Observatoire des discriminations. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).
Comment mesurer les discriminations... sans discriminer. Difficile pour les entreprises de promouvoir l'égalité professionnelle alors que le recueil de données sur leurs salariés fait l'objet d'une étroite surveillance... quand il n'est pas tout simplement interdit.
Comment savoir si les candidats d'origine étrangère sont discriminés à l'embauche sans statistiques "ethniques"? Comment détecter l'homophobie, sachant qu'un employeur ne peut pas poser de questions sur l'orientation sexuelle de ses salariés? Dominique Baudis, le Défenseur des droits, est le premier à reconnaître le paradoxe: "Souvent des entreprises nous disaient: 'Les pouvoirs publics nous adressent des injonctions contradictoires. On nous dit qu'il faut s'ouvrir davantage à l'égalité, à la diversité et en même temps, on ne peut pas mesurer, on ne peut pas faire de listes, on ne peut pas faire de fiches'", a-t-il expliqué ce vendredi. Discrimination à l’embauche : Ce que vous devez savoir ! La discrimination fait partie du quotidien de nombreuses personnes.
En effet, que ce soit au travail, à l’école, à l’embauche ou pour trouver un logement de nombreux individus se voient discriminés. Ils subissent des inégalités de traitements liées à des critères subjectifs qui n’ont pas lieu d’être. On peut donc se demander qu’est ce que la discrimination à l’embauche et pourquoi certains discrimines d’autres personnes lors des processus de recrutement ? Dossiers Pratiques-Comment éviter la discrimination à l'embauche ? - Carrière Commerciale. Une vision d'entreprise Pour mettre en place une véritable politique de non-discrimination, le rôle et l'implication du dirigeant sont essentiels: c'est lui qui doit impulser le changement dans la façon de recruter.
«La direction doit porter le projet et ne jamais reculer, même si des réticences peuvent apparaître au niveau de certains opérationnels ou clients», souligne Vincent Poirel, responsable égalité des chances et diversité chez Michael Page International.