background preloader

Nicolas Copernic

Facebook Twitter

Révolution copernicienne. La révolution copernicienne est un exemple caractéristique de révolution scientifique, comme l'a décrit Thomas Samuel Kuhn dans la révolution copernicienne (1957) et la Structure des révolutions scientifiques (1962).

Révolution copernicienne

Ce qu'il est convenu d'appeler la « controverse ptoléméo-copernicienne » est restée gravée dans la mémoire collective comme un exemple type de résistance mentale de la part des tenants d'une ancienne représentation du monde par rapport à l'émergence d'une nouvelle vision qui s'épanouit au siècle des Lumières. Grandes phases de la révolution copernicienne[modifier | modifier le code] Nicolas Copernic. La première attaque d’importance contre les conceptions des Anciens fut portée par un chanoine polonais, Nicolas Copernic, au milieu du XVIe siècle.

Nicolas Copernic

Né en 1473, Copernic fut convaincu très jeune, probablement par la lecture d’Aristarque de Samos, que la Terre n’occupait pas le centre du monde. Il consacra son temps libre à accumuler observations des corps célestes et calculs de leur orbite, dans le but de mettre au point un nouveau système du monde : l’héliocentrisme (du grec hélios : le Soleil). Biographie > Nicolas Copernic, Astronome. Astronome Il est à l'origine de l'héliocentrisme, une théorie qui place le Soleil au centre du monde, et non plus la Terre.

Biographie > Nicolas Copernic, Astronome

Nicolas Copernic est né en Pologne le 19 février 1473. Après avoir étudié les arts à l'Université de Cracovie, il découvre la médecine, les mathématiques et surtout l'astronomie à l'université de Bologne (Italie). Son professeur Domenico Maria Novara l'invite régulièrement à observer des éclipses ou des occultations d'étoiles par la Lune. Nicolas Copernic. Nicolas Copernic Signature Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile.

Nicolas Copernic

Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la révolution copernicienne. Biographie Nicolas Copernic. Linternaute.com > Biographie > Nicolas Copernic Nicolas Copernic Né à Torun le 19/02/1473 ; Mort à Frauenburg (Allemagne) le 24/05/1543 Nicolas Copernic, astronome du XVIème siècle, révolutionna la conception de l’univers qui avait été énoncée jusqu’alors.

Biographie Nicolas Copernic

A l’opposé de la théorie de Ptolémée (acceptée par tous à son époque), il démontre que l'axe de la Terre n'est pas fixe et que la Lune est un satellite de la Terre. Il était convaincu que la Terre, comme les autres planètes, tournait autour du Soleil et en plus qu’elle tournait sur elle-même.