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Qu’est-ce que la Beauté ?

Qu’est-ce que la Beauté ?
Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso. Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski Une beauté qui troubleGiuseppe Penone. Bill Viola. Une belle mélancoliePierre Bonnard. Sublime beauté de la peintureHenri Matisse. Bibliographie sélective L’art, rÉservoir inÉpuisable du beau Qu’est-ce que la beauté ? DerriÈre l’opacitÉ du visible À partir du XVIIe siècle l’adjectif beau accolé à arts, nommant l’ensemble de la production plastique, donne lieu au substantif Beaux-Arts, reliant intrinsèquement l’art et la beauté. L’art révèle et fait éclore l’être de l’étant, écrit Heidegger (« L’Origine de l’œuvre d’art », in Chemins qui ne mènent nulle part, Tell Gallimard, 1962). du Beau idÉal au ravissement et À l’expression 1.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-beaute/ENS-beaute.html

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35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées

Une œuvre d'art a-t-elle pour but de représenter la réalité ? On pourrait presque prendre la thèse sartrienne contenue dans la célèbre maxime L'existence précède l'essence, à partir du moment où l'on fige la réalité à travers le geste artistique et qu'on le couche sur la toile, nous avons alors abandonnés l'idée que la toile puisse continuer à vivre, à être interprétée, puisque ce qui représente la réalité est ce est définitivement achevé, en d'autres termes nous l'avons conçue avant de la réaliser. Ce qui me permet d'accéder à l'idée que l’œuvre d'art est justement celle qui continue à vivre, qui est intemporelle. On pourrait d'ailleurs s'aventurer les chemins de la psychanalyse en soutenant que l'homme n'est pas totalement maître de ses actes et qu'à travers l'expression artistique, il laisse parler une part de sa subjectivité enfouie contenue dans le Ça chez Freud.

Se méfier de la "tyrannie du lol" Quand trop rire devient un problème. Je vais vous parler du rire, ce sera donc une chronique pas du tout rigolote, selon cette règle mystérieuse qui veut que le rire soit un sujet pas marrant du tout. Contrairement à la mort, par exemple (avec mes enfants, un de nos sujets de rigolade préféré, c’est la mort de Jimi Heselden, le milliardaire propriétaire de la société Segway - qui fabrique ces engins bizarres qu’on voit parfois dans les villes, où l’on tient en équilibre sur deux roues en tenant une sorte de guidon - qui n’a pas réussi à freiner le Segway sur lequel il se promenait dans sa propriété et qui est tombé d’une falaise avec sa machine). Bref, on ne va pas beaucoup rire pendant les trois minutes qui viennent.

Robert Denoël éditeur - Témoignages - Pierre Albert-Birot Né à Angoulème le 22 avril 1876, mort à Paris le 25 juillet 1967, ce poète discret s'auto-éditait dès 1917 à l'enseigne des Editions Sic puis, au cours des années trente, à celle, toute théorique, d'Editions des Canettes. A quatre ou cinq reprises il avait confié l'édition de poèmes à Jean Budry, Louis Tschann ou François Bernouard, mais son seul éditeur avant la guerre, il le dit bien, c'est celui qui a accepté de publier Grabinoulor : Robert Denoël. « En l'assassinant, on m'a assassiné », déclare-t-il. Mme Arlette Albert-Birot [1930-2010] m'avait écrit, le 23 mai 1980, en me confiant une dizaine de documents inédits : « Pierre Albert-Birot tenait Robert Denoël en sa plus haute estime.

L'art est-il étranger à la réalité quotidienne ? - Terminale Philosophie Introduction Depuis notre réveil ce matin, nous n'avons presque exclusivement rencontré que des produits de l'art humain : les maisons, les routes, mais aussi les arbres, qui ont été plantés et entretenus par l'homme, et les animaux obtenus par croisement. Si nous donnons à l'art son sens le plus large, en l'opposant à la nature (la nature étant ce qui se fait sans que l'homme y « prête la main »), alors force est de reconnaître qu'il n'y a rien de plus quotidien que les objets d'art : ce sont eux qui constituent notre monde. Mais parmi toutes ces créations du produire humain, nous en distinguons certaines, les œuvres d'art, nées du travail d'un artiste et non d'un artisan, et qui semblent trancher par rapport aux objets peuplant notre réalité quotidienne. Certes, je peux passer devant cette statue sans la regarder, parce que je la croise tous les matins ; mais alors, je ne m'y rapporte pas comme à une œuvre d'art. I.

Mythe L'étude des mythes est la mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique[2] et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine[3]. Définitions[modifier | modifier le code] D'après le Dictionnaire de l’Académie française[5], le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale plus ou moins implicite.

Le thème - Nature La notion de nature sera entendue dans son sens large, comme l’ensemble des êtres et des réalités qui environnent l’homme. Comme telle, la nature englobe une grande partie de l’activité scientifique, investit la pensée mythico-religieuse, stimule l’imaginaire et sert de référence à l’esthétique. À travers les médiums artistiques et les domaines de l’histoire de l’art les plus variés, sans restrictions chronologique ou spatiale, la nature sera interrogée autant comme inépuisable pourvoyeuse de formes à imiter que comme modèle d’activité créatrice. Fabrice Langlade, Monsieur, création in situ, forêt d’Allain, Lorraine, 2014 © D.R. La nature en ordre

Idées de poèmes évoquant le laid, comme Une Charogne de Baudelaire ? Et MarotDu laid Tétin (LXXX) Tetin, qui n'as rien, que la peau,Tetin flac, tetin de drapeau,Grand' Tetine, longue Tetasse,Tetin, doy-je dire bezasse ?Tetin au grand vilain bout noir,Comme celuy d'un entonnoir,Tetin, qui brimballe à tous coupsSans estre esbranlé, ne secoux,Bien se peult vanter, qui te tasteD'avoir mys la main à la paste. Tetin grillé, Tetin pendant,Tetin flestry, Tetin rendantVilaine bourbe au lieu de laict,Le Diable te feit bien si laid :Tetin pour trippe reputé,Tetin, ce cuydé-je, emprunté,Ou desrobé en quelcque sorteDe quelque vieille Chievre morte. Lire la suite: laid Tetin (LXXX).html#ixzz1p1xAjUSu

Œdipe et Antigone : "Le monstre, c’est moi" Œdipe est au sommet du bonheur et de la bonne fortune que l'on peut souhaiter à un mortel. Fils de Laïos et de Jocaste, il est promis à un bel avenir. Il est connu pour avoir vaincu la Sphinge en répondant à son énigme, mais il est également coupable de parricide et d'inceste. De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne

Proust parle anglais (II) Proust parle anglais (II) Meet, to = rencontrer *Odette Swann] faisait imprimer sur une invitation à déjeuner que c’était to meet un personnage plus ou moins important II Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes).

L’ART ET LE QUOTIDIEN Photographie de la Tour 13 ©CharlotteGardes2013 En partenariat avec les Presses universitaires de France et avec le soutien de l’Express, la Rmn-Grand Palais propose chaque lundi des débats animés par Arnaud Laporte. Des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité ou portant sur des sujets de société. Une charogne, Baudelaire Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,Ce beau matin d'été si doux :Au détour d'un sentier une charogne infâmeSur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,Brûlante et suant les poisons,Ouvrait d'une façon nonchalante et cyniqueSon ventre plein d'exhalaisons.

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