Ostéopathie — Psiram. Andrew Taylor Still, inventeur de l'ostéopathie L' ostéopathie est un concept pseudo-médical qui est apparu au 19e siècle aux États-Unis.
Il y a quelques similitudes avec la chiropractie, mais l'ostéopathie affirme être efficace également pour les troubles métaboliques et autres maladies courantes et pas seulement pour les troubles de l'appareil locomoteur. Les bases de l'ostéopathie Ici un extrait d'un article critique "L’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique" de Jean Brissonnet paru en 2000 sur le site de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique[1]: Certains ostéopathes convaincus prétendent avoir « appris des choses extraordinaires, un dialogue avec le corps... une approche globale de la santé ». Voyons un peu ce qu’il en est ! L’ostéopathie s’appuie sur trois grands principes. Le second principe est celui de l’autoguérison : le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie. Si c’était toujours vrai, cela finirait par se savoir !
Ostéopathie - Chiropraxie - L'Académie de Médecine s'exprime sans ambiguïté. Par Jean Brissonnet - SPS n° 272, juillet-août 2006 L’ostéopathie revient au devant de l’actualité.
La loi du 4 mars 2002, dans le cadre d’une harmonisation européenne, reconnaît dans son article 75 « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur », mais renvoyait à des décrets ultérieurs la définition des qualifications requises pour pouvoir faire état de ce titre. C’est dans ce cadre que le gouvernement avait demandé à l’Académie de médecine un rapport sur le sujet, rapport qui vient d’être rendu public ( Afin d’éclairer au mieux nos lecteurs, il nous a semblé intéressant de reproduire de larges extraits de ce rapport (consultable dans son intégralité sur le site de l’Académie). Nous complétons cette présentation par un entretien qu’a bien voulu nous accorder à titre personnel le Professeur Louis Auquier.
Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits de ce rapport. État des lieux Ostéopathie Chiropraxie Le nombre des chiropracteurs est d’environ 450. L'ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique. Par Jean Brissonnet - SPS n° 241, mars 2000 Historique Pour certains ostéopathes, qui semblent penser qu’ancienneté vaut validité, l’ostéopathie n’est pas une science nouvelle.
Elle fut « pratiquée par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Égypte, depuis Hippocrate, Claude Gallien à Rome, Avicenne en Perse... », En fait, l’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still, né en 1828 en Virginie. À 9 ans, son père, pasteur méthodiste, est envoyé dans une petite ville reculée du Missouri où il pratique une médecine de « rebouteux » parallèlement à son sacerdoce. En 1849, à 21 ans, il épouse Niary M. En 1864, A. En 1874, sujet à de violents maux de tête, il s’endort un soir la nuque reposant sur un coussin posé sur une corde tendue entre deux arbres. En 1892 il fonde le premier centre de soins et d’enseignement de l’ostéopathie « the American School of Osteopathy » à Kirksville, au Missouri.
CorteX-CNOMK_Ostéo-cranio-sacrée_Janvier2016. CQFD. Ordre des kinés : L'ostéo crânienne, une dérive ? L'ordre des MK classe désormais l'ostéopathie crânienne comme une dérive thérapeutique Le conseil de l'ordre des MK a publié le 24 mars 2016 un avis sur les dérives thérapeutiques (AVIS – CNO n° 2016-02) et un avis sur l'ostéopathie crânienne (AVIS – CNO n° 2016-01).
Voici ces deux avis 1. Avis du conseil national de l'ordre des MK relatif aux dérives thérapeutiques Commet une faute déontologique au sens des articles R 4321-65, R 4321-80 et R4321-87 du code de la santé publique le kinésithérapeute qui promeut auprès de tous publics, ou qui utilise pour ses patients dans le cadre de la prévention, du diagnostic et / ou du soin, une méthode non éprouvée sur le plan scientifique, ou qui ne bénéficie d’aucun consensus professionnel. Enfin toute pratique de charlatanisme est interdite. Habilité à contrôler la qualité des soins, le conseil national peut s’appuyer sur tout avis scientifique pour définir ce qui est conforme aux données de la science. 2.
Le conseil national a rendu l’avis suivant : Reliability of Diagnosis and Clinical Efficacy of Cranial Osteopathy: A Systematic Review. Ostéopathie INSERM. Le conseil national vote la publication du rapport du Cortecs sur l’ostéopathie viscérale – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Rapport CORTECS CNOMK : l’ostéopathie crânienne à l’épreuve des faits. En 2014, nous avions réalisé un rapport à la demande du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes (CNOMK) portant sur le niveau scientifique de la biokinergie.
Nous avons par la suite de nouveau été sollicités par le CNOMK afin d’évaluer le niveau scientifique de l’ostéopathie. Devant l’ampleur de la tâche, et de par les ramifications souvent mal définies de cette pratique, nous nous sommes penché.e.s dans un premier temps sur l’évaluation de l’ostéopathie dite « crânienne » : Rapport CORTECS – Ostéopathie crânienne. Voici un résumé de ce document de 286 pages pour lequel nous nous sommes efforcé.e.s de décrire le plus précisément et rigoureusement possible les méthodologies de recherche et d’analyse déployées. Pour plus de détails techniques, se rapporter directement au rapport. Des remarques, des questions ? Publication sur l’ostéopathie viscérale dans BMC Complementary and Alternative Medicine.
Depuis plusieurs années, nous analysons de manière approfondie l’historique, les fondements physio-pathologiques, les outils diagnostics et l’efficacité spécifique de diverses thérapies ou méthodes, pratiquées notamment par les kinésithérapeutes : fasciathérapie méthode Danis Bois, biokinergie ou encore ostéopathie crânienne.
En décembre 2016, nous vous annoncions notre publication, non sans encombre, d’une partie de nos travaux sur l’ostéopathie crânienne dans Plos One. Nous nous sommes à nouveau soumis·es au processus de relecture par les pairs pour publication dans une revue scientifique indexée. Cet article porte cette fois sur l’ostéopathie viscérale. Se trouve ci-dessous la référence de la publication (en accès libre), son résumé, ainsi qu’une petite note à l’intention de nos lectrices et lecteurs qui attendent avec impatience la mise à disposition de notre rapport complet sur l’ostéopathie viscérale.
Albin Guillaud, Nelly Darbois, Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault. Zététique Public Group. Reliability of Diagnosis and Clinical Efficacy of Cranial Osteopathy: A Systematic Review. Abstract Context In 2010, the World Health Organization released benchmarks for training in osteopathy in which they considered cranial osteopathy as an important osteopathic skill.
However, the evidence supporting the reliability of diagnosis and the efficacy of treatment in this field appears scientifically weak and inconsistent. Objectives To identify and critically evaluate the scientific literature dealing with the reliability of diagnosis and the clinical efficacy of techniques and therapeutic strategies used in cranial osteopathy. Methods Relevant keywords were used to search the electronic databases MEDLINE, PEDro, OSTMED.DR, Cochrane Library, and in Google Scholar, Journal of American Osteopathy Association and International Journal of Osteopathic Medicine websites. Study selection Regarding diagnostic processes in cranial osteopathy, we analyzed studies that compared the results obtained by at least two examiners or by the same examiner on at least two occasions.