Colbrandt ajoute que la direction n'a pas encore reçu de réponse officielle du syndicat. Lidl: des salariés en grève après la diffusion de Cash Investigation.

Les salariés d'un entrepôt de Lidl étaient en grève ce mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et le licenciement de l'un de leurs collègues.

Lidl: des salariés en grève après la diffusion de Cash Investigation

Le mouvement a vu le jour au lendemain de la diffusion du reportage de Cash Investigation, intitulé "Travail, ton univers impitoyable", qui épingle le distributeur. LIRE AUSSI >> Les conditions de travail chez Free et Lidl épinglées par Cash Investigation Le mouvement de grève à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, qui a débuté mardi, doit durer au moins jusqu'à jeudi matin, a précisé Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aucun camion ne sort de l'entrepôt, qui emploie environ 150 salariés, depuis ce mercredi matin. Les magasins de la région pourraient connaître des problèmes d'approvisionnement en produits frais et en fruits et légumes, a-t-il encore affirmé. "J'aimerais envoyer des fleurs" à la journaliste.

128 Lidl en grève ce jeudi: "Les travailleurs sont déterminés, ils en ont marre" Plusieurs Lidl en grève ce jeudi: "Les travailleurs sont déterminés, ils en ont marre" - © THIERRY ROGE - BELGA Le mouvement de grogne continuait de s'étendre jeudi à la mi-journée chez Lidl.

128 Lidl en grève ce jeudi: "Les travailleurs sont déterminés, ils en ont marre"

Au moins 128 magasins ont rejoint le mouvement de grève spontanée sur les quelque 305 que compte l'enseigne en Belgique (voir la liste ici), selon la vice-présidente du SETCa, Myriam Delmée. "Nous n'avons toujours pas eu de contact avec la direction. Pour l'heure, aucune rencontre n'est prévue", ajoute-t-elle. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Selon la CNE, tous les magasins Lidl du Hainaut resteront fermés aujourd'hui. La direction dit espérer que les pourparlers puissent reprendre rapidement, mais pour l'heure "aucune nouvelle concertation n'est prévue", affirment les syndicats. Le Télégramme - Guingamp - Grève à Lidl. "Les équipes sont épuisées" Lecture : 2 minutes Partager Une trentaine de magasins situés dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan, ainsi que la base Lidl de Ploumagoar (22) sont actuellement touchés par un mouvement de grève.

Le Télégramme - Guingamp - Grève à Lidl. "Les équipes sont épuisées"

Un mouvement qui intervient suite à l'appel de l'intersyndicale (Unsa, CFE-CGC, CGT, FO et CFDT) de la direction régionale Lidl de Guingamp. Les salariés en grève, qui dénoncent leurs conditions de travail, ont demandé un plan d'urgence à la direction. "Les discussions n'ont abouti à rien, donc nous rendons maintenant visible le ras-le-bol", a expliqué Arnaud Rouxel, délégué syndical CGT Lidl. Les principales revendications portent sur le renforcement des effectifs et la pénibilité du travail. "Un tableau du meilleur et du moins bon salarié" Le Télégramme - Lesneven - Des salariés de Lidl en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Lecture : 2 minutes Partager Des salariés du Lidl du Folgoët ont fait grève ce mardi.

Le Télégramme - Lesneven - Des salariés de Lidl en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Parmi les raisons de leur mécontentement, celle des conditions de travail. Mardi matin, une quinzaine de salariés sur les 20 que compte le magasin Lidl du Folgoët étaient grévistes et manifestaient devant l’enceinte. « Nous sommes là pour défendre nos retraites, et également pour dénoncer nos conditions de travail », explique l’une des employées. « On nous change nos horaires, parfois au cours de la journée, ou on va dépanner d’autres magasins », ajoute une autre. Pour cette journée du 17 décembre, les salariés grévistes avaient prévu la fermeture du magasin. « On a prévenu lundi soir qu’on ferait grève, du coup, la direction a fait venir des salariés d’autres magasins ».

Devant les portes, chariot et écriteau en mains, les grévistes expliquent aux clients la raison de leur mouvement. « Par solidarité, certains repartent et disent revenir un autre jour, ils nous comprennent ». « On est mal patron »