*AcinemaZ*: Marlene Dietrich - 1901/1992. Marilyn Monroe. Marilyn Monroe en 1953.
Marilyn Monroe [ˈmɛəɹɪlɪn mənˈɹoʊ][1], née Norma Jeane Mortenson[2],[3],[4],[5] (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême[6]) le 1er juin 1926 à Los Angeles, où elle est morte le 4 août 1962, est une actrice, mannequin et chanteuse américaine. Plus d'un demi-siècle plus tard, elle continue d'être une icône majeure de la culture populaire. En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite (elle se maria à 16 ans pour échapper à son milieu, ayant vécu une enfance difficile faite de mauvais traitements[7]).
Les causes de sa mort à 36 ans demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle. Selon le Guide de la culture populaire des États-Unis, seuls Elvis Presley et Mickey Mouse comptent parmi les rares rivaux en popularité de Marilyn Monroe. Biographie[modifier | modifier le code] Mort[modifier | modifier le code]
L’évolution de la beauté féminine en 100 ans ! Georges Vigarello : Histoires de la beauté. Histoire de la beauté, Georges Vigarello, Sciences humaines - Seuil. Clio 1825. Histoire de la beauté. Pourquoi une Histoire de la beauté?
Umberto Eco. Je porte ce livre depuis quarante ans. A l'époque, j'achevais ma maîtrise d'esthétique et préparais l'agrégation. Je travaillais également chez l'éditeur italien Bompiani pour qui je venais d'achever une Histoire illustrée des inventions qui avait connu un grand succès international. J'ai proposé une histoire de la beauté... que l'éditeur n'a pas retenue pour des raisons qui m'échappent encore. Qu'y a-t-il de nouveau à raconter sur la beauté? U.E. Vous voulez dire que le concept de beauté est relatif et non universel? U.E. Quelle est, selon vous, la définition de la beauté? Le numéro de février 2015 de Vogue Paris avec Anna Ewers par David Sims. "À l’occasion de son premier numéro printemps-été 2015, Vogue se refait une beauté.
C’est une tradition dans l’histoire du plus prestigieux des magazines de mode de repenser sa forme, de bouleverser ses contours pour mieux mettre en lumière ce qui fait sa force de caractère : son point de vue unique et subjectif sur la mode, son ADN luxe, son expertise beauté, son goût de l’audace, ses partis pris culturels, et les stars bien sûr saisies dans Vogue comme nulle part ailleurs…" écrit Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, dans l’édito du numéro de février 2015. En couverture de cette édition fraîchement repensée par un nouveau duo de directeurs artistiques, Pierre Consorti et Zachary Ohlman, Anna Ewers fait vibrer les envies mode du printemps-été 2015.
Une série signée David Sims, complice de ce numéro, qui dessine en 88 looks le visage d’une nouvelle allure bien dans l’air du temps. Vogue Paris n°954, en kiosque. I. Evolution des normes de beauté. Les canons de beautés sont des normes, elles se définissent par une proportion et une taille idéale à une certaine époque.
Ces canons évoluent au cours du temps, elles changent avec la mode (cosmétique, vestimentaire, physique), et ceux qui plaisaient il y a quelques années ne plaient plus forcément de nos jours. Néanmoins certain critères reviennent à la mode. Dans un premier temps nous étudierons l'évolution des canons esthétiques de la renaissance à la fin du XIXème siècle, et leur diffusion par l'intermédiaire des artistes.
Puis, nous étudierons la poursuite de l'évolution des canons de beauté avec leur moyens modernes de diffusions. A. Les canons de beautés sont des normes, elles se définissent par une proportion et une taille idéale à une certaine époque. Dès la fin du 15ème siècle les tabous religieux commencèrent à disparaître, c'est alors que l'on put admirer le corps nu des femmes et que la sexualité fut évoquée à travers l'art .