Forçage génétique : l’AESA pris en étau par l'industrie. L’Agence européenne de Sécurité alimentaire (AESA / EFSA) a mis en place un groupe de travail sur le forçage génétique (gene drive), suite au mandat qu’elle a reçu de la Commission européenne en juin 2018.
Evaluation lacunaire du soja OGM tolérant des. Les auteurs, issus de TestBiotech (une ONG allemande), de l’Université de Tromsø en Norvège et du ministère allemand de l’environnement, ont étudié les conséquences de l’introduction du soja génétiquement modifié pour devenir tolérant aux herbicides [1].
Pour une éthique générale. Pour comprendre la problématique de l’évaluation et les différences de fond entre celle qui nous est imposée et celle qui intéresse une partie de la société civile, il est bon de commencer par faire un bref historique.
Quand Monsanto impose son protocole d’évaluation En 1986, sous la présidence de Reagan, Monsanto a demandé au vice-président George Bush père de règlementer les OGM, de manière à ce que ce visa officiel vienne tempérer l’inquiétude attendue de la population confrontée à des organismes génétiquement modifiés. Mais, bien sûr, il ne fallait pas que cela entrave les projets de l’entreprise. Citons le New York Times [2] : « dans ce domaine, les agences du gouvernement des États-Unis ont fait exactement ce que la grosse industrie lui a dit de faire, dit le Dr Henry Miller, un directeur de recherches à la Hoover Institution, qui était responsable des questions de biotechnologies à la Food and Drug Administration de 1979 à 1994 ». Pourquoi nos gouvernements autorisent-ils des pesticides dangereux? Cofondateur et directeur général Quand j’étais petit, les médecins fumaient.
Le fond de l'air est vert, chronique écosocialiste. Le Roundup face à ses juges. C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM.
En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. UE - Maïs MON810 : des pyrales résistantes peut-être déjà là. Le maïs MON810, génétiquement modifié par transgenèse pour exprimer la protéine insecticide Cry1Ab, a été autorisé en 1998 pour la culture, l’importation et l’alimentation humaine et animale selon la directive 90/220 (remplacée depuis par la directive 2001/18).
Avant d’être autorisé, un OGM doit être évalué afin de garantir l’absence de risque pour la santé et l’environnement. Et une fois autorisé, la législation prévoit qu’une surveillance de l’environnement des cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) soit effectuée afin de confirmer que les risques anticipés n’apparaissent effectivement pas (c’est la surveillance spécifique) ou que d’autres risques non prévus ne se déclarent pas (c’est la surveillance générale).
Pesticides, OGM : et si les tests de toxicité sur les rats étaient tous biaisés? Une nouvelle étude de l'équipe de Gilles-Eric Séralini montre que le régime alimentaire des rats de laboratoire contient des quantités significatives de polluants environnementaux. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait remettre en cause toutes les études de toxicité réglementaires de tous les produits chimiques commercialisés depuis 70 ans. Insecticides, herbicides, dioxines, PCB, métaux lourds, OGM : Gilles-Eric Séralini et son équipe de recherche en biologie moléculaire de l'Université de Caen auraient trouvé d'importantes quantités de ces substances dans les croquettes destinées aux rats de labo. Par exemple, jusqu’à 22 fois plus de pirimiphos, un insecticide, et jusqu’à 3700 fois plus de glyphosate et son métabolite, que les doses journalières admissibles de ces substances (DJA) dans la nourriture destinée aux humains.
Sur les 13 échantillons analysés, 9 contenaient du Roundup et 11, des traces d'OGM. Corruption de la science : collusions entre chercheurs et industriels. Après la seconde guerre mondiale, et notamment à partir des années 1970, les industriels américains font face à des publications de chercheurs qui sont très claires, et très documentées, sur la toxicité de substances comme l'amiante, le plomb, ou la radioactivité.
Ils sont obligés de reconnaître qu'il y a un risque. Ils se disent alors que le moindre mal, c'est de définir une dose en dessous de laquelle il ne se passe rien. Pourtant, dès le début des années 1960, les connaissances acquises dans le domaine de la biologie, de la biochimie et même de la physique ouvraient à la connaissance et à la compréhension des mécanismes de cancérogénèse, mettant en question la référence à un quelconque seuil de danger.Rachel Carson, biologiste américaine, qui mena pendant 10 ans une observation rigoureuse de ce que produit dans la nature le recours massif aux insecticides et herbicides, conclut que la seule dose inoffensive, est la dose 0 [1].
Seedy Business: What Big Food Is Hiding with Its Slick PR Campaign on GMOs. U.S.
Right to Know – a new nonprofit organization — released a new report today on Big Food’s PR campaign to defend GMOs: how it manipulated the media, public opinion and politics with sleazy tactics, bought science and PR spin. Since 2012, the agrichemical and food industries have mounted a complex, multifaceted public relations, advertising, lobbying and political campaign in the United States, costing more than $100 million, to defend genetically engineered food and crops and the pesticides that accompany them. The purpose of this campaign is to deceive the public, to deflect efforts to win the right to know what is in our food via labeling that is already required in 64 countries, and ultimately, to extend their profit stream for as long as possible. Seedybusiness.pdf. OGM et cancer: «Il y a laxisme ou malhonnêteté»
Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement de conclure. Le résultat est de portée majeure : non seulement les conclusions principales et médiatisées de l’article sont invalidées, mais de ce fait, il ressort qu’aucune publication dite scientifique à ce jour, prétendant montrer l’innocuité des PGM à travers des études au long terme ou multi-générationnelles n’est conclusive !
On le savait, mais le voir officiellement confirmé change vraiment la figure du débat public. La mauvaise farce des études de l'industrie. L'éditeur de Food and Chemical Toxicology obligé de publier un droit de réponse après le retrait de l'étude NK603 et Roundup de l'équipe du Pr Séralini - CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique. The editor of Food and Chemical Toxicology (FCT) uses double standards when it comes to publishing in favour of the industry, Prof.
Séralini’s team say. Now the journal’s publisher Elsevier has compelled him to publish a right of reply by the Séralini team. More than a year after its publication, the editor of Food and Chemical Toxicology (FCT), Dr A. Wallace Hayes, retracted the long-term toxicity study on two Monsanto products, the NK603 GM maize and its associated herbicide Roundup by Séralini et al. Genetically-Modified Salmon Insufficiently Tested for Safety. OGM, l'heure de vérité ! MesOpinions TV. Transparence des données brutes sur les OGM : le HCB donne son avis. La controverse scientifique qui a suivi la publication de l’étude de G. -E. Séralini, a mis sur la table la question de l’accès aux données brutes des analyses de toxicologie conduites et fournies par les entreprises pour demander une autorisation commerciale.
Shocker: Prof. Gilles-Eric Séralini, GMO-Cancer Researcher, Blows Whistle on Biotech Fraud. In this shocking interview, Professor Gilles-Eric Séralini, discusses the dangers of GMOs, the manipulation of the biotech science, and related issues. Learn More! In a sudden turn of events, three separate incidents of Chinese authorities identifying and destroying illegally imported GM corn from the United States have been reported. The GM safety dance: What’s rule and what’s real. In my initial foray in this series looking for facts behind the rhetoric on transgenic food, I reasoned that, since we can’t eliminate risk, we’d better have the right regulatory safety net in place. As soon as I asked this, however, I was met with an apparent contradiction: Critics of genetic engineering say the industry is not required to do any safety testing.
The developers of GE crops say they have to do a ridiculous amount of safety testing. Un moucheron attaque l'empire des OGM. Le professeur Gilles-Eric Séralini a publié une étude montrant les effets d’une alimentation contenant du maïs OGM sur une dizaine de rats. Difficile d’ignorer le tapage médiatique qui s’en est suivi ! Il est peu probable que les autorités en charge de la santé publique en tiennent compte. Pourtant, il serait facile d’établir, une fois pour toutes et par des méthodes fiables, donc sans rats « modèles, l’éventuelle toxicité des OGM pour l’homme.
Par Claude Reiss. Evaluation des OGM en Europe : de scandale en supercherie. France Nature Environnement (FNE) a dû souvent alerter les autorités publiques sur la nécessité de réformer les procédures d’évaluation des OGM adoptées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) dont les avis conditionnent les autorisations accordées par la Commission Européenne (CE). Cette réforme en cours sera bientôt soumise à l’avis des Etats membres de l’Union européenne, sous forme de « lignes directrices » d’évaluation préfigurant un règlement européen d’exécution qui avaliserait une supercherie : le principe d’ « équivalence en substance ».
Cyberaction INSUFFIS-ANSES des Etudes de toxicité sur les OGM. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 12/12/2012 au 03/04/2013. OGM: les études de toxicité à long terme sont quasi-inexistantes. Suite à la publication de Gilles-Eric Séralini sur les effets à long terme d’un OGM et d’un pesticide, l’agence française de sécurité sanitaire et le haut conseil des biotechnologies reconnaissent le manque de documentation sur ce sujet. Elles ne remettent pour autant pas en cause les évaluations réglementaires qui ont permis la mise en marché de ces produits. Corinne Lepage: Dix ans d'Efsa: ça suffit! Lorsque l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a été créée, l'Europe était encore engluée dans la crise de la vache folle. Studies with independent funding.
Comment le test sur les rats échoue à protéger les hommes. OGM : comment une étude bidonnée par Monsanto a été validée par les autorités sanitaires - Santé publique. OGM : comment mettre fin à l’irresponsabilité organisée ? Sudies about OGM. It's Time to Label GMOs. OGM, Monsanto, Roundup & Co : comment notre société produit des malades. OGM : les effets du manque de précaution sont déjà là. C’est peu dire que l’étude conduite par Gilles-Eric Séralini, portant sur la toxicité du maïs génétiquement modifié NK 603, aura fait grand bruit. OGM / Monsanto : pourquoi il y a si peu d’études scientifiques sur le sujet. Pour la transparence sur les données des dossiers d’évaluation… OGM: «Comme si nous étions au Moyen Âge de l’expertise» OGM : qu'a fait l'État ? OGM - les pouvoirs publics savaient depuis plus de dix ans ! (vidéo 4’17)
Lobbying pro-OGM : "Voyages, cadeaux et un peu plus..." Terraforma - Google+ - Comprendre Les lobbies agricoles sont puissants dans… Ecouter, réécouter C'est notre planète du 24-09-2012 : l'émission radio de Virginie Garinsur RTL.fr. OGM : quand la grande distribution finance une étude choc. L'étude du Pr Séralini sur les OGM cofinancée par le sénateur Grosdidier. OGM : Stéphane Le Foll décidé à revoir les protocoles d'autorisation. OGM : "Les experts ne doivent pas être juges et parties" OGM : l'auteur de l'étude refuse une contre-expertise de l'agence européenne des aliments.
Un juge et un critique de Séralini ont servi l’industrie des pesticides. OGM et étude de Séralini mise en doute : l'EFSA est une agence qui s'auto-protège. Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts. OGM : l’industrie présente au conseil d’administration de l’EFSA. OGM, Fukushima, Mediator : la liste des scandales sanitaires ne doit pas s’allonger. Pourquoi l’évaluation des produits chimiques n’est-elle pas menée de façon démocratique ? Pourquoi l’expertise indépendante est-elle impossible ? OGM : des évaluations désastreuses et un débat mal posé. Lepage : "Tout est organisé pour qu'il n'y ait pas de recherches sur les OGM!" OGM : "Inconscience ? Lâcheté ? Collusion criminelle ?" Jouanno : "Je me souviens de la visite menaçante de Monsanto" OGM : 15 ans de guerre sans merci.