Collection en cours de construction. L'histoire de la chimie. La mesure de la Terre - cartographes et géomètres ds l'Histoire. Histoire de la cosmologie.
HIstoSCienceS. La terre est ronde. Soit. Mais comment l’a-t-on su ? Tout sur les Unités de mesure. Le mètre : mesure républicaine - « Deux poids, deux mesures !
» le symbole même de l’inégalité. Répondant aux vœux exprimés dans les cahiers de doléances de 1789, mais également à ceux des états généraux de 1576, la Révolution autorise en 1790 l’Académie des sciences à uniformiser les poids et mesures. Le nouveau et unique système de mesure doit être source d’égalité, en facilitant les échanges et en assurant l’intégrité des opérations de commerce.
La dix millionième partie du quart du méridien terrestre Exigence d’égalité, mais aussi d’universalité, clamée dans la célèbre formule de Condorcet : le système métrique doit être « pour tous les hommes, pour tous les temps ». Révision du S I. Initiation4. Espace Enseignants - L'histoire des systèmes et réseaux de télécommunications. Intégrer ce média sur votre site.
Petites histoires de la Chimie. Histoires de chimie. CULTURE PHYSIQUE! Histoire Sciences et Technologies. Histoire Univers.
Claude Ptolémée (90 168) Claude Ptolémée d'après une gravure allemande du XVIe siècle.
Alhazen (965 1039) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alhazen Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham, de son vrai nom Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham[1] (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un mathématicien, philosophe et physicien du monde médiéval arabo-musulman[2]. Un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques, il s'illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l'optique. Certains, pour ces raisons, l’ont décrit comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens. Biographie[modifier | modifier le code] Alhazen est né en 965 à Bassora dans l’actuel Irak où il reçut une éducation qu’il compléta cependant dans la ville de Bagdad. Alhazen commença sa carrière de scientifique dans sa ville natale de Bassorah. Nicolas Copernic (1473 1543) Nicolas Copernic Signature Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile.
Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et études[modifier | modifier le code] Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[13].
En 1500, il donne, d'après Rheticus[15], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse. Nicolas Copernic tenant un muguet, attribut du médecin.
Isaac Newton (1643 1727) Georg Ohm (1789 1854) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Ohm. Georg Simon Ohm Georg Simon Ohm, né le à Erlangen en Allemagne et mort à 65 ans le à Munich, est un physicien allemand ayant étudié à l'université d'Erlangen. Professeur d'université, Ohm a commencé ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Alessandro Volta. 1818-1899 James Prescott Joule. BIOGRAPHIE DE JAMES PRESCOTT JOULE - James Joule, physicien anglais, est connu pour sa découverte d'une nouvelle notion : la thermodynamique.
Il est aussi à l'origine de l'unité de mesure : le joule. Biographie courte de James Prescott Joule - Rien ne destinait James Prescott Joule à une quelconque renommée dans le domaine scientifique. En effet, fils d'un brasseur de la banlieue de Manchester, il est éduqué à domicile pour être ensuite envoyé à la Manchester Literary and Philosophical Society avec son frère aîné pour parfaire son éducation.
Marie Curie (1867 1934) Einstein 1879-1955. Irène Joliot-Curie (1897 1956) En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française.
Elle meurt à Paris le 17 mars 1956 d'une leucémie aiguë liée à son exposition au polonium et aux rayons X, la même maladie qui avait emporté sa mère. Biographie[modifier | modifier le code] Famille, formation et vie privée[modifier | modifier le code] Irène Curie naît dans le 13e arrondissement de Paris le 12 septembre 1897[1]. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie. À 17 ans, la guerre venue, Irène souhaite se rendre utile[4]. Dès 1918, tout en achevant ses licences de physique et de mathématiques, elle entre comme préparatrice de sa mère au laboratoire Curie de l'Institut du radium.
Irène Curie continue après son mariage à pratiquer la randonnée en montagne l'été. Soirée-démonstration du Jiu-Jitsu Club de France, le 10 février 1939. Irène Joliot-Curie était très liée à son cousin Maurice Curie. Quelques physiciens! Quelques mathématiciens!