background preloader

Fiscalité evasion fiscale

Facebook Twitter

Rapport Oxfam 2024 : Multinationales et inégalités multiples. Depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que, dans le même temps, la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a baissé. C’est ce que révèle le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales. Si cette tendance se poursuit, nous pourrions voir dans près de 10 ans la fortune d’un multimilliardaire franchir pour la première fois le cap de 1000 milliards de dollars alors qu’il faudra encore 230 ans pour éradiquer la pauvreté. Malgré les crises successives, les milliardaires prospèrent. Pourquoi ? Car ils achètent le pouvoir politique et économique. Grandes entreprises, médias : comment les milliardaires achètent le pouvoir Depuis 2020, l’accroissement de la fortune des milliardaires et l’accumulation de profits des multinationales sont intrinsèquement liés.

Les grandes entreprises ont un pouvoir démesuré et sont une machine à fabriquer des inégalités. En France aussi, les milliardaires s’enrichissent et la pauvreté s’intensifie Lire le rapport. Nouveau rapport d'Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! » A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %. Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? Le mur des insoumis | Média et protection des lanceurs d'alerte.

Un banquier suisse libère la vérité. Henri Guaino : "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts" "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts , vous le savez parfaitement". Soumis aux questions du journaliste de Mediapart, Laurent Mauduit, sur le plateau de l'émission "Mots croisés" consacrée à l'affaire Tapie, c'est ce qu'a déclaré le député UMP des Yvelines Henri Guaino lundi soir.

L'ancien conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy était interrogé par sur les éventuelles négociations fiscales entre l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et l'homme d'affaires, Bernard Tapie. "Pourquoi vous ne dites pas si Claude Guéant a effacé les impôts de Bernard Tapie, ce n'est pas conforme à ma conception de l'égalité des citoyens devant l'impôt ? ", lui demande le journaliste. "Laissons les impôts de côté. Pardon, toutes les fortunes de France négocient leurs impôts", lâche le député UMP. Marianne.net. Délinquance fiscale : des noms! Banque HSBC, Genève - JOFFET/SIPA Ils sont 2 826 à avoir senti le vent du boulet « Cahuzac ». Deux mille huit cent vingt-six fraudeurs du fisc, dont la liste est soigneusement archivée dans les coffres-forts de la Direction générale des finances.

Des résidents français ayant ouvert un compte occulte dans la banque HSBC en Suisse. Depuis trois ans, cette liste - que Hervé Falciani, un informaticien courageux, en délicatesse avec la banque britannique, livra à la justice française en 2009 - prend la poussière à Bercy. Sans doute ont-ils eu des sueurs froides, ces fraudeurs-là, en voyant Jérôme Cahuzac tomber : dans l'onde du choc politique, dans le fracas médiatique, le grugeur de Bercy allait-il les entraîner dans sa chute ? Pensez-vous ! Un ministre du Budget - de gauche ! Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, remplace Jérôme Cahuzac - WITT/SIPA Poudre aux yeux Hélas, les résolutions du G20 n'étaient que poudre aux yeux. Évasion fiscale - le hold-up du siècle. En ces temps de crise économique, tous les pays recourent allégrement à la ponction fiscale.

Il n’est donc pas surprenant qu’avec la mondialisation, leurs discussions portent sur les moyens d’optimiser la collecte de l’impôt à l’échelle internationale. Nous avons besoin de normes reconnues au plan international pour éviter au final des frictions stériles entre nos systèmes fiscaux. Soucieux de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et l’évasion fiscale, l’Union européenne, l’OCDE, le Fonds monétaire international et le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ont notamment édicté des normes qu’il convient désormais d’adapter à l’économie mondialisée du XXIe siècle.

Le Luxembourg prend une part active à ces discussions. Il faut un système fiscal clair et structuré pour encadrer l'économie, imposer tous les revenus sans exception et empêcher une généralisation de l’arbitraire fiscal. Instaurer une concurrence saine. Démentiel : les banksters sont désormais “Trop gros pour aller en prison” ! [C’est la façade du bankster UBS à Locarno, en Suisse. Le climat et l’environnement sont infiniment plus agréables qu’à Luxembourg, mais on y pratique aussi le recel de fraude fiscale à grande échelle] On en lit des trucs sur Internet ! Souvent des trucs intéressants, d’ailleurs. Mais avec le flot effrayant de l’actu, on est saturé d’infos et on en oublie généralement très vite la plupart.

Mais heureusement il y a des jours d’exception. Mes images sont mal choisies car la lumière peut aussi être bénéfique. Ce journaliste s’appelle Matt Taibbi. Un grand merci à Madame Laetsgo, qui écrit à ses heures sur le blog collectif “Ruminances”, qui lit et commente par ici, et qui est aussi l’un de mes plus efficaces hauts-parleurs dans ce capharnaüm qu’est Twitter. Des liens, ici, il y en a pléthore. Or là : paf ! Je le dis et le répète, la finance a pris une place démesurée sur cette planète, et comme un cancer qui commence à métastaser, il faut l’arrêter par tous les moyens. Et voilà. INFO FRANCE 2. Révélations sur les méthodes d’optimisation fiscale d’EDF. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Des révélations électriques. "L’Oeil du 20h" a enquêté sur les pratiques fiscales d'EDF. Et peut révéler que l'électricien français, fleuron de l’industrie française, détenu à 84% par l'Etat, est adepte de l'optimisation fiscale.

Par le biais de filiales installées au Luxembourg, en Irlande et d’une participation dans une entreprise située aux Bermudes, l’entreprise parvient à soustraire à son impôt plusieurs millions d’euros chaque année. Il y a un mois, alors que l’Europe était secouée par les révélations du Luxleaks, Michel Sapin avait pourtant adressé un avertissement aux multinationales qui fuient la fiscalité française. Fiscalité : le gouvernement somme EDF de clarifier sa situation. Dans un courrier, Bercy réclame au patron du groupe public des informations claires sur ses filiales établies dans des pays à la fiscalité très avantageuse. A la veille du G20, la France doit se montrer exemplaire. Alors que la lutte contre l'optimisation fiscale sera un des sujets majeurs discutés par les ministres des Finances à Istanbul lundi et mardi, le gouvernement souhaite faire toute la lumière sur les soupçons qui pèsent sur EDF.

Le géant de l'électricité, détenu à 84,5% par l'État, est en effet soupçonné d'avoir ouvert des filiales à l'étranger dans un seul but d'optimisation fiscale. «S'il peut y avoir des raisons techniques, juridiques ou commerciales pour qu'une entreprise ait des implantations à l'étranger, nous ne pouvons pas accepter que ces implantations soient principalement guidées par des raisons fiscales», écrivent les ministres des Finances, Michel Sapin, et de l'Economie, Emmanuel Macron dans une lettre adressée au patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

Les paradis fiscaux coûtent à la France 60 à 80 milliards d'euros par an. Près d'un an de travail et des centaines d'heures d'auditions à huis clos, dont certaines hautement confidentielles et sensibles, de hauts fonctionnaires de l'administration fiscale, de juges anticorruption, de régulateurs, d'experts de la lutte contre la fraude, de fiscalistes et de financiers de haut vol de Genève ou de la City, restituées dans un rapport à la fois dense et précis de 325 pages... Mercredi 9 octobre, les députés de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) et du Nord Alain Bocquet (communiste), responsables d'une mission d'information sur les paradis fiscaux, constituée en novembre 2012, ont présenté le résultat de leurs investigations devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Selon les informations obtenues par MM. Comment le Luxembourg aide les entreprises à s'exiler fiscalement ?