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Émergence et autotranscendance

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Emmergence. Reading Tillich 30: Self-transcendence. The self-transcendence which belongs to the principles of sanctification is actual in every act in which the impact of the Spiritual Presence is experienced.

Reading Tillich 30: Self-transcendence

This can be prayer or meditation in total privacy, in the exchange of Spiritual experiences with others, in communications on a secular basis, in the experience of creative works of man's spirit, in the midst of labour or rest, in private counseling, in church services. It is like the breathing in of another air, an elevation above average existence. It is the most important thing in the process of Spiritual maturity. Perhaps one can say that with increasing maturity in the process of sanctification the transcendence becomes more definite and its expressions more indefinite. Participation in communal devotion may decrease and the religious symbols connected with it may become less important, while the state of being ultimately concerned may become more manifest and the devotion to the ground and aim of our being more intensive.

Biology. Pierre Manent : la loi naturelle. Dualisme vs Monisme. Dualisme. Le dilemme de la philosophie de l'esprit et l'argument de Kim contre l'émergentisme. Patrick Juignet, Philosciences, 2010.

Le dilemme de la philosophie de l'esprit et l'argument de Kim contre l'émergentisme

Nous allons examiner brièvement une doctrine contemporaine nommée le "physicalisme non réductionniste". C'est est une proposition faite par la philosophie de l'esprit pour se sortir du dilemme de l'esprit qui semble exister mais ne devrait pas selon le principe réductionniste du physicalisme. Le problème La philosophie de l'esprit peut difficilement admettre que ce dont elle s'occupe n'existe pas.

Mais, d'un autre côté, elle s'inscrit dans la philosophie analytique anglo-saxonne qui est physicaliste. Self-transcendence. Self-transcendence is a personality trait associated with experiencing spiritual ideas[1] such as considering oneself an integral part of the universe.[2] It is one of the "character" dimensions of personality assessed in Cloninger's Temperament and Character Inventory.[2] Self-transcendence is distinctive as the first trait concept of a spiritual nature to be incorporated into a major theory of personality.[3] High self-transcendence has been linked to psychotic tendencies, such as schizotypy and mania, particularly in individuals low in both self-directedness and cooperativeness.

Self-transcendence

Dualisme (philosophie de l'esprit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dualisme (philosophie de l'esprit)

Pour les articles homonymes, voir Dualisme. En philosophie, le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[1]. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Le Monisme. Monisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monisme

Monisme métaphysique - Définition[modifier | modifier le code] Le monisme s'oppose aussi à toutes les écoles philosophiques construites sur la multiplicité intrinsèque du réel, comme l'atomisme de Démocrite qui envisage le cosmos comme un assemblage de vide et d'une infinité d'atomes, atomes appartenant secondairement à un nombre fini de catégories atomiques de natures différentes.

Concernant les fondamentaux métaphysiques du monisme, certains penseurs refusent de confondre monisme et non-dualité. Dans leur logique, ils restreignent le concept moniste à la seule unité de substance alors que la non-dualité, elle, implique l'unité absolue de tout dans toutes les dimensions. On peut alors parler de monisme restreint lorsqu'on limite l'unité à la seule substance, et de monisme généralisé pour affirmer la non-dualité absolue de tout ce qui existe.

Gilles Deleuze Création et résistance. Definition of self-transcendence. Naturalisme émergentiste et explication causale. L'émergence. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010.

L'émergence

En philosophie des sciences le concept d'émergence est sujet à controverses. Il est employé dans diverses acceptions dont certaines sont floues. Surtout, il est dénoncé comme obscur et sans fondement, par une partie de la communauté scientifique. Spiritualisme. Le mot spiritualisme (du latin spiritus, esprit) désigne toute doctrine qui admet l'existence de l'esprit, de l'âme individuelle.

Spiritualisme.

Par suite, cette doctrine se présente sous deux formes nettement différentes : il y a un spiritualisme dualiste et un spiritualisme idéaliste. D'après le premier de ces deux systèmes, l'âme et le corps, la pensée et la matière, coexistent; d'après l'autre, l'esprit seul existe, la substance étendue n'est que l'apparence, la vraie réalité est inétendue et immatérielle. La vie et l'esprit - Paul Tillich. Systematic Theology - Paul Tillich. Dogmatique pour la catholicité évangélique: système mystagogique de la foi ... - Gérard Siegwalt. What is "Self Transcendence"?

A recent study by Italian researchers uncovered the fact that neurosurgery involving certain brain structures can effect personality changes that make one feel more "spiritual". 88 patients underwent pre- and post-surgical personality assessments while treated for tumours, and the results were combined with lesion mapping procedures (to precisely locate lesions) after surgery to measure changes in a personality construct called Self-Transcendence (ST).

What is "Self Transcendence"?

It was found that patients with posterior lesions experienced a considerable increase in 'spirituality' after the surgical removal of their tumours than those with anterior lesions, and that those with more aggressive types of tumour were most likely to describe themselves as religious. For a fuller report and discussion of this fascinating study, please see Mo Costandi's Neurophilosophy. As I read through various articles detailing this announcement, I became intrigued at the constant mention of ST as a measure of personality. 12. Hiérarchie des besoins de Maslow activité. La hiérarchie des besoins de Maslow est à partir de 1943 l'article du Dr Abraham Maslow " Une théorie de la motivation humaine .

Hiérarchie des besoins de Maslow activité

" Dans ce document, le psychologue a défini les objectifs vers lesquels les humains ont demandé à leurs activités pour atteindre et les objectifs préalables pour chacun . Base de hiérarchie Les premiers besoins , dans le même ordre , qui Maslow a théorisé que l'activité humaine s'est efforcé d'atteindre étaient les besoins physiologiques de rester en vie , suivie par la sécurité du danger , de l'acceptation dans un système social , et le besoin d'estime . Maslow a théorisé le dernier élément que soi dans les yeux des autres , comme étant une compétence reconnue dans un domaine .

Second Tier La base hiérarchie précise les composants de base les humains ont besoin de continuer à croître . Abraham Maslow on Transpersonal Psychology and self-transcendence. The American psychologist Abraham Maslow (1908-1970) founded the Association for Humanistic Psychology in 1959 and, then, going a quantum jump further, established the Association for Transpersonal Psychology in 1969.

Abraham Maslow on Transpersonal Psychology and self-transcendence

He achieved both endeavors with the help of his colleague Anthony Sutich, with whom he helped edit the academic journals for both associations, The J. of Humanistic Psychology and the J. of Transpersonal Psychology. Self Transcendence. – What does it mean? -Biography Online. Self-transcendence is the concept of making personal progress in different fields – physical, mental spiritual. Barthélémy Jean-Hugues, Husserl et l'autotranscendance du sens.

Husserl et l'autotranscendance du sens Loin d'être une « égologie cartésienne » ou un « apriorisme kantien », la phénoménologie husserlienne se veut, d'un bout à l'autre de l'? Uvre, une subversion des alternatives classiques dont relèvent selon elle Descartes et Kant et par lesquelles se définit la métaphysique au sens large. La science: Classes préparatoires aux écoles de commerce - France Farago, Roland Favier, Gilbert Guislain. Husserl et l'autotranscendance du sens. Transcendance. Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’intelligible (entendement). À l'inverse, les philosophies de l'immanence, comme le stoïcisme ou l'eudémonisme de Spinoza, maintiennent que Dieu est présent dans le monde et dans les choses qui le composent.

Approches philosophiques[modifier | modifier le code] Ce qui est transcendant est ce qui est coupé - au-delà - de ce que l'on admet communément être capable (humainement) de pouvoir penser[réf. nécessaire]. Métaphysique[modifier | modifier le code] Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Le terme est particulièrement, mais pas toujours, utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. Phénoménologie[modifier | modifier le code] Heidegger[modifier | modifier le code] Finitude et devenir: fondements philosophiques du concept de révélation chez ... - Jacynthe Tremblay. La science: Classes préparatoires aux écoles de commerce - France Farago, Roland Favier, Gilbert Guislain. Symboliques_hier_aujourdhui. Gabriel Plassat. Jean-Pierre DUPUY nous apporte dans son dernier ouvrage, l’avenir de l’économie, des pistes de réflexion pour nous aider à penser le monde qui vient.

Il poursuit ici les concepts développés dans ses précédents livres sur la place du Sacré, sur nos moyens de concevoir l'avenir, et les enseignements philosophiques que l’on peut apprendre des catastrophes. Hélas pour les futurs lecteurs, les thèses proposées ne sont pas simples, elles reflètent la complexité de nos choix liés à de nombreux bouclages que nous aborderons. Décidemment, il n’y a pas de solutions simples pour résoudre nos problèmes … Mais heureusement les enseignements à retenir sont nombreux, puissants, et couvrent de nombreux domaines. L'ennui des différences et répétitions, le pathos de l'infini.

Pourquoi nous sommes tous religieux. Auteur: Hans Joas Titre: Do We Need Religion? Deviens ce que tu es (Nietzsche) La citation “Deviens ce que tu es” fait partie de la vulgate nietzschéenne, comme une sorte de synthèse de sa philosophie. Malgré tout, elle reste au cœur de la pensée de Nietzsche, dans la mesure où elle symbolise sa conception de la subjectivité. Karol Wojtyła: The Thought of the Man who Became Pope John Paul II - Rocco Buttiglione. La christologie de Karl Rahner: JJC 65 - Évelyne Maurice. Jean-Pierre Dupuy : la société en crise...de foi. J-P.Dupuy : L'avenir est un produit de l'auto-transcendance. De l’auto-organisation au temps du projet.Autour de Jean-Pierre Dupuy – Colloque de Cerisy - Carnets Nord. Figures de l'autotranscendance. Pour une Société de l'Ouroboros (2014) Pragmatisme et autotranscendance. Une école de la foi - Joseph de Mijolla.

LeTemps.ch. À quoi sert la spiritualité ? – Élise Desaulniers. 7 avril 2012 9h53 · Élise Desaulniers J’ai grandi dans la foi, avec les cours de catéchèse et les sacrements. J’ai même servi la messe et fait des chemins de croix. Mais comme la plupart des gens de ma génération, j’ai tout mis de côté. Je ne suis pas seule : dans sa dernière présence à TED, le psychologue américain Jonathan Haidt a commencé sa présentation en demandant à l’auditoire qui était croyant. Quelques mains se sont levées discrètement. Benoît XVI parle au monde scientifique (2) Eminence Mesdames et Messieurs, Je suis heureux de saluer cette assemblée d'astronomes distingués venus des quatre coins du monde, qui se rencontrent au Vatican pour célébrer l'Année internationale de l'astronomie, et je remercie le Cardinal Giovanni Lajolo pour ses aimables paroles d'introduction.

Cette célébration, qui marque le 400e anniversaire des premières observations des cieux par Galileo Galilei avec sa lunette, nous invite à considérer les immenses progrès de la connaissance scientifique à l'ère moderne et, surtout, à tourner notre regard vers le ciel dans un esprit d'émerveillement, de contemplation et d'engagement dans la recherche de la vérité, partout où elle se trouve.

Votre rencontre coïncide également avec l'inauguration des nouveaux locaux de l'Observatoire du Vatican à Castel Gandolfo (voir ici: En visite à l'Observatoire du Vatican ). En bref, la connaissance doit être comprise et poursuivie dans toute son ampleur libératrice. Deux ou trois petites choses par XXX. (Revue Être. No 3. 15e année. 1987) Des gens mouraient on ne savait de quoi. Mais comme on a horreur d’ignorer, on invente des mots pour feindre de savoir, s’imaginant posséder la chose quand on détient les mots qui seulement la désignent.

On disait alors que ces gens étaient morts de langueur, de consomption ou de phtisie. Plus tard, l’examen des lésions, en raison de la forme de ces dernières, fit adopter le nom de tuberculose. L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique - Roland TECHOU. Le sens de la vie. La foi au défi du trans – humanisme. L’hominescence est un concept que nous devons au philosophe Michel Serres 1. Les Dominicains de Bordeaux - Loi, libert , gr ce, en saint Paul.