Idées de poèmes évoquant le laid, comme Une Charogne de Baudelaire ? Et MarotDu laid Tétin (LXXX)
L'art est-il étranger à la réalité quotidienne ? - Terminale Philosophie. Introduction Depuis notre réveil ce matin, nous n'avons presque exclusivement rencontré que des produits de l'art humain : les maisons, les routes, mais aussi les arbres, qui ont été plantés et entretenus par l'homme, et les animaux obtenus par croisement.
Si nous donnons à l'art son sens le plus large, en l'opposant à la nature (la nature étant ce qui se fait sans que l'homme y « prête la main »), alors force est de reconnaître qu'il n'y a rien de plus quotidien que les objets d'art : ce sont eux qui constituent notre monde. Mais parmi toutes ces créations du produire humain, nous en distinguons certaines, les œuvres d'art, nées du travail d'un artiste et non d'un artisan, et qui semblent trancher par rapport aux objets peuplant notre réalité quotidienne.
Certes, je peux passer devant cette statue sans la regarder, parce que je la croise tous les matins ; mais alors, je ne m'y rapporte pas comme à une œuvre d'art. I. II. Conclusion. Une œuvre d'art a-t-elle pour but de représenter la réalité ? 11 tableaux dont les prix risquent de vous faire tourner la tête, surtout au vu de leurs designs ultra minimalistes. Art et beaute, 30 citations courtes et proverbes. Qu’est-ce que la Beauté ? Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso.
Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski Une beauté qui troubleGiuseppe Penone. Bill Viola. Une belle mélancoliePierre Bonnard. Sublime beauté de la peintureHenri Matisse. Bibliographie sélective. Proust parle anglais (II) Proust parle anglais (II) Meet, to = rencontrer *Odette Swann] faisait imprimer sur une invitation à déjeuner que c’était to meet un personnage plus ou moins important II Meeting = réunion *c’était à moi qu’on [les Swann] demandait si j’aimais mieux aller au théâtre, à une leçon de danse chez une camarade de Gilberte, à une réunion mondaine chez des amies des Swann (ce que celle-ci appelait « un petit meeting ») II *Puis il [Elstir] s’extasia plus encore sur les réunions du yachting que sur les courses de chevaux et je compris que des régates, que des meetings sportifs où des femmes bien habillées baignent dans la glauque lumière d’un hippodrome marin, pouvaient être pour un artiste moderne motifs aussi intéressants que les fêtes qu’ils aimaient tant à décrire pour un Véronèse ou un Carpaccio.
Extraits et passages de Phèdre de Jean Racine. Synthèse : la tragédie classique. Une charogne, Baudelaire. Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,Ce beau matin d'été si doux :Au détour d'un sentier une charogne infâmeSur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,Brûlante et suant les poisons,Ouvrait d'une façon nonchalante et cyniqueSon ventre plein d'exhalaisons.
Le soleil rayonnait sur cette pourriture,Comme afin de la cuire à point,Et de rendre au centuple à la grande NatureTout ce qu'ensemble elle avait joint ; Et le ciel regardait la carcasse superbeComme une fleur s'épanouir.La puanteur était si forte, que sur l'herbeVous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,D'où sortaient de noirs bataillonsDe larves, qui coulaient comme un épais liquideLe long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague,Ou s'élançait en pétillant ;On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,Vivait en se multipliant. Oui ! La Joconde. Edgar Degas.
Le jugement du beau. « En quoi consiste le jugement du beau ?
» Introduction : problématique « Le beau ». Notons aussitôt qu’il s’agit d’un substantif… Depuis les origines de la philosophie, le beau semble attaché à l’idée de vérité. « Le beau est l’éclat du vrai » : Avec Platon… Le classicisme et sa critique… Hegel. . . . ► La subjectivité du beau, qui ne signifie pas pour autant un historicisme ou un relativisme radical. ► Que la beauté soit au service de la vérité (en tout cas d’une certaine vérité…) ne nous apprend rien sur ce qu’est la beauté… « Est Beau ce qui plaît universellement sans concept », Emmanuel Kant – Critique de la faculté de juger Beauté naturelle et Beauté artistique L’être du beau est tout entier dans son apparaître « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo) La question du « sens » du beau n’est pas soluble dans celle de son rapport au vrai. Enthoven oeuvre d'art nécessairement belle?