Facebook. Peugue River, Bordeaux – Hidden Waters blog. Peugue River, Bordeaux – Hidden Waters blog. Corpus - Archives Bordeaux Metropole. - Bordeaux, vers 1523-1535 cote Fi 40 B 8 [Bordeaux vers 1523-1535], anonyme.Mode de représentation : portrait de villeTechnique : encre et aquarelleDimensions (hauteur x largeur) : 63,5 x 89,5 cm - Le vif pourtrait de la cité de Bourdeaux, 1564 Cote : Fi 40 B 580 Le vif pourtrait de la cité de Bourdeaux, anonyme, extrait de l'ouvrage d'Antoine du Pinet de Noroy, Plantz, pourtraits et descriptions de plusieurs villes et forteresse (...), Lyon, Ogerolles, 1564.Mode de représentation : portrait de villeTechnique : gravure sur boisDimensions (hauteur x largeur) : 28,5 x 32,7 cm.
Casteja. Palais Gallien. À l'autre bout de la Garonne. Burdigala : un port fluvio-maritime antique de l'Arc Atlantique - Canal Archéo Montpellier. À l'autre bout de la Garonne.
Burdigala : un port fluvio-maritime antique de l'Arc Atlantique Les fouilles réalisées par l'Inrap, en 2002-2003, à Bordeaux sur les quais de Garonne ont permis de démontrer que le port antique n'était pas cantonné dans l'embouchure de la Devèze. Outre les aménagements de berge et les restes d'un probable ponton, ces opérations ont donné lieu à un important travail sur les axes commerciaux qui transparaissent à travers le mobilier céramique et le verre. C'est autour du changement d'ère qu'apparaît un premier renforcement de la berge à l'aide de pieux.
La quasi-totalité a été retrouvée pliée ou cassée en deux, suite à un effondrement de la rive. Très vite, un important dépôt, composé de passées d'argile de Garonne et de sable, se forme aux pieds des aménagements et tapisse peu à peu le fond du fleuve. Bordeaux. Identifiant de l'opération archéologique : 025150 Date de l'opération : 2007 (FP) 1Entre le cours Clemenceau et la rue du Palais Gallien, à l’emplacement de l’ancien cinéma Gaumont, la construction d’un auditorium, de parkings souterrains et de bureaux a suscité la prescription d’une fouille archéologique préventive.
Les ressources libres du projet AbulÉdu. Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL. Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion. Votre recherche ... Boutique de drapier gallo-romain à Burdigala. HADÈS Archéologie. Fiche Responsable : Jean-Luc PIAT, Jérôme HÉNIQUE.
Bordeaux : des vestiges gallo-romains place Pey-Berland. Pas de quoi faire se retourner la statue de Chaban.
Même si ces fouilles intriguent le passant curieux, elles ne révèlent rien sur les dessous de Bordeaux, que nous ne sachions déjà. Nous, mais surtout les chercheurs. En effet, le chantier de la place Pey-Berland abrite cette semaine une équipe du service d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole. Le dépôt funéraire du cours du Chapeau-Rouge à Bordeaux (Gironde) : 40 antoniniani, nummi et demi-nummi enfouis en 312-313. Les fouilles du tramway : Burdigala retrouvée, actualité Régions. Fiche Ilias Burdigala.
Burdigala antique. c13. L'Amphitheastre dit le palais de Gaillian, près la ville de Bordeaux / Par C. Chastillon. Bordeaux centre-ville : les sous-sols de la place Gambetta livrent leurs secrets - Sud Ouest.fr. Place Gambetta, les deux zones de sondage ont été rebouchées il y a quelques jours.
Depuis mi-mai, en vue des prochains travaux d’aménagement, les archéologues de Bordeaux Métropole sondaient les sous-sols des jardins. Une première. Jamais les entrailles de ce lieu stratégique au cours de l’histoire de Bordeaux n’avaient été auscultées. Durant la période d’intervention, des panneaux explicatifs ont été installés sur les grilles autour des jardins inaccessibles au public. Un agent de Bordeaux Métropole faisait aussi chaque jour des visites pour expliquer aux curieux en quoi consistait ce diagnostic anticipé. Les professionnels sont revenus dans les services d’archéologie préventive de la Métropole, situés à Bruges, avec de nombreux matériaux.
Tout en restant prudents, Cécile Doulan qui dirigeait les opérations et le responsable du service Christophe Sireix peuvent déjà avancer plusieurs conclusions. Hercule de Bordeaux au musée d'Aquitaine - Le Bordographe. « Vous voyez cette dissymétrie dans la représentation des fesses ?
C’est ce qu’on appelle un chiasme. » Notre guide nous encourage à adopter un point de vue inédit sur la statue de l’ Hercule de Bordeaux conservée au musée d’Aquitaine : appuyées contre la cimaise la plus proche, qui nous empêche de faire face aux fesses, nous tendons le cou pour saisir toute la beauté du postérieur mythologique. Regards gourmands, sourires espiègles, gloussements timides. Il faut dire que le thème de la visite, les fesses dans l’art, se prête davantage à ce genre de réactions qu’à une concentration solennelle. PETRAE 16/1/9/198. ILA, Bordeaux, 198 (16/1/9/198) Épitaphe de Marcus Se(---) Amabilis, sculpteur Site (nom antique): Burdigala Site (nom moderne) : Bordeaux.
Province romaine: Aqu. Localisation: France / Aquitaine / Gironde / Bordeaux. Mosaïque de la rue du Hâ en 2007. Strabon et l'Aquitaine. Burdigala vu par Auguste Bordes en 1840. Rue de la Devise / Devèze. Place Camille Jullian. Porte Navigère. Stèle funéraire d'un Séquane avec ascia. Origine : en retrait du cours d’Alsace et Lorraine, au niveau du n°101 (anciennement rue des trois canards) en 1868, en réemploi dans la base du rempar romain.
Ier ou II° siècle. Calcaire. Inv. 60.1.56. Le sommet de cette stèle était orné d’acrotères, ornements situés à l’origine aux angles des toitures dont ne subsiste que celui de droite. Selon l’usage romain, le buste du défunt s’inscrit dans une niche. L'enceinte de Bordeaux décrite en 1831. Autel à Sirona. Mosaïque St Christoly. Rempart Nord. D 20 d’abriu de 2015 H 13:45 A Annie Lesca C 0 messages 9 rue de Grassi, en 1967 face interne du rempart sur 14 mètres sur 2 m de haut. escalier le long de la paroi niveau : -5m sous le sol actuel 7 rue Guillaume-Brochon en 1961. Fossé et rempart Nord-est. Port d'estey. D 20 d’abriu de 2015 H 11:33 A Annie Lesca C 0 messages Estey : Un Estey (du gascon estey = ruisseau), appellation employée dans les Landes de Gascogne, désigne une partie d’un cours d’eau qui, soumis au régime des marées, se trouve à sec à marée basse.
On trouve des esteys dans le Bassin d’Arcachon, ou encore le long de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne, tant que l’onde de marée se fait sentir. Cardo et decumanus. D 20 d’abriu de 2015 H 10:50 A Annie Lesca C 0 messages Centuriation romaine Bornage étrusque groma Le géomètre se positionnait devant le viseur (umbelicus), le regard tourné vers l’ouest et définissait le territoire par les noms suivants : ultra, ce qu’il voyait devant citra, ce qu’il avait dans le dos dextra, ce qu’il voyait à sa droite sinistra, ce qu’il voyait à sa gauche. Directions : La course du soleil et l’axe des pôles. Ausone. AUSONIUS a vécu au IVème siècle après J. -C. , dans la période appelée "Bas-Empire".
C’est un poète de langue latine. Idylle X, La Moselle. La Tour de Gassies. Amphithéâtre de Burdigala en 1643. GERBER (F.) — Burdigala. Port d’estey, port de Garonne. Les fouilles de Bordeaux-Parkings. Burdigala antique. La visite de BURDIGALA Impossible de ne pas penser au forum ! Le splendide forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. A l’origine, le terme de forum était donné à la place principale, sur laquelle se réunissait la population. Les remarquables architectures que sont les forums étaient en effet situées, dans les premiers temps, en dehors de la ville. Cependant, même aux temps anciens, sur ce forum, on vendait les bœufs, les porcs, les poissons, les légumes et bien d’autres victuailles qui s’avéraient délicieuses.
Burdigala au début du IIIe siècle, Jean-Claude Golvin, 1999 (AMBX 1 Num 5) Burdigala joue désormais un rôle important dans la vie économique du monde romain. A ne pas manquer : Le port de Bordeaux dans lequel s’écoule la Deveze par 26 bouches de bronzes ! Bordeaux, attribué à Gaspard Mérian, 1661 (AMBx Fi 40 B 41) Bourdeaus 1565, anonyme, attribué à Élie Vinet, 1565 (AMBx Fi 40 B 19) DES TRACES DE L ANTIQUITE EN VILLE pour site sept 2013.pdf.
LLIBRE SIMULACRA ROMÀ.pdf - c13.pdf. Centre des Classes Citadines - PARCOURS De Burdigala antique à Bordeaux mythologique. LE BON Parcours pédagogique De Burdigala à Bordeaux Doc Enseigants - LE BON avec nora Parcours pédagogique De Burdigala à Bordeaux Doc Enseigants.pdf. Chronologie - Histoire de Bordeaux - Histoire, patrimoine et architecture. Burdigala. De Burdigala à Bordeaux. Les blocs mystérieux de Bordeaux - vidéo Dailymotion. Les mystérieux blocs de Bordeaux. Les Bituriges Vivisques. Les Piliers de Tutelle - Historique. La destruction du temple des « Piliers de Tutelle » : une inestimable perte pour le patrimoine architectural de Bordeaux … Reconstitution 3D des piliers de tutelle de Bordeaux au XVIIIe s. #JOLCA. [Trouvailles archéologiques sur le chemin du tramway de Bordeaux] Chronologie - Histoire de Bordeaux - Histoire, patrimoine et architecture.
Statue des colonnes rostrales de #Bordeaux symbolisant la Navigation, avant et après restauration. Photos @MolisaAsso. JEU_DE_PHOTOS_LES_MUSES_DU_GRAND_THEATRE.pdf. Ausone et Bordeaux : études sur les derniers temps de la Gaule romaine. Bordeaux : 40 ans de fouilles archéologiques - Sud Ouest.fr. De juin à novembre 1971 : chantier pour le creusement du parking souterrain des allées de Tourny. Du mobilier est découvert dans les puits funéraires à la lisière d’une nécropole mérovingienne du Haut-Empire, les fouilles ont permis de retrouver les traces de 50 sarcophages. Quatre statues polychromes d’environ un mètre de haut qui étaient entassées à côté d’un sarcophage dans des fosses maçonnées ont été révélées.
Elles datent du XVe siècle, début XVe, à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance. Ainsi qu’une multitude de céramiques, celtiques et monnaies romaines. Les fouilles ont permis de trouver aussi les restes d’une église, le couvent des Jacobins et ses dépendances du XIIIè et doivent être sûrement les vestiges de l’hôpital Saint-Esprit, mentionné par Léo Drouyn.