background preloader

Casteja

Facebook Twitter

Bordeaux Mag - Mars 2017>>> page 21. Les fouilles de Castéja VIDEO.

Connaissances remises en question : la nécropole de Saint Seurin était sans doute plus étendue  .Les fouilles actuelles ont montré une inhumation à la hâte dans des sépultures multiples -->  épidémie de peste . – romaamor

Bordeaux: Une nécropole antique qui va devenir «un site de référence en France» mise au jour. ARCHEOLOGIE Des centaines de sépultures ont été découvertes sur le site de l'ancien commissariat Castéja, dans le centre ville de Bordeaux...

Bordeaux: Une nécropole antique qui va devenir «un site de référence en France» mise au jour

E.P. avec AFP Publié le Mis à jour le Une nécropole antique qualifiée d'« exceptionnelle », avec plus d'une quarantaine de fosses renfermant des centaines de squelettes, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux,sur le site de l'ancien commissariat Castéja. Le bailleur social Gironde Habitat est devenu propriétaire des lieux à l'automne 2014 et y porte un projet immobilier qui doit aboutir d'ici 2020. Des fouilles archéologiques préventives ont été lancées avant ce chantier. Une nécropole antique exceptionnelle découverte en plein centre de Bordeaux - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE  Des archéologues ont découvert une nécropole datant de la fin de l'Antiquité en plein centre de Bordeaux.

Une nécropole antique exceptionnelle découverte en plein centre de Bordeaux - France 3 Aquitaine

Contenant des centaines de squelettes et des sépultures du début du Moyen-âge, cette découverte représente une véritable mine d'or pour les experts. YL avec AFPPublié le , mis à jour le. Des centaines de squelettes datant de l'Antiquité découverts à Bordeaux. ARCHÉOLOGIE - Une nécropole antique qualifiée d'"exceptionnelle", avec plus d'une quarantaine de fosses renfermant des centaines de squelettes, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux.

Des centaines de squelettes datant de l'Antiquité découverts à Bordeaux

"C'est un site exceptionnel qui va devenir un site de référence en France pour le monde scientifique spécialisé dans l'Antiquité", a affirmé Xavier Perrot, du Bureau d'investigations archéologiques Hades. "On a un ensemble très rare en France, avec plus d'une quarantaine de fosses et de nombreux individus à l'intérieur (...) C'est connu pour des époques plus récentes mais pas à l'époque antique. Découverte d'une nécropole antique rare au centre-ville de Bordeaux. Information lue sur le site de France 3 Aquitaine, suivie de la vidéo du reportage :

Découverte d'une nécropole antique rare au centre-ville de Bordeaux

L'historique du lieu - Projet (Ré)public - Castéja. Bordeaux (33) – Îlot Castéja : une nécropole antique exceptionnelle… Depuis l'antiquité... - Projet (Ré)public - Castéja. Au Moyen Âge, le terrain de l’Institution se situait au centre de la sauveté de Saint-Seurin, véritable coeur spirituel et temporel de l’immense seigneurie du chapitre.

Depuis l'antiquité... - Projet (Ré)public - Castéja

Ce territoire fut longuement étudiée par Sandrine Lavaud, dans sa thèse entièrement consacrée à ce sujet(4), et résumé en 2009 dans un article titré « Le temporel de la collégiale Saint-Seurin de Bordeaux au Moyen Âge : pouvoirs et espaces de pouvoirs »(5). Le chapitre détenteur de la haute et basse justice sur l’ensemble du territoire de la sauveté exerçait également son droit seigneurial sur de nombreuses tenures réparties en une multitude de parcelles.

La partie plus proche de l’église comprenait huit plantiers ou lieux-dits. Sans qu’une datation précise puisse être avancée, au cours des XVIe et XVIIe siècles, plusieurs maisons s’élevèrent en bordure des rues bordant l’ancien plantier de la « Tauga ». Plusieurs plans dressés au XVIIIe siècle permettent d’appréhender l’édifice dans son état originel. EN IMAGES - Six cents squelettes découverts sur le site de l'ancien commissariat Castéja à Bordeaux. Bordeaux: découverte d'une nécropole antique. Une nécropole antique découverte à Castéja. Dans l’enceinte de l’ancien commissariat de Castéja, une équipe d’archéologues vient de mettre à jour une nécropole qui daterait du IVe siècle. 130 squelettes y ont été découverts.

Une nécropole antique découverte à Castéja

Les fouilles qui devaient s’arrêter le 20 janvier vont être prolongées au vu des « découvertes exceptionnelles », a confié hier Xavier Perrot à nos confrères du journal « Sud Ouest ». L’archéologue en charge de cette opération qui précède la transformation du site en vaste projet immobilier, estime que d’autres squelettes - peut-être 300 au total - pourraient être enfouis en sous-sol. Les sépultures sont diverses, certaines sont individuelles, dans d’autres, les professionnels ont retrouvé plusieurs corps entassés les uns sur les autres. « On dirait qu’ils ont été jetés là, ce qui peut signifier qu’ils ont été victimes d’un massacre, d’une épidémie ou d’une crise sanitaire.

Nous penchons pour la dernière solution. Nous ignorons tous ces éléments jusqu’à présent dans l’histoire de Bordeaux », ajoute-t-il. Bordeaux : une nécropole découverte sous l’ancien commissariat Castéja - Sud Ouest.fr. Histoire, patrimoine et architecture. L'ancien commissariat central Castéja, rue Abbée de l'Epée, (et plus anciennement couvent, institut des sourdes et muettes, caserne militaire), acquis par Gironde Habitat en octobre 2014 suite à un appel à projet de l'Etat, va être entièrement transformé.

Histoire, patrimoine et architecture

Le projet, appelé (Ré)public, offrira un nouvel espace urbain en plein cœur de Bordeaux avec la création de logements, d'équipements et services de proximité. Bordeaux : découverte d'une nécropole antique "exceptionnelle" M.facebook. "C'est un site exceptionnel qui va devenir un site de référence en France pour le monde scientifique spécialisé dans l'Antiquité", a affirmé à l'AFP Xavier Perrot, du Bureau d'investigations archéologiques Hades.

m.facebook

Saint Seurin 2014. Saint Seurin Panneaux.