Veille M3/Collapsologie : De l’effondrisme au brutalisme, le numérique en mode dégradé. Veille M3/Collapsologie : L'expo « Critical zones » donne l’alerte en alliant Arts & Sciences. Sortir d’une approche en silos pour mixer différentes sources de connaissances, et pour cela manier l’approche sensible aussi bien que les données scientifiques : telle est bien l’ambition dont semble vouloir faire preuve Bruno Latour, commissaire de l’exposition Zones Critiques.
Depuis longtemps, l’auteur de Face à Gaïa s’intéresse à la manière dont il pourrait diffuser la connaissance au-delà des milieux spécialisés. On se souvient peut-être qu’il s’est inspiré à plusieurs reprises de techniques dérivées du monde de l’art. Ainsi organisa-t-il une conférence à Lyon en forme de happening où les auditeurs, qui n’avaient pas été prévenus qu’un dispositif théâtral les attendait, ont ainsi été rendus plus attentifs au propos. En termes scientifiques – mais aussi imagés –, la « zone critique » désigne la fine couche terrestre sur laquelle la vie se développe. Imaginer d’autres langages pour rendre audible le message Une peur vieille comme le monde. Le chat, ce tueur si mignon - Regarder le documentaire complet.
S. Jourdan et J. Mirenowicz : « Améliorer son empreinte carbone individuelle nécessite des avancées personnelles et politiques » « LaRevueDurable » est née en 2002, à une époque où il y avait un déficit flagrant, dans les médias conventionnels, en information sur l’écologie et la durabilité.
En voulant contribuer à combler ce manque, la revue était alors très pionnière. En 2007, nous avons entrepris de créer le calculateur « Le climat entre nos mains » pour encourager nos lecteurs à adopter, au quotidien, des bonnes pratiques que nous documentions dans « LaRevueDurable ». Nous commencions à saisir que savoir et agir sont deux choses très différentes, que la connaissance n’induit pas spontanément des comportements en cohérence avec elle, qu’il n’y a pas une relation causale spontanée ou automatique entre l’un et l’autre, et que le hiatus entre les deux peut même parfois être très important.
Mais ce calculateur, comme tous les autres calculateurs dans le monde à cette époque, était relativement peu utilisé. Blast Studio London - Mycelium design from waste. Demain, la dernière start-up ? Le philosophe Alexandre Monnin (@aamonnz) et l’économiste Diego Landivar (@landivar_diego) enseignent à l’École supérieure de commerce de Clermont et sont à l’origine de Origens Media Lab (OML), un collectif entre laboratoire de recherche et tiers lieu interdisciplinaire, qui s’interroge sur ce qui se joue derrière la crise écologique.
A l’occasion du colloque Écologies Mobiles, qui interrogeait la dimension ambivalente de la culture mobile dans ses aspects les plus sombres, ils ont déroulé une stimulante réflexion en forme de parodie du discours de la Banque publique d’investissement. Les deux chercheurs se présentaient, ironiquement, à la manière de deux entrepreneurs venus exposer leur « business plan pour arrêter le monde et fermer l’avenir » sous la forme d’une banque publique de désinvestissement, désinnovation et désincubation.
Image : Image de présentation de la BPDI, parodiant les visuels de la BPI. Comment renoncer à une modernisation sans fin ? Hubert Guillaud. Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. Ces infographies sont réalisées par l'agence Skoli et complètent l'étude d'Aurélien Boutaud et Natacha Gondran. Elles résument l’état des lieux dressé par les scientifiques et présentent quelques pistes pour limiter les processus les plus préoccupants, aussi bien à l’échelle globale qu’à celle de la Métropole de Lyon. 0.
L'humanité face aux limites de la planète terre. Usages, mésusages. Razmig Keucheyan : « La crise climatique va aggraver encore les inégalités. Votre édifiant essai d’écologie politique s’intitule La nature est un champ de bataille (Zones).
La nature rejoue-t-elle la partition des antagonismes sociaux ? Razmig Keucheyan Tout le monde ne subira pas les effets de la crise environnementale de la même manière. Il existe des inégalités environnementales : selon la classe sociale, le genre, le groupe ethnique… l’impact de cette crise sera très différent. A lire : un extrait de « La nature est un champ de bataille » Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille.
Essai d’écologie politique, La Découverte (Zones), 2014, 176 p., 16 €. À l’automne 1982, les habitants du comté de Warren, dans le nord-est de la Caroline du Nord, se sont mobilisés pendant six semaines contre l’installation d’une décharge de déchets toxiques. Quatre ans plus tôt, en 1978, une entreprise de gestion des déchets industriels avait entreposé illégalement dans la région d’importantes quantités de biphényles polychlorés (BPC), une substance utilisée notamment dans les transformateurs électriques et la peinture.
Une fois découvertes, l’État de Caroline du Nord décida d’acquérir un terrain pour les y enfouir. Plusieurs endroits furent envisagés, et on opta finalement pour un terrain à proximité de la ville de Warrenton. L'empreinte carbone de Netflix, YouTube...et du porno - Par Tony Le Pennec. Des points d’eau ont été effacés des cartes préfectorales pour ne pas avoir à les protéger des pesticides. La carte de l’impact des activités humaines sur la France. A part quelques régions du Massif central, des montagnes pyrénéennes, alpines et vosgiennes, la pression humaine sur le territoire français est partout prégnante.