Euronews hi-tech - Designer sonore, ou l'art de la sublimation du son du quotidien. Design sonore : l'oublié de 2016 ? - L'IL DE L'EXTREME. Malgré la nouvelle année qui commence, vos souvenirs sonores 2015 sont bien là : du son qui vous aura fait vibrer jusqu’à celui des travaux qui auront eu lieu juste devant chez vous… vos souvenirs auditifs sont réels. Dans les industries créatives, le son a longtemps été utilisé comme un outil pour stimuler les émotions des audiences. Cette importance accordée au son n’a eu de cesse d’augmenter au cours des dernières années, jouant un rôle grandissant dans le storytelling.
Mais cet « atout sonore » reste encore sous-estimé par rapport au storytelling « visuel ». La force d’impact des nouveaux effets visuels a toujours – de façon compréhensible - remporté la bataille de l’attention, laissant la post production sonore loin derrière. Alors qu’elle a des arguments à faire valoir dès 2016… Par exemple, les développements dans le domaine de la réalité virtuelle auront des impacts sur la façon dont seront enregistrés les univers sonores apportant avec eux leur lot d’innovations. Baromètre 2016 de confiance des Français dans les media. Vous êtes ce que vous écoutez, et cette étude vient le prouver. Connaître et comprendre son public est devenu un enjeu majeur pour les géants de la musique. Spotify et Google sont passés maître dans l'art de cerner le profil d'un individu pour lui proposer des découvertes en accord avec ses goûts. Pour perfectionner ces technologies, il est nécessaire de mener des études et d'analyser les comportements.
David Greenberg, professeur à Cambridge qui a dirigé l'étude, a déclaré au journal The Independant : "Beaucoup d'argent est mis dans la création d'algorithmes capables de choisir la musique que vous êtes susceptibles d'écouter. En connaissant le mode de pensée d'un individu, ces services pourraient à l'avenir être en mesure de peaufiner leurs recommandations". À lire également :Selon des chercheurs, la musique nous rendrait plus sympas L'étude intitulée "Les goûts musicaux sont liés aux modes cognitifs" s'est menée en deux temps. "La musique est un miroir du soi. " Source : Independent. AtooMedia > identité sonore - design musical - communication sonore - signature musicale - marketing. BIMM : Un outil rigoureux depuis 2008, open data depuis 2015 On parle d’identité musicale pour désigner la signature sonore d’une enseigne.
Elle participe à la création de valeur et renforce son territoire de marque, tout en créant pour le consommateur une expérience positive. Elle est une composante essentielle de l’identité de la marque, au même titre que peuvent l’être le slogan, le logo, ou encore le nom. Dès 2008, AtooMedia constate le rôle central de l’identité sonore dans le soutien de la marque, sa reconnaissance et sa mémorisation, facteurs clés de l’efficacité publicitaire Forte de ce constat, et avec l’objectif de proposer aux brand managers un outil efficace de pilotage, l’agence lance le Baromètre des Identités Musicales de Marques. Depuis 2015, les résultats sont communiqués de manière globale dans la presse ou en conférence, mais aussi de manière plus détaillés individuellement auprès des marques ayant souhaité prendre connaissance de notre démarche. Semaine du son à la cité des sciences. Being signe la nouvelle identité de GRDF - NOUVELLE FORMULE. Ce nouveau logo répond à une demande de la Commission de régulation de l’énergie, qui souhaitait voir le graphisme de GRDF s’éloigner un peu plus de celui de sa maison mère Engie, anciennement GDF-Suez, pour rendre plus lisible le marché de l’énergie auprès des Français.
Un changement jugé nécessaire par le régulateur, qui avait fait la même demande à ERDF et EDF. Ce nouveau logo, plus visible et reconnaissable par tous, réaffirme le métier de GRDF, reflète le nouveau projet d’entreprise. Cette nouvelle identité sera déployée progressivement, à la fois en interne et en externe, sur tous les points de contact de la marque. GRDF lance sa nouvelle identité sonore avec Sixième Son - CHANGEMENT D'IDENTITE.
102 noms dans un logo d'orchestre ! - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. Le logo le plus complexe du monde ? Voici un très bel exemple d’identité visuelle créée par l’agence Bond pour l’Orchestre Phillarmonique d’Helsinki. Un projet simple, élégant et véritablement porteur de sens et de promesses. À commencer par la promesse de vibrer au son de l’orchestre, porté par les 102 noms des musiciens qui le composent. C’est la somme des individualités qui fait identité, une belle façon de mettre en avant les musiciens dans la communication. On peut imaginer que le logo évoluera au fil des saisons, des départs et arrivées, et il faudra se donner rendez-vous dans 25 ans pour faire un beau GIF animé d’une seconde, et voir ce logo s’animer… C’est un exemple étonnant de logo, puisqu’il prend à rebrousse-poil le dogme du « less is more ».
Après, avec un concept aussi simple et beau, il ne reste plus qu’à dérouler la symphonie. Des portraits à 102 images/ secondes D’ailleurs on vous invite à aller jeter un œil sur les vidéos du shooting photo sur leur site. [source] Hallucinations et dissonances auditives - quickie 10 - e-penser. La Grande Table Productions.
Identité sonore : le dossier Marketing-Professionnel.fr. Lire notre dossier 2010 sur l’identité sonore et le design sonore Accès direct à notre dossier sur l’identité sonore (2009) Les fondamentaux en identité sonore Design sonore, création, moyens et coûts Identité sonore : le dossier Marketing-Professionnel.fr Approches sectorielles du design sonore Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore Le dossier sur l’identité sonore, en détails L’identité sonore, une discipline en mutation L’identité sonore est en mutation technologique, contextuelle et stratégique. Identité sonore : les balises d’une intervention efficace Quelques points clefs à respecter lors de la création d’un design sonore. Chaque image a une couleur sonore L’utilisation d’un design sonore de marque, adéquat et correctement conçu, est un excellent vecteur pour projeter son entreprise vers ses clients, partenaires et collaborateurs et laisser dans leur oreille son empreinte musicale. La musique et le multicanal.
Rénovons l’identité sonore des marques de luxe !
PETRA - Plateau d’Etudes Techniques et de Recherche en Audition - Gaillard Pascal. To english web page... Statut : Maître de conférences depuis 2002 Fonctions : Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse, CNRS USR3414 Directeur Scientifique du Laboratoire Commun LETRA (ANR-14-LAB4-0003-01), MSHS-T CNRS USR3414 et Société ARCHEAN Technologies Responsable Scientifique de la plateforme technologique PETRA Responsable de la Plateforme Comportements, Cognition et Usages (CCU) Affectation : Publications Contact et liens : Adresse : Université Toulouse - Jean Jaurès, MSHS-T CNRS USR3414 / Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado / 31058, Toulouse Cedex 9, France Phones numbers : +33 (0)5 61 50 4872 / +33 (0)5 61 50 2136 Thématique Etudes de la perception auditive des sons musicaux, parole et bruits.
Depuis plus de 15 ans, un groupe de travail international s’emploie à appliquer le concept de catégorisation prototypique à la perception des sons et des sensations en général. Projets de recherche financés en cours Administrateurs : CHU de Toulouse. COMMENT LA MUSIQUE MODIFIE NOTRE CERVEAU. Comment la musique agit-elle sur notre cerveau ?
Identité sonore Peugeot.