background preloader

Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Facebook Twitter

Le monde est-il de plus en plus homophobe ? La route de ma vie. Chine : vers le premier régime totalitaire numérique ? L'empire du Milieu va-t-il devenir celui de la surveillance ?

Chine : vers le premier régime totalitaire numérique ?

Le système du "crédit social", qui note et classe les citoyens chinois en fonction de leurs "bonnes" ou "mauvaises" actions, devrait être généralisé en 2020. "Envoyé spécial" diffuse le 10 octobre un reportage tourné en partie dans la région de Rongcheng, la ville pilote qui l'a mis en place dès 2013. Le "crédit social" au service du Parti communiste ? Si la Chine parvient un jour à ficher ses 1 milliard 390 millions d'habitants, c'est aussi parce que peu de voix osent critiquer le régime. Un régime qui se durcit depuis cinq ans, observent les défenseurs des droits de l'homme. Hu Jia est l'un des seuls Chinois qui affiche publiquement ses convictions. Les données des entreprises privées menacées Le rendez-vous a été pris sur messagerie cryptée. Dans un pays où le moindre paiement se fait par téléphone, le risque existe aussi que les autorités accèdent aux milliards de données des entreprises privées.

Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière. L'Agence du médicament autorise l'expérimentation du cannabis thérapeutique : de quoi parle-t-on ? Manifestation anti-PMA à Paris : "Je refuse une société avec des enfants sans repères" Publié le : 06/10/2019 - 17:21Modifié le : 06/10/2019 - 22:49 Des dizaines de milliers d’opposants à l’extension de la PMA aux femmes célibataires et lesbiennes se sont rassemblés dimanche à Paris, devant le Sénat.

Manifestation anti-PMA à Paris : "Je refuse une société avec des enfants sans repères"

Ils protestent contre un texte qui efface, selon eux, la figure paternelle au sein de la famille. Des milliers de banderoles rouges et vertes, marquées "Liberté, égalité, paternité" s’agitaient dimanche 6 octobre, à la mi-journée, aux abords du Sénat, à Paris. C’est ici que sera examinée dès le 15 octobre l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires et lesbiennes inclues. Charlotte, 27 ans, s’est rendu avec son conjoint et un couple d’amis au défilé, baptisé "Marchons enfants" par les organisateurs. Le cortège s'est élancé à 15 h vers le quartier de Montparnasse. 110 cars et deux TGV affrétés Les organisateurs avaient annoncé la mise à disposition de 110 cars et de deux TGV en provenance de toute la France.

Effet #MeToo en France : hausse des plaintes pour agressions sexuelles. On ne le rappellera jamais assez : en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups d'un proche.

Effet #MeToo en France : hausse des plaintes pour agressions sexuelles

Et si cela arrive, c'est aussi parce que les signes avant-coureurs ne sont pas toujours décelés. Les femmes peinent encore à dénoncer des situations de violence qui leur font honte et des proches qu'elles craignent ou qu'elles aiment… Une estimation indique que seules 14% de celles qui débarquent aux urgences osent porter plainte. Mais avec le développement de services d'écoute, d'unités médico-judiciaires dans les hôpitaux où elles sont prises en charge, cette inhibition pourrait reculer.

Dans un établissemnt de l'Est de Paris, la proportion des plaintes est ainsi passée à 30%, grâce à la mise en place d'une structure d'accueil... Et donc, en 2017, la courbe change : les statistiques du ministère de l'Intérieur montrent une augmentation des plaintes pour viols et agressions sexuelles, de respectivement 12% et 10% par rapport à 2016. Pourquoi les chiffres sur la délinquance sont à prendre avec précaution. Les faits de violence volontaires constatés par la police et la gendarmerie ? En augmentation. Les faits constatés de violences sexuelles ? En augmentation. Le bilan de la délinquance pour le premier semestre 2018, établi par le ministère de l’intérieur et rapporté, lundi 27 août, par Le Figaro, dépeint une situation noire.

Ce genre de statistiques est régulièrement publié et mérite explications afin que les chiffres soient utilisés à bon escient. Un reflet de l’activité policière Les chiffres rapportés dans les « bilans des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie » (au doux nom officiel « d’état 4001 ») ne sont pas un comptage des faits qui se sont produits — il est impossible de le savoir avec exactitude — mais de ceux qui ont été portés à la connaissance des forces de l’ordre.

Ces statistiques comportent deux biais principaux : Une priorité des services de police. C’est notamment le cas des violences sexuelles, qui sont sous-déclarées. Alexandre Pouchard.