Ecoles d’ostéopathie, le grand chambardement. Quatorze des 37 écoles d’ostéopathie ont perdu leur agrément ministériel.
La réforme vise à améliorer la formation dans cette profession en pleine croissance Le Monde | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot A quelques semaines de la rentrée, c’est devant les tribunaux que se joue, ces jours-ci, l’avenir de milliers d’étudiants en ostéopathie. A la suite de la réforme de la formation des ostéopathes, qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins, le ministère de la santé a annoncé, le 9 juillet, que l’agrément de 14 de ces écoles privées – sur les 37 qui avaient soumis un dossier – ne serait pas renouvelé à partir de septembre.
Plusieurs centaines d’étudiants abordant leur dernière année ont ainsi dû envisager de changer d’école à la rentrée, afin d’obtenir un diplôme agréé, condition pour exercer légalement à l’avenir. Recours en justice « Quel est l’assureur qui va nous assurer ? Plusieurs établissements ont donc annoncé des recours en justice. Risque d’encombrement. Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués.
Que penser de la chiropractie ? - À propos de l'article de Simon Singh dans le Guardian - Afis - Association française pour l'information scientifique. NON, la chiropractie ne soigne pas tout !
OUI, la chiropractie peut être dangereuse ! Le 19 avril 2008, à l’occasion de la « semaine de sensibilisation à la chiropractie » organisée annuellement par la British Chiropractic Association (BCA), le journaliste scientifique Simon Singh publiait une tribune dans The Guardian. Cette tribune mettait en garde contre les risques des thérapies manuelles (en particulier dans les manipulations des vertèbres cervicales) et contre les prétentions abusives de certains thérapeutes (prétendant notamment contribuer par la chiropractie au traitement des coliques ou otites à répétition des enfants), prétentions mises en avant sur les sites web des associations de chiropracteurs britanniques. La BCA, présentée par Singh comme « vitrine respectable de la profession de chiropracteur et [faisant] joyeusement la promotion de traitements bidons », s’estimait diffamée et portait sa cause devant les tribunaux.
Le Guardian retirait la tribune de son site internet1. Association of Spinal Manipulative Therapy With Clinical Benefit and Harm for Acute Low Back Pain: Systematic Review and Meta-analysis. Question Is the use of spinal manipulative therapy in the management of acute (≤6 weeks) low back pain associated with improvements in pain or function?
Findings In this systematic review and meta-analysis of 26 randomized clinical trials, spinal manipulative therapy was associated with statistically significant benefits in both pain and function, of on average modest magnitude, at up to 6 weeks. Minor transient adverse events such as increased pain, muscle stiffness, and headache were reported in more than half of patients in the large case series. Meaning Among patients with acute low back pain, spinal manipulative therapy was associated with modest improvements in pain and function and with transient minor musculoskeletal harms. Importance Acute low back pain is common and spinal manipulative therapy (SMT) is a treatment option. Ordre des kinés : L'ostéo crânienne, une dérive ? L'ordre des MK classe désormais l'ostéopathie crânienne comme une dérive thérapeutique Le conseil de l'ordre des MK a publié le 24 mars 2016 un avis sur les dérives thérapeutiques (AVIS – CNO n° 2016-02) et un avis sur l'ostéopathie crânienne (AVIS – CNO n° 2016-01).
Voici ces deux avis 1. Avis du conseil national de l'ordre des MK relatif aux dérives thérapeutiques Commet une faute déontologique au sens des articles R 4321-65, R 4321-80 et R4321-87 du code de la santé publique le kinésithérapeute qui promeut auprès de tous publics, ou qui utilise pour ses patients dans le cadre de la prévention, du diagnostic et / ou du soin, une méthode non éprouvée sur le plan scientifique, ou qui ne bénéficie d’aucun consensus professionnel. Enfin toute pratique de charlatanisme est interdite. Les écoles d’ostéopathie épinglées pour leur manque de sérieux Le Figaro Etudiant. Ecoles d’ostéopathie, le grand chambardement. 2 Contexte démographique: 4 Marché du travail et projection d'effectifs:
Inserm RapportThematique EvaluationEfficaciteChiropratique 2011. Inserm RapportThematique EvaluationEfficaciteOsteopathie 2012. Lombalgie aiguë : bénéfice relatif des manipulations rachidiennes. Minerva. En 2019, Minerva a déjà discuté d’une synthèse méthodique avec méta-analyses portant sur l’effet des manipulations et de la mobilisation pour le traitement des douleurs lombaires chroniques (1).
Pour la pratique nous étions alors arrivés à la conclusion que les mobilisations et les manipulations du rachis ne peuvent apporter un avantage clinique que dans une approche multimodale chez les patients pour qui la prise en charge personnelle et la gymnastique médicale ne suffisent pas (2). La récente mise à jour d’une synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane a étudié l’effet des manipulations et de la mobilisation du rachis, par comparaison avec des manipulations factices et avec des traitements recommandés et non recommandés, chez des adultes souffrant de lombalgies chroniques (3,4). Pour pouvoir distinguer entre les traitements recommandés et les traitements non recommandés, des guides de pratique clinique récents ont été utilisés (5-7). Dgos osteophatie liste ecoles agreees 2015 2016. Dgos osteophatie liste ecoles agreees sept 2016.