DISNOVATION.ORG. ONLINE CULTURE WARS (MAP) The map Online Culture Wars is an overlay of hundreds of politicized memes, along with influential political figures and symbols.
It is designed as a discussion starter, intended to visualize and contextualize the ongoing online culture wars, and some of the main political references, actors, and influencers. From Twitter to Facebook, Instagram, Reddit, Gab, or 4chan, one of the by-products of online culture wars is the over-politicization of seemingly mundane topics, products, practices, and cultural elements. In recent years, online cultures have been subjected to a growing polarization, politicization, and radicalization, influenced by numerous actors, and magnified by the very features of ubiquitous social networks.
This cartography offers a representation of online ideological and political frictions, integrated into the visual system of a Political Compass meme. If you have any comments, question or suggestions, please feel free to let us know. « C l’hebdo » (France 5) : censure et concert de chiens de garde contre Monique Pinçon-Charlot. C’est une émission cas d’école.
Une émission qui est en actes la chronique du mépris que racontent justement les Pinçon-Charlot dans leur dernier livre. Une émission qui démontre – encore une fois – la difficulté d’exposer des idées radicales sur un plateau de télévision, gardé par des journalistes récidivistes dans leur hostilité aux travaux et idées des deux sociologues.
Une émission de « débat » sur le service public, dont les dispositifs privilégient l’expression des éternels mêmes éditorialistes – une nouvelle fois – aux dépens des invités hétérodoxes. Mais de quels journalistes parle-t-on, au fait ? Nicolas Domenach et Maurice Szafran tout d’abord, respectivement chroniqueur et éditorialiste politiques à Challenges, ayant tous deux par le passé occupé des postes de direction à Marianne, et auteurs d’un énième livre relatant un énième papotage avec le Président de la République. Ça commence donc bien. Auxmarchesdupalais. Après la vidéo « mieux vaut être mort que d’être vieux » Konbini nous a offert, le 4 mars dernier, la vidéo « mieux vaut être mort que d’être handicapé. »
France 2 : le chinois ludique, l'arabe communautariste. Deux langues, deux reportages, deux traitements.
En l’espace d’un mois et demi, le 20 heures de France 2 a diffusé deux sujets, l’un sur l’enseignement à l’école française de l’arabe, et l’autre sur l’enseignement du chinois. On y retrouve les mêmes images : une petite classe à qui on fait prononcer des mots difficiles à apprendre, un professeur et des parents d’élèves interviewés. Présidentielle J-28 : résultats suggérés. A moins d'un mois de la présidentielle, je me suis amusé à dresser le portrait Google des 5 "gros" candidats.
En tapant simplement leur nom (et parfois leur prénom) on voit ainsi remonter les suggestions les plus fréquemment associées. Comme je l'ai déjà montré, ces "suggestions" qui sont autant de réponses fournies avant que nous n'ayons eu le temps de poser notre questions, vont la plupart du temps orienter la suite de nos recherches et les résultats que nous consulterons en priorité. Franceinfo : quand Internet dicte ses codes à la vieille télé. Mais pourquoi la nouvelle chaîne d’info en continu du service public, franceinfo, écrit-elle en toutes lettres ce qu’il se passe à l’écran ?
La pratique, inhabituelle à la télévision, vient des vidéos publiées sur Internet, notamment sur Facebook. L'objectif ? Permettre à des utilisateurs qui regarderaient leur portable sans le son de comprendre en un clin d’œil le sujet traité. Ou quand Internet dicte ses codes à la télévision. Le JDD maquille une tribune anti-loi Travail en tribune anti-Martinez. Une cinquantaine de patrons de PME et cadres sup’ qui fustigent d'une même voix la loi Travail et l’entêtement du gouvernement sur le dossier?
Cette prise de position plutôt rare, et à laquelle s’était jointe la CGT cadre, devait faire l’objet d’une tribune à paraître le 3 juillet dans le Journal du Dimanche. Presse française : qui possède quoi. Dans l'internet de Jean-Paul Ney... «Ça te dit quelque chose, Jean-Paul Ney, toi ?»
Demandai-je à ma colocataire-cobaye en lui tendant le décapsuleur, à peu près certaine que la réponse serait négative, pour elle comme pour quiconque ne passant pas 18 heures par jour sur Twitter depuis 2007 (avant JC). «Non et par contre t’as de la sauce tomate sur le coude» répondit-elle, prouvant par deux fois qu’il est toujours utile d’avoir un autre représentant du genre humain à domicile. «C’est qui?» S’enquit-elle tandis que j’épongeais difficilement les tâches de mon chemisier avec la souplesse d’un hamster empaillé. Usul scanne Pujadas. Les problèmes, les conséquences, mais pas les causes ?
Dans sa dernière vidéo, Usul, qui brosse régulièrement le portrait d'acteurs de la vie politique, médiatique et intellectuelle française sur sa chaîne "Mes chers contemporains", s'arrête sur le cas David Pujadas, et son son JT de France 2. En prenant l'exemple de l'édition spéciale du 22 mars, jour des attentats de Bruxelles. Pendant une semaine, Usul a regardé le JT de Pujadas. Cette semaine-là ont eu lieu les attentats de Bruxelles, où trois terroristes se sont faits exploser à l'aéroport de Bruxelles Zaventem et dans une rame de métro. François Lenglet admet discrètement que le président bolivien n'est pas "corrompu" "Mes termes n'étaient pas appropriés".
Après quatre jours de polémique, le journaliste économique François Lenglet a finalement admis qu'il avait eu tort, dans la dernière émission de Des Paroles et des Actes, face à Jean-Luc Mélenchon, d'affirmer que le président bolivien Evo Morales était "un corrompu". Retour sur la polémique...et sur l'affaire. Ce jeudi 26 mai, face à Jean-Luc Mélenchon, invité du dernier numéro de l’émission de France 2, le journaliste François Lenglet se lançait dans une présentation à charge des "modèles" de Mélenchon. Entre autres : Evo Morales, le président bolivien. Lenglet assène alors : "Evo Morales, président de la Bolivie, est aujourd’hui empêtré dans des scandales de corruption considérables. […] C’est un corrompu. […] La petite amie de M. Tous boliviens ! Le texte a été mis en ligne dans un petit coin du site de France Télévisions.
On aurait pu le rater. D'ailleurs, beaucoup de télespectateurs l'auront raté. François Lenglet, l'homme des graphiques de feue l'émission Des paroles et des actes, y admet que le président bolivien Evo Morales n'était pas corrompu. David Pujadas et Julian Bugier : des paroles, des actes et des omissions - Ma vie au poste. « Ça ne me dérange pas que vous soyez de droite ! », assène Jean-Luc Mélenchon à David Pujadas. Moqueur, le présentateur de Des paroles et des actes souligne l’incompatibilité de cette attaque avec la précédente : « Tout à l’heure, j’étais Manuel Valls, maintenant, je suis de droite ! » Or, chacun sait que Manuel Valls est de gauche. Pour David Pujadas. Qui concède ainsi être de droite. "D'où vous sortez ça, Eric Zemmour ?" "Euh..." Et si on venait de découvrir l'arme secrète anti-Zemmour ?
Alors que les contradicteurs habituels du journaliste-polémiste Eric Zemmour, sur les plateaux, se contentent de tenter de débattre avec lui, le chroniqueur Frédéric Bonnaud pourrait bien avoir découvert l'arme secrète : l'interroger sur les sources de ses affirmations péremptoires. "Nombre de familles musulmanes interdisent à leurs enfants de parler le français, la langue du diable", écrit par exemple Zemmour dans son dernier livre, "Mélancolie française". Le Point attaque @si pour injure publique (si si) Ce pourrait être une blague. D'ailleurs j'ai cru à une blague. Code erreur 451. Sur le ouèbe, des erreurs apparaissent parfois sous forme de codes.
La plus connue est l'Error 404 : Not Found, qui informe que la page recherchée est inexistante. Il en existe des dizaines d'autres, telles que la 400 : Bad Request ou encore la 500 : Internal Server Error. Faux articles de presse sur Twitter : l'extrême droite s'essaie au "parodique" Stéphane Le Foll qui préfère les tomates marocaines ou François Hollande qui refuse de prononcer le mot islam ? De faux articles de presse circulent depuis fin mai sur Twitter, sous la forme de captures d'écrans et souvent repris comme s'ils étaient vrais. Derrière ces "hoax" ? Un compte "parodique" proche de l'extrême droite (et une méthode de modification des articles particulièrement simple à utiliser).
Faux articles de presse sur Twitter : l'extrême droite s'essaie au "parodique" Là où la terreur n’a pas de nom. Par Aminu ABUBAKAR. Paris, Madonna, Kano. Donald Trump, icône de sang. Trois images du chaos. C'est dans la nuit. Trois personnages marchent dans une avenue parisienne. NOAM CHOMSKI : LES STRATÉGIES DE MANIPULATION DES MÉDIAS Vidéo Casa Nostra : Le Tube (Canal+) enquête sur Le Petit Journal.
Oui, le patron du restaurant Casa Nostra a bien participé à la vente de la vidéo de l'attaque de son établissement le soir du 13 novembre pour 50 000 €. Anthrax, alertes chimiques : les médias face aux paniques post-attentats. Libé et le (s) "visage (s) du mal" La une du Libé de ce jour a au moins un mérite, elle aura fait parler d'elle. Conspirations : la bonne longueur de pincettes reste à inventer. Figaro/marathon : publicité déguisée pour Asics par un rédacteur en chef ? Faux témoignages dans Madame Figaro ? (BuzzFeed) Fleur Pellerin ne veut plus aider Minute et Valeurs Actuelles. Les violences visibles, et les autres. Complément d'enquête : les ménages de Sophie Davant coupés au montage.
Volkswagen : chantage à la pub ? (Canard) Presse : "Snatch Mag" et "Humanoïde" se retirent des kiosques. Corbyn et ses "amis intégristes" : Fourest ou l'art du raccourci. Ces politiques qui ne pleureront pas la mort des Guignols. Surprise : i-Télé a un comité d'éthique ! Chazal, Biraben, et la métempsycose. Migrants contre tracteurs. Aylan Kurdi : la photo revue par les dessinateurs. Payer pour être (ou rester) dans Wikipedia. Comment la bande de Soral infiltre Wikipedia. Rentrée scolaire : BFMTV piégée par D8. Comment la bande de Soral infiltre Wikipedia. Comment la bande de Soral infiltre Wikipedia. Déclin ventes journaux : journalistes-twittos émus (JDD) "Méthodes brutales et humiliantes" : la crise à "Causette", vue de l'intérieur. Attentat en Isère : Europe 1 apprend à la femme du suspect qu'il a été arrêté. Embargo enfreint : Reuters "puni" par la BCE.
Espèces menacées, soyez donc charismatiques ! E-loue.com : location de reportages (bidon) depuis 2011. Moulinsart : Tintin pour les droits de Tintin ? Bolloré coupe les recettes pub du Monde (Canard) Aides à la presse : Closer en baisse, Charlie et Le Monde diplo en hausse. Picasso flouté par Fox5 ! Vertus du fond noir. Tremblement de terre : TF1 confond le Népal et l'Egypte. Les orphelins du Népal. FdeSouche, les Juifs et moi. Snowden, le sexe, et nous. Que se trame-t-il au Petit Journal de Yann Barthès ?